ÉDITION "BIBELOT"

Soutenez la réalisation de "Bibelot", une édition de Callisto Mc Nulty et Naomi Fleischer.

Visueel van project ÉDITION "BIBELOT"
Geslaagd
55
Backers
26/01/2019
Einddatum
€2.670
Voor €2.200
121 %

ÉDITION "BIBELOT"

L’édition "Bibelot" est le catalogue de l’exposition collective Bibelot Summer Show, organisée par Callisto Mc Nulty et Éric Bauer à la Wendy Galerie à Paris, les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. 

Réunissant les oeuvres de 37 artistes, cette exposition proposait de célébrer le petit, le fugace, le quotidien, l’anecdotique ; de se saisir de ce qui passe habituellement inaperçu ; d’interroger ce "bruit de fond" qui nous enveloppe ; mais aussi d’élargir le champ du bibelotisable.

C’est en collaborant à la conception graphique de l’exposition, qu’est venue l’envie, à Naomi Fleischer et Callisto Mc Nulty, de préserver une trace de cet événement fugace en le traduisant en (et au format) bibelot. 

Le livre "Bibelot" s’organise en chapitres autour des différents espaces de l’exposition : l’entrée, le bureau, le petit salon, le boudoir. Les plans des différents espaces réalisés par Naomi introduisent chaque chapitre de l'édition.

Outre le texte que Callisto avait écrit pour accompagner l’exposition, de nouveaux textes ont été intégrés (Anne Destival, George Perec, Mary Maclane) qui résonnent particulièrement avec l'idée du bibelot, de considération et d’attention portée au détail, aux choses du quotidien.

Certains artistes ayant participé à l’exposition réaliseront une œuvre de petit format, qui sera glissée dans le livre. Ils contribueront ainsi à la fabrication d’un nombre limité de tirages originaux.

Un événement sera organisé pour célébrer la parution du livre. Ce vernissage sera l’occasion de se retrouver à la Wendy Galerie pour découvrir les livres, autour d'un verre et d'une galette des reines

Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez au projet, et nous nous réjouissons de la parution prochaine du livre !

Callisto Mc Nulty et Naomi Fleischer sont des amies de longue date qui sont heureuses de travailler ensemble pour la première fois autour de ce projet "Bibelot".

 

Callisto Mc Nulty est auteure, réalisatrice et traductrice, née en 1990 à Paris. Elle est diplômée de la Central Saint Martins et de l’université de Goldsmiths à Londres. Ses recherches dans les domaines des études féministes et culturelles et des arts visuels prennent la forme de projets de réalisation et d’édition. 

Elle a réalisé le film « Delphine et Carole, Insoumuses » (70 min, produit par les Films de la Butte en association avec la Lucarne d’Arte et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, sortie prévue en 2019), un film d’archives sur le féminisme enchanté des années 1970, à travers le portrait croisé de Delphine Seyrig et de Carole Roussopoulos.

Elle a co-réalisé, avec Anne Destival, « Éric’s Tape » (70 min, 2017, avec Eric Bauer, William Furlong et Colette Lumière, première du film dans le cadre l’exposition Grand Trouble à la Halle Saint Pierre), une enquête autour d’une mystérieuse cassette « Audio Arts » contenant une conversation presque inaudible entre Andy Warhol et quelques autres protagonistes dont l’identité est initialement inconnue. 

Elle est co-éditrice et co-auteure du livre SCUM Manifesto aux éditions NAIMA (2018), qui réunit une version restaurée de la bande vidéo de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, des documents d’époque et des textes inédits (Émilie Notéris, Alain Carou, Hélène Fleckinger, Térésa Faucon).

Elle fait des traductions vers l’anglais pour des galeries et musées (entre autres la Galerie Marcelle Alix, le Musée d’Art Moderne de Varsovie, le Muséum National d’Histoire Naturel, le Musée d’Art Contemporain Malmö Konsthall). 

 

Naomi Fleischer est graphiste et artiste, née en 1990 à Paris. Elle a suivi une formation à l’École Supérieure d’Art et Design d’Amiens ainsi qu’en médiation culturelle à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Son travail personnel de photographie et de dessin s’articule autour de paysages et de visages familiers, du quotidien et de l’intime. 

Dans ses collages, des photographies contemporaines de la NASA peuvent côtoyer des baigneuses jouissant des premiers congés payés. 

Dans sa série photographique Faut pas pleurer (2013), présentée lors de l’exposition « Bibelot Summer Show », l’étrangeté familière d’une fête foraine dépourvue de visiteurs semble surgir d’un espace-temps fantasmagorique. 

Elle collabore régulièrement avec des musiciens et a réalisé affiches, pochettes de disque et photographies de concerts.

Son travail de graphiste l’a conduit vers des projets artistiques divers : édition d’art, cinéma et musique. Elle a notamment travaillé pour le studio Les Graphiquants, les maisons de production Drôle de trame et Auteurs & cies, Les Arcs Film Festival, l’atelier d’architecture Les Beaux Jours. 

naomifleischer.com

 

 

 

Waar dient de collecte voor

Nous souhaitons imprimer 100 exemplaires de cette édition et suivre chaque étape de la fabrication du livre. 

Les éditions "Bibelot" percevront la totalité de ce financement participatif, qui permettra de couvrir les frais de production du livre: papier, impression, reliure

Si la collecte est dépassée (ce qui serait formidable !), le budget additionnel sera utilisé pour organiser l'évènement à la Wendy Galerie afin de célébrer la parution du catalogue autour d'une galette des reines fin janvier.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil