Greenarea en route pour la biodiversitée

Soutenez notre action pour la biodiversité de demain !

Visueel van project Greenarea en route pour la biodiversitée
Mislukt
9
Backers
16/12/2019
Einddatum
€390
Voor €2.000
20 %

Greenarea en route pour la biodiversitée

Greenarea est a la base une passion privée à l'initiative de Maxime Duponcheel, passionné depuis l'enfance par la nature et le vivant de manière générale . Son intérêt s'est muté  au fil du temps en une collection botanique de belle ampleur (près de 800 espèces ) et qui depuis 2017 a pris une tournure officielle via l'entreprise sociale Smart en devenant une pépinière éthique a vocation écologique et ludique .

Pour Maxime qui a décidé de consacré sa vie à la nature, c'est une consécration ! Après de nombreuses années à voyager pour explorer les écosystèmes, et à travailler ses différentes passions (chimie,biologie,ornithologie,botanique,aquariologie,terrariophilie,orchidophilie,...) et un parcours professionnel de 12 ans dans le milieu horticole , il dispose enfin des bases nécessaires pour lancer ses idées !

Rapidement il est rejoint par Julie et Audrey, surnommées affectueusement "Les Green Girls ", celles-ci vont apporter un soutient de taille qui va permettre à Greenarea de sortir de l'ombre et de se faire connaitre !

Fortifié par ses deux années  pleine d'actions et de potentiels, Maxime et son équipe ont participé à de nombreuses festivités thématiques différentes  et ils désirent à présent  passer le cap au dessus ! Après la création de plusieurs éco-jardins , la mise en place d'un festival axé sur les petits porteurs de projets santé-nature et artisanat , la mise en place de différentes sessions d'informations notamment dans les écoles et des randonnées-découvertes à l'étranger (Tanzanie et Canaries).. Greenarea veut amplifier son action vers l'écologie et la biodiversité !

Une attention rigoureuse est de mise dans ce projet... Mais quel bien-être et quel satisfaction !

Extrait de notre randonnée-découverte sur l'île de la Gomera (Canaries)

Création et végétalisation d'un bassin de jardin chez des particuliers... Les propriétaires relatent depuis l'observation de plusieurs espèces d'insectes et d'amphibiens

Notre pépinière fonctionnant sans produit chimique néfaste... Nous somme observons régulièrement des recolonisations animales (Hérisson,musaraignes,crapauds,insectes,chauves-souris,araignées, etc...) Cela à notamment pour conséquence de créer un processus équilibré qui fait que nous avons très peu de dégâts liés aux pucerons,limaces,etc...

Le logo de notre festival Créaterre 2019 qui mettait en valeur la nature,la santé et l'artisanat 

Petit extrait de nos cultures...

Waar dient de collecte voor

-Greenarea envisagé la création d'une forêt urbaine dans la région de Gesves .Cette forêt servira de niche écologique pour diverses espèces indigènes et son évolution sera suivie et documenté afin de servir de base de donnée pour la création d'autres espaces verts qui pourraient aider a la préservation de plusieurs espèces , à la lutte contre la pollution, être une aide a la santé , être une aide aux pollinisateurs, etc...

-Dans son côté ludique Greenarea souhaite également mettre en place une série de documentations libre d'accès ainsi que des journées thématiques d'informations (Via chaîne Youtube,documents web en open source,livres et manuels pour le côté ludique et des prestations thématiques de plusieurs types: Ateliers,formations,randonnées-découverte,...)

-Un projet qui nous tient vraiment à coeur est de pouvoir mettre en place des cultures d'espèces en voie de raréfaction qui seraient diffusées gratuitement ou a somme très modique pour favoriser leurs diffusions. Nous aimerions également pouvoir en implanter nous même en région namuroise afin de s'assurer des reprises et des reproductions naturelles.

-Nous souhaiterions également pouvoir optimiser notre infrastructure (système d'arrosage,ombrage,lumière,serre de germination,...) afin de nous optimiser et de pouvoir aider d'autres éco-projets.(Piaba qui est un projet de conservation de la faune aquatique mondiale,Apiflora et Adalia qui sont des acteurs de la biodiversité en Wallonie, Snail Shepperd pour la conservation des escargots,etc...)

Un journal de bord et une transparence des comptes seront de mises afin de garantir aux investisseurs et a tout ceux qui croiront en nous du bien-fondé de notre idée .Le budget serait divisé équitablement

Une image du terrain qui devrait servir de base à notre forêt urbaine

Securigera varia est une indigène utile comme source nutritives pour  de nombreux insectes. Elle est malheureusement en voie de régression et figure sur notre liste d'espèces que nous souhaiterions reproduire et diffuser .

Nous avons comme valeur importante de transmettre le savoir et l'expérience de manière différente... Notre livre à paraître en fin d'année veut donner une autre optique de la culture des plantes exotiques en intérieur en simplifiant le maintient de celles-ci et en développant une logique d'entretient plus naturelle.

Si nous devons considérer un avenir, il doit impérativement passer par la sensibilisation des futures générations de demain !

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil