Exposition Frontière/s - Collectif Prenez ce couteau

Le collectif Prenez ce couteau lance un crowdfunding pour financer une partie de sa prochaine exposition "Frontière/s" !

Visueel van project Exposition Frontière/s - Collectif Prenez ce couteau
Geslaagd
26
Backers
02/06/2019
Einddatum
€617
Voor €580
106 %

Exposition Frontière/s - Collectif Prenez ce couteau

Le collectif

Prenez ce couteau est un collectif de curation antiraciste et féministe cherchant à promouvoir les formes d’arts et les artistes minorisé.e.s. Tout au long de l’année, le site www.prenezcecouteau.com héberge différentes sortes de contributions qui visent à rappeler des artistes invisibilisé.e.s dans l’histoire de l’art et à faire connaître des personnes participant à la création contemporaine à travers plusieurs rubriques comme l’oeuvre de la quinzaine ou l’artiste du mois.

En outre, le collectif organise une exposition annuelle afin de produire des rencontres fructueuses avec et entre des artistes venus d’horizons différents.


L’exposition Frontière/s

L’exposition Frontière/s cherche à explorer la question brûlante des frontières qui traverse les préoccupations politiques, culturelles et sociales actuelles. Les oeuvres sélectionnées convoquent toutes sortes de traversées, de frontières : crossroads, harragas, exilé.e.s, frontières linguistiques, sexuelles, psychologiques, culturelles, métaphoriques ou physiques …

Elle croise différentes différentes formes d’expressions : arts visuels, performance, théâtre, sons, écriture et d’autres formes indisciplinées.

L’exposition aura lieu au Landy Sauvage (ex-Clos Sauvage) le week-end du 14, 15 et 16 juin 2019.

Nous sommes un collectif auto-financé. C’est pourquoi, nous appelons aujourd’hui à votre générosité à la hauteur de vos moyens afin de faire honneur au travail des artistes.


Les artistes

Au sein de l’exposition, ce sont dix-huit artistes qui seront exposés :

Anna Ciammitti (plasticienne)
Lily Hook (artiste-vidéaste)
Camille Back & Céline Drouin Laroche (réalisatrice-documentaire)
Elena Moaty (artiste-peintre) 
Mona Rami (photographe) 
Nadja Makhlouf (photographie-réalisatrice)
Sem Nagas (plasticienne)
Selma Delajoa (plasticienne)
Tony Tan (plasticien)
Liza Bouslimani (photo-reporter)
Karima El Amrani (danseuse)
Collectif Sans Nom (comédiens)
Sagia Bassaïd (plasticienne-performeuse)
Hajer (artiste-sonore)
Ayden Mariadas, (poète)
Ramo (poète)
Salma Mochtari (poètesse)
Marie-Julie Chalu (comédienne)


Les membres du collectif

Elena Moaty est artiste-peintre. Diplômée des beaux-arts de Paris, elle est actuellement basée à Aubervilliers. Pour Prenez Ce Couteau, elle écrit des biographies, s’entretient avec des artistes et met en lumière des oeuvres contemporaines.

Malek Cheikh étudie actuellement à Paris 8 en master de genre et anime le compte Instagram @borderthinking sur les théories queer et décoloniales.

Marie-Julie Chalu est comédienne. Marie-Julie est auteure et comédienne. Pour Prenez ce couteau,  elle écrit des biographies d'artistes ou s'entretient avec d'autres autour d'un thé ou d'une interface Skype. Elle est par ailleurs curatrice du projet @afropea.

Laure Koroma est designer et plasticienne diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers. Elle travaille actuellement à Paris. Au sein de Prenez ce couteau, elle conçoit et produit l'identité visuelle du collectif.


Les expositions précédentes

En 2017, le collectif a lancé sa première exposition “Des corps, Un espace” qui fut montrée en trois lieux : aux Grands Voisins, à l’Espace des Arts Sans Frontières et au Pavillon des Canaux.

En janvier 2018, le collectif Prenez ce couteau a organisé l’exposition Masque(s) au Clos Sauvage. Autour des mots-clés communauté/individu,  dissimulé/exposé, dedans/dehors, rôle(s), identité(s), voilé, fête, fard, travesti, peur, jeu, nous avons exposé sept propositions, en plus de celles de deux membres du collectif, formant ainsi un ensemble de créations se complétant autant par leur diversité de supports et techniques que par leur interprétation politique, introspective ou esthétique du thème.

Pour la première fois, nous avions réunis des artistes d’horizons différents autour de la question du corps en interaction avec ce qui l’entoure.

 

Waar dient de collecte voor

La répartition monétaire

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil