FabBRICK

Soutenez FabBRICK, pour transformer nos déchets textiles en matériau de construction!

Visueel van project FabBRICK
Geslaagd
128
Backers
13/04/2019
Einddatum
€10.160
Voor €10.000
102 %
Gesteund door
Zéro Déchet : l'appel à projet qui ne gaspille rien  ondersteunt het project: FabBRICK

FabBRICK

Je suis Clarisse, j'ai 27 ans et je suis architecte. C'est après trois ans d'études en arts plastiques que je me suis tournée vers l'architecture. Récemment diplômée, FabBRICK était au départ mon sujet de mémoire de fin d'études, puis mon projet de diplôme et aujourd'hui c'est une jeune société. En effet, après avoir gagné quelques concours tel que FAIRE 2017 du Pavillon de l'Arsenal, Start'In ESS de la Mairie de Paris et Petit poucet dans la catégorie "bâtisseurs de demain", je me suis lancée dans l'entrepreneuriat.

_______________________

Ma recherche partait d'un constat : le secteur de la construction est très polluant et très énergivore, il y a de moins en moins de ressources naturelles pour construire et de plus en plus de déchets. De plus notre société est concernée par la surconsommation et le gaspillage, notamment de textile. Les Français jettent encore 12kg de vêtements par an, sachant que le textile est la 2ème industrie la plus polluante après le pétrole.

Une initiative qui m'a particulièrement inspiré est le blog Zero Waste Home de Béa Johnson, qui prône le mode de vie "zéro déchet". D'après elle : "Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas!". Dans cette lignée, le projet FabBRICK a pour vocation de réduire les déchets textiles en les transformant en matériau de construction. Sachant que le coton présent dans nos vêtements est très isolant!

De plus cette matière marque déjà un impact carbone considérable au cours de sa vie... À titre d'exemple, pour une veste vendue en Europe, le coton est cultivé en Ouzbékistan, filé en Turquie, tissé à Taïwan, le tissu est imprimé en France, puis la veste est assemblée en Bulgarie avant d'être vendue en Allemagne...

Il est donc urgent de trouver un nouveau débouché à cette matière textile en fin de vie!

__________________________

FabBRICK propose donc de recycler nos vêtements mis au rebut pour en faire un matériau de construction structurel, isolant et esthétique et ainsi transformer nos déchets en ressource pour construire. Sous forme de briques auto-bloquantes, ce matériau permet de monter rapidement des cloisons isolantes en acoustique et en thermique.

Grâce à leur forme emboitable, ces briques permettent de monter et démonter facilement des cloisons et peuvent être ré-utilisées sur différents projets.

En effet elles peuvent s'adapter à différents espaces et différents usages, en intérieur ou en extérieur pour des évènements éphémères. Elles peuvent être déclinées sous forme de mobilier ou de cloisonnement, surtout grâce à leur haute performance en isolations acoustique et thermique.

Waar dient de collecte voor

La machine actuelle est fastidieuse à utiliser et ne me permet pas un rendement efficace. Je suis donc en train d'en concevoir une nouvelle plus optimale, tendant vers l'industrialisation du processus de fabrication. La collecte va donc principalement servir à financer une partie de la future machine à briques.

À côté de ce réel investissement financier qu'attend FabBRICK, la collecte servira aussi à l'achat des premiers outils nécessaires à l'entreprise, aux deux premiers mois de loyer de l'atelier qui accueillera cette nouvelle machine à briques. Mais aussi pour les tests de résistance mécanique au CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment), qui permettront ainsi de répondre aux commandes qui commencent déjà à arriver.

 

____________

En donnant ce petit coup de pouce à FabBRICK vous participez à valoriser ces montagnes de déchets que sont nos vêtements !

____________

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil