Greenstep - sur les traces de la forêt primaire

Une immersion en pleine nature pour se reconnecter à soi, aux autres et à la Terre.

Visueel van project Greenstep - sur les traces de la forêt primaire
9
Backers
18 dagen
Resterende
€215
Voor €600
36 %
Biodiversiteit
Onderwijs
Verander
je leven

Greenstep - sur les traces de la forêt primaire

Le projet en 2 mots :


Greenstep est une expérimentation éducative au service de l'éco-citoyenneté : 3 lycéens de banlieue parisienne, 3 enseignants et 1 naturaliste vont vivre pendant 14 jours en autonomie dans le magnifique Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le but du projet est de développer un dispositif favorisant la reconnexion à soi, aux autres et à la nature.

Inspirés par le courant de l'Education Relative à l'Environnement et l'action des associations de protection de la nature, nous avons à coeur d'expérimenter et de promouvoir des projets pédagogiques en accord avec les enjeux écologiques contemporains.


Créateur•s/créatrice•s :

Nous sommes Christophe, Louna et Victor, 3 enseignants, issus de différents établissements scolaires, sensibles au respect de la nature et à la solidarité. Participant à la création du projet, Ismay, Pedro et Shafi sont 3 lycéens de Garges-lès-Gonesse (95) volontaires pour prendre part à cette aventure hors du commun.

Les origines du projet :

Tout commence par des questionnements liés aux défis écologiques et sociaux, à l'engagement de la jeunesse pour le futur et au pouvoir de l'éducation.

Ainsi, nous cheminons en explorant aussi bien les travaux scientifiques que les dispositifs concrets. A partir de ce travail, nous pouvons formuler au moins une certitude : un grand éventail de solutions existe déjà, et chacun peut se l'approprier.

Inspirés par des philosophes, des naturalistes, des artistes et des acteurs de terrain, nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice.

Nous nous intéressons alors aux actions d'associations de protection de l'environnement comme l'ASPAS, Forêts Sauvages et plus particulièrement l'Association Francis Hallé pour la forêt primaire. Ces 3 associations souhaitent protéger de grands espaces, lieux de vie des animaux sauvages, afin de laisser la nature en libre évolution. Parmi ces initiatives, le projet de rennaissance d'une forêt primaire est le plus ambitieux. Il est l'occasion de repenser notre rapport à la nature, au temps et à la transmission inter-générationnelle.

(https://www.foretprimaire-francishalle.org/)

De plus, nous étudions sérieusement les mouvements pédagogiques en rapport avec la nature comme l'Education Relative à l'Environnement, les Forest Schools, l'Ecole dehors, etc. Ces pratiques ont pour objectif de développer des connaissances, des compétences et des liens affectifs en rapport avec la nature et notre manière d'être au monde.

Ainsi, nous devons concevoir le projet pour créer les conditions d'une "expérience de nature positive" qui favorise l'émerveillement et le sentiment d'appartenance à l'ensemble des vivants.

La ligne directrice du projet Greenstep devient alors :

expérimenter l'éducation au lien à la nature en situation d'immersion.


 

Le projet en détails :

Concrètement, la première édition du projet Greenstep prendra la forme d'une immersion de 14 jours en pleine nature, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Cette aventure éducative s'appuie essentiellement sur des activités de randonnées pédagogiques, d'observation et de vivre-ensemble en autonomie. Le but est de capter l'évolution du rapport à la nature des participants. En effet, pour les 3 jeunes, il s'agit d'une réelle opportunité pour découvrir une nature dense et relativement sauvage. Il s'agit aussi de promouvoir l'accès à la nature et à une certaine culture écologique pour des publics éloignés de cet univers.

L'expédition se déroulera du 20 juillet au 2 août 2021. Une journée de rencontre et d'entraînement est déjà programmée le 29 mai dans la forêt de Fontainebleau, en région parisienne, pour préparer l'équipe avant le grand départ.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été choisi comme destination car il constitue le premier terrain d'étude de l'Association Francis Hallé. En effet, il s'agit d'un des territoires les plus forestiers de France, boisé d'arbres d'essences autochtones et peuplé d'une faune riche. Pour plus d'informations sur cette initiative : https://www.helloasso.com/associations/association-francis-halle-pour-la-foret-primaire/collectes/partez-sur-les-traces-d-une-foret-primaire-en-europe-de-l-ouest

Nous sommes actuellement en lien avec des écologues et des naturalistes du parc pour définir l'itinéraire et les lieux d'intérêt incontournables.

L'objectif principal de ce projet est de réaliser un film documentaire qui retrace l'aventure vécue du point de vue des jeunes afin de sensibiliser le plus grand nombre. Il servira également de support pour leur permettre de raconter leur expérience et animer plusieurs conférences dans des établissements de la région parisienne.

L'objectif secondaire est de nous permettre d'expérimenter un dispositif d'éducation relative à l'environnement, de l'analyser grâce à un retour d'expérience puis de développer un programme encore plus adapté en fonction de nos résultats. Pour cela, nous utiliserons la méthodologie de la recherche - action.

Nous lançons donc cette campagne de financement participatif afin de finaliser le budget du projet et préparer la suite des évènements avec sérénité. En effet, malgré notre auto-financement, il nous reste certains frais liés à l'équipement des 3 lycéens et à la nourriture.


Les contreparties et le rôle des contributeurs :


En contrepartie de votre participation financière, vous pourrez regarder le film documentaire en avant-première et adresser vos questions à l'équipe Greenstep. Votre contribution permettra essentiellement à des jeunes, peu sensibles aux questions écologiques, de vivre une expérience unique au contact d'une nature grandiose et de faire évoluer leurs représentations. Ainsi, vous participez à la diffusion de valeurs qui vous sont chères comme la solidarité, l'accès à la culture et le respect de l'environnement.

Waar dient de collecte voor

Plus précisément, les fonds collectés serviront à l'achat des chaussures de marches pour les 3 lycéens et à la prise en charge des frais liés à la nourritures des jeunes exclusivement. Pour une bonne partie du matériel technique de randonnée, nous faisons appel à la générosité de nos entourages respectifs. Ensuite, les adultes prennent en charge les dépenses liées à leur participation au projet.

Sur un budget de 1700 euros au total, il nous reste 834 euros à récolter. A ce stade et pour être sûrs de réaliser le projet, nous devrons atteindre l'objectif minimum de 600 euros.
Si nous atteignons les 834 euros, nous serons en mesure de proposer cette aventure totalement gratuitement aux jeunes.

Enfin, si nous dépassons cette somme, nous utiliserons cet argent pour financer nos prochain projet en rapport avec l'éducation à l'environnement.

Nous comptons donc sur votre générosité et nous vous remercions chaleureusement par avance.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil