Ek-eau Studio - Association Le Maquis

Soutenez l'association Le Maquis et le premier tiers-lieu à énergie(s) positive(s) !!!

Visueel van project Ek-eau Studio - Association Le Maquis
Geslaagd
37
Backers
20/12/2019
Einddatum
€4.010
Voor €4.000
100 %
Lokale
ontwikkeling
Indie
Gesteund door
Eureka Confluence ondersteunt het project: Ek-eau Studio - Association Le MaquisLyon Confluence ondersteunt het project: Ek-eau Studio - Association Le Maquis

Ek-eau Studio - Association Le Maquis

Bienvenue cher.e.s ami.e.s ! C´est Camille et toute l´équipe de l'association Le Maquis :) !

EK-EAU Studio, le premier démonstrateur lyonnais à taille humaine pour s'immerger dans la Transition Energétique !

En 2015, je deviens l’heureux propriétaire de deux bateaux en mauvais état amarrés quai Rambaud. J'ai alors une vision : en faire un lieu où je puisse déployer mes idées et convictions, un lieu d'échanges, de rencontres, de partages. Apres avoir travaillé sur la COP22 au Maroc en 2016, j'ai vu que de nombreuses initiatives pour la transition écologique prenaient forme dans le monde entier et qu'il était temps pour moi aussi de passer à l'action.

Je me suis donc lancé le challenge de faire une rénovation durable et de produire plus d'énergie que consommée : ainsi construire un bateau-bâtiment flottant à énergie positive!

Nous ne savons pas encore si nous arriverons à atteindre l'énergie positive, mais nous en avons à revendre :) Et après tout, n'est-ce pas le chemin pour y arriver qui est passionnant et enrichissant? C’est cette expérience que nous souhaitons partager !

La réflexion m'amena également à penser un lieu ouvert autant que possible aux publics (entreprises et habitants) et dédié aux énergies renouvelables. Un lieu démonstrateur qui sensibilise et engage les visiteurs dans la transition écologique indispensable pour nous tous.

Je me lance alors un autre défi, celui de faire en sorte que la vieille barge des années 1970’s devienne un tiers-lieu mélangeant bureaux, espaces de réunions et d’événementiel, qui soit quasi autonome en énergie et fonctionne avec un maximum d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydrolien) et qui invite également à se questionner et s'informer sur la protection de l’eau, des rivières et des océans.

3 ans de R&D sont nécessaires à la conception architecturale et environnementale du projet.

Le projet est alors sélectionné par un jury dans le cadre d´un appel à projet citoyen et nous devenons Lauréat Eureka Club ! Une bonne dose d´énergie pour attaquer le chantier en Décembre 2018 :)

 

On apprend énormément chemin faisant. On se sert la ceinture et trouvons des solutions pour financer le projet (plus de 250 000 euros). On relève les manches et faisons-nous même une partie des travaux. C’est cette expérience que nous souhaitons partager !

 

Aujourd’hui, la barge, rénovée et transformée, accueille ses premiers visiteurs, habitants du quartier mais aussi associations professionnelles curieux de l’expérience menée par notre petite entreprise Ikada qui a pu s’appuyer sur de nombreux partenaires.

Parmi les soutiens, le consortium Eureka Confluence (piloté par Lyon Confluence, Bouygues avec le soutien de la Métropole de Lyon) qui dans le cadre de l’appel à projets citoyens Eureka Club m'a accompagné dans l’incubation de mon projet. Citons également une armée bienveillante et talentueuse qui a accepté de nous suivre sur ce projet fou et construit Ek-eau Studio : Luca Cattaneo, Rudy Ricciotti, Christophe Lesueur, CERTA Charpente, AST Serrurier, Swal Deco, NED Energie, Fgen, Smart-To, MonAbee, Leroy Merlin, Compaz, Urban Solar, AdV Tech, Samsung. Et bien entendu nos familles, Richard Parmentier et Isabelle Biessy et les nombreuses autres personnes qui nous ont aidés tout au long de ces 4 ans.

Avec ce lieu en figure de proue, mes camarades (Clément, Marion, Sébastien, Rémi) et moi-même voulons aller plus loin et partager nos idées, convictions et cette expérience qui évoluera au fil de l'eau, faire bouger les lignes.

On a ainsi créé l´association ''Le Maquis'' qui a pour objet d´œuvrer pour la préservation de notre planète par la sensibilisation à la transition énergétique et à la protection des océans.

L´objectif du projet est de pouvoir accueillir régulièrement du public sur le bateau Ek-eau Studio et de mener les actions suivantes:

  • Parcours pédagogique sur la transition énergétique et les énergies renouvelables, partager l´aventure de la construction/rénovation hors-norme du bateau et le retour d´expérience en terme de production et consommation d´énergies
  • Organiser des événements culturels et artistiques autour des thématiques de l´énergie et de l´eau (conférences, expositions, projection documentaire, installation œuvres artistiques, etc)

  • Promouvoir des solutions techniques abordables et être un lieu laboratoire, par exemple en testant des prototypes de solutions futures
  • Coopération internationale et locale avec d´autres associations et organisations pour mettre idées et moyens en commun.

L´association est financée par le biais de dons, mécénat et subventions éventuellement. Ikada, ma petite entreprise s´est d´ores et déjà engagée à reverser 1% de son chiffre d´affaire annuel pour que l'association ait des moyens et puisse organiser des événements culturels et d'autres actions.

Gratitude !!! Merci d´avoir lu jusque là ! 

Waar dient de collecte voor

Afin d’aller plus loin et de pouvoir partager avec vous mon aventure enrichissante, l´association Le Maquis a besoin de vous ! Habitants, entreprises, professionnels, associations, ce lieu vous en dira plus sur ce projet fou de rénovation énergétique et architecturale.

Alors aidez-nous à le finaliser pour l'ouvrir au public !

Les fonds serviront à : 

=> Participation aux frais de création d'un parcours pédagogique pour ouvrir le lieu gratuitement au grand public (1500 e sur 5000 e) :

  • Pour le grand public habitant ou non de la Confluence
  • Pour des écoles et entreprises

=> Participation aux frais d'organisation d'événements liés à la transition énergétique ou à la protection des océans et rivières  (1500 e sur 3000 e)

Cycle de conférences, projections, débats, exposition, ateliers sur 1 an

=> Quand la science rencontre l´art ! Pour financer une oeuvre artistique grand format (1000 euros sur 4000 euros)

Une première mondiale avec l´impression d´une oeuvre en lien avec la thématique de l´océan sur des panneaux photovoltaiques flexibles. La rencontre de l´eau et du soleil !

 

 

Fun Fact :)

La Barge Ek-eau Studio fait 25 m de long soit la taille d´une baleine bleu, plus grand animal du monde!!!

 

 

MILLE MERCIS !!!

AU PLAISIR DE VOUS VOIR A BORD !!!

Camille et toute l´équipe Ek-eau Studio / Le Maquis

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil