Jump to content

Graines de Vie

Ecologie, Gezondheid en Opvoeding, Landbouw

Visueel van project Graines de Vie
Checked circleGeslaagd
1.654
Backers
Thursday, February 05, 2015
Einddatum
€65.025
Voor €54.000
120 %

Enrol in the most beautiful mission and let us sow seeds of hope !

Volgen en delen
Gesteund door
La Ruche qui dit Oui ! ondersteunt het project: Graines de VieSoon Soon Soon  ondersteunt het project: Graines de VieMood is Good ondersteunt het project: Graines de VieWiithaa ondersteunt het project: Graines de Vie
Qui sont les initiateurs de GdV?
- Philippe Desbrosses fondateur de l'association Intelligence Verte qui œuvre depuis plusieurs décennies à la sauvegarde du patrimoine génétique et culturel. (CF biographie) - Jean-Yves Fromonot, co-fondateur de l'association Intelligence Verte et responsable du Centre de formation Bio de Sainte-Marthe - Gregory Flippo et Rachid Boutihane de l'association SIKANA, l'université en ligne de démocratisation des savoir-faire - Antoine Delaunay co-fondateur de disco soupe et membre de Make Sens - Olivier Maurel coauteur de Nos Grandes Ecoles Buissonnières, confondateur du projet de monnaie complémentaire Lemna, coorganisateur d'événements TEDx. Vous souhaitez en savoir plus? Rendez vous sur Grainesdevie.net/lesacteurs
Quel est le rôle de chacun? (des organisations partenaires)
L'Association Intelligence Verte coordonne le projet, organise les formations et fournit par son Conservatoire l'essentiel des semences des variétés traditionnelles à réintroduire dans les régions. L'association SIKANA créer un programme pédagogique, gratuit accessible en ligne, pour diffuser les savoir-faire de la reproduction de semences. (Vidéos tutoriels) Les organisations partenaires, soutiennent Graines de Vie et envoient des ambassadeurs issus de leur réseaux. Ceux-ci auront pour mission de diffuser les savoir faire liés aux semences au plus grand nombre. Toutes les organisations engagées dans le mouvement Graines de Vie, œuvrent chacun à leur manière, à la sauvegarde de la bio-diversité, de la culture et des semences. Elles sont engagées dans un processus de développement durable et de sensibilisation.
La formation pratique des ambassadeurs
Elle se compose de deux stages courts qui auront lieu au printemps et à l'automne, au Centre de Formation du Conservatoire de Sainte-Marthe à Millançay en Sologne. A l'occasion de ces formations, seront enseignés les secrets de la reproduction des semences, de leur multiplication, des soins culturaux et de leur conservation aux 200 ambassadeurs Graines de Vie.
Ou va votre l'argent? Pourquoi?
La somme collectée va sur le compte spécial "Graines de Vie" de l'Association Intelligence Verte. Et sera utilisé comme suit: - 1/3 servira a financer les stages gratuits au conservatoire vivant de Sainte Marthe. (formation de 200 ambassadeurs) - 1/3 servira a financer la réalisation des vidéos et des enseignements gratuits en ligne (créé par l'association SIKANA) - 1/3 servira a financer la reproduction en terre des variétés en collection du Conservatoire vivant de la ferme Sainte Marthe. (Variétés hors catalogue officiel. Ces semences seront distribuées gratuitement aux ambassadeurs Graines de Vie, qui auront pour mission de les diffuser et conserver localement dans toute la France)
Qu'est ce qu'un ambassadeur? Comment sont ils choisis?
Un ambassadeur est une personne formée au centre de formation de Sainte Marthe à la reproduction des semences, qui s'engage à son tour, à transmettre à 50 personnes au moins (dans l'année) l'art de reproduire les semences. Il sont choisis parmi les candidats que nous proposent les associations partenaires de jardinage écologique, de protection de la nature et d'alimentation biologique.
Comment vont être sauvegardées les semences? Par qui? à qui vont elles être distribuées?
Dans un premier temps les semences (hors catalogue officiel) vont être sauvegardées in situ par le Conservatoire de Sainte-Marthe qui fête cette année ses 40 ans d'expérience. Ensuite elles seront redistribuées gratuitement à tous les ambassadeurs qui auront fait la formation et qui auront pour mission de les multiplier et de les disséminer dans leur région.