GUERIR DES ENFANTS DE LA MALARIA AU BURKINA FASO

SAUVER DES VIES D'ENFANTS AU BURKINA FASO, AVEC UNE TISANE QUI TUE LE PARASITE DU PALUDISME

Visueel van project GUERIR DES ENFANTS DE LA MALARIA AU BURKINA FASO
Geslaagd
59
Backers
03/07/2020
Einddatum
€3.502
Voor €3.500
100 %
Gezondheid
en
handicap
Internationale
solidariteit

GUERIR DES ENFANTS DE LA MALARIA AU BURKINA FASO

http://thyou.be

*Le projet en 2 mots :REDUIRE L'ABSENTEISME SCOLAIRE DU A LA MALARIA

grâce à une plante chinoise, prise en tisanes; l'artemisia annua est cultivée à Thyou, au Burkina Faso(Afrique).Ces tisanes permettent de guérir du palu et de prévenir des rechutes. Elles ne coûtent pas cher aux africains ; ils peuvent aussi cultiver la plante et ne plus dépendre des médicaments trop coûteux . Plante sans effets secondaires et sans résistances( ce n'est pas le cas des médicaments !), la tisane peut être donnée aux petits enfants et à la femme enceinte.

Notre but: ERADIQUER LE PALUDISME DE THYOU-20000 habitants- et montrer l'exemple aux villages voisins 

Aujourd'hui, encore 500000 morts du paludisme chaque année, dont plus de la moitié sont des enfants !! 90% en Afrique sub-Saharienne !

But final: une culture d'artemisia annua dans chaque jardin , pour que chaque famille prenne préventivement une tisane d'artemisia comme l'occidental prend son café ou l'asiatique son thé !!! et la malaria sera vaincue !!!

NOTRE DEMANDE PRESSANTE : UN FORAGE POUR L'EAU, INDISPENSABLE A LA PLANTE, DANS LA CULTURE DE THYOU qui souffre de la sécheresse; proximité du Sahel....

*Origines et création du projet:

Vieux médecin belge retraité,j'ai rencontré par hasard un jeune médecin burkinabé qui se spécialisait en cardiologie au CHU de Liége; nous nous sommes liés d'amitié et, en janvier 2018, j'ai visité son gros village de brousse au Burkina Faso. Rencontre avec le directeur d'écoles qui m'a dit son inquiétude devant l'absentéisme scolaire de 20% des élèves du au palu, en période de sécheresse...donc plus grave en période de pluies (juin-octobre)

Rentré en Belgique, avec mon jeune ami , le Dr Alassane Kabore, décision d'un partenariat pour lutter contre le palu(malaria)dans son village. J'avais beaucoup entendu parler d'une plante chinoise, connue depuis plus de 2000 ans, pour soigner le palu; le cinéaste belge , Bernard Crutzen, avait présenté sur Arte et FR2 un documentaire"Malaria Business"(à voir!!!). Nous avons décidé de cultiver 25 ares , avec l'accord du chef des cultures de Thyou; en mars 2018, je créais une petite asbl belge pour soutenir ce projet.

En avril 2018, avec les conseils du Centre Agronomique de Gembloux (Professeur Guy Mergeai) et l'aide du Dr Lucile Cornet des Maisons de l'Artemisia de Paris, nous avons formé 3 jardiniers pour la culture de cette plante délicate, qui nécessite beaucoup d'eau; Mai 2018, grande clôture pour protéger la culture des Peuls qui traversent tout avec leurs troupeaux. Premières récoltes en octobre, assez réduites, car il faut travailler le sol et l'enrichir . Achat de petit matériel..et , après une période de sécheresse , belle récolte de plantes en septembre 2019,car il faut 4 à 5 mois pour que la plante arrive à maturité , séchage et broyage des plantes pour en faire des tisanes : belle réserve pour une étude préventive dans les écoles , début 2020!

UN MOT SUR L'ARTEMISIA: plante chinoise, millénaire, remise à l'honneur en 1960 par Mao: sa pharmacienne en chef, You You Tu, va découvrir dans cette plante le principal produit actif-l'artemisinine- pour lutter contre le palu; elle recevra le prix Nobel en 2015, à 84 ans. Les chinois ont employé l'artemisinine en cachets pour soigner le palu ...et les occidentaux avaient de gros problèmes avec les résistances aux dérivés de quinine(dont la chloroquine...); ils ont fait un nouveau médicament: ACT, combinant l'artemisinine à un dérivé de quinine. Ce médicament est assez efficace, mais coûteux...avec des faux médicaments sur le marché africain...ET NOUS AVONS UNE TISANE BON MARCHE ! l'artemisia annua , contient de l'artemisinine, mais aussi beaucoup d'autres molécules, des tanins, des flavonoïdes , des huiles essentielles, ce qui en fait une poly-phyto-thérapie contre la quelle le parasite du palu(plasmodium falciparum) est désarmé...donc pas de résistance. Big-Pharma et l'OMS/Bill Gates y voient une concurrence à un marché énorme : "Allons donc, soigner le palu avec une simple tisane ...c'est pas sérieux !"Et pourtant ! on y travaille , une étude reconnue en 2015 (RDC) a comparé la tisane aux ACT, avec un meilleur résultat pour la plante !!

NOTRE ETUDE PREVENTIVE JANVIER 2020 A THYOU

En Janvier 2020, Alassane et moi, accomagné d'un jeune cinéaste de Ouagadougou, avons séjourné à Thyou. Après une grande journée d'information aux villageois,nous avons commencé une étude préventive dans 4 écoles, avec 120 élèves qui ont reçu une tisane le matin, 3x/semaine, pendant 8 semaines. Cette étude de 2 mois s'est terminée le 18 mars , juste avant le confinement Covid-19 !! ouf ! les résultats , très positifs, avec très peu d'enfants malades , sera publiée plus tard (à cause des problèmes liés au confinement des enseignants)

Un très beau film sera présenté lors de 2 soupers reportés en septembre , si possible

site  web personnel : http//thyou.be   http//thyou.be    !!!!

NOTRE APPEL A L'AIDE; notre seule apport d'argent , ce sont 2 soupers, nous sommes bénévoles et passionnés par ce projet; mais j'ai promis en janvier 2020 que nos jardiniers auront leur propre forage au sein de la culture pour novembre 2020. Les voisins se plaignent de l'approvisionnement trop fréquent dans le puits à relative proximité. DONC, UN PUITS DANS LA CULTURE POUR AVOIR DEUX RECOLTES PAR AN AFIN D'APPROVISIONNER TOUS LES VILLAGEOIS EN TISANES ET VAINCRE LE PALUDISME ! 3500 EUROS POUR LE FORAGE SVP

Le forage avec pompe et panneaux voltaïques pour assurer le courant : plusieurs devis tournent autour de 7000 euros, nous en attendons d'autres qui prennent du retard avec le confinement. J'ai promis aux jardiniers ce forage , afin d'éviter tout conflit avec les voisins , car est source de vie. je souhaite tenir ma promesse et permettre aussi une culture plus productive . Nos deux soupers (s'ils ont lieu..) nous permettraient d'avoir +/-2500 euros, mais nous devons aussi continuer à payer les 3 jardiniers chaque mois,soit 215 euros/mois et cela, jusqu'à leur prochaine autonomie, grâce à la vente de tisanes à petit prix accessible à tous !!Nous avons loué une petite maison transformée en magasin, située près du marché. Les jardiniers pourront y vendre des sachets de tisane à petit prix...et ainsi acquérir une certaine autonomie, petit à petit.

MERCI DE NOUS AIDER A GUERIR CES ENFANTS DU PALU. ILS SONT COMME NOS ENFANTS ! SEULE LA COULEUR DE PEAU EST DIFFERENTE , MAIS NOUS SOMMES DU MEME GRAND VILLAGE QU'EST LA TERRE

Waar dient de collecte voor

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

  3500 euros nous permettraient d'approcher les 7000 euros : c'est le montant de plusieurs devis pour le forage d'un puits au milieu de la culture de 25 ares; nous avons la certitude d'une nappe phréatique importante , mais assez profonde  +/-60m.

Il faut sonder pour une certitude , puis forer le puits et ajouter une pompe électrique qui serait alimentée par des panneaux voltaîques , pour assurer une autonomie.

Nos deux soupers annuels rapportent +/- 2000 euros au total, mais cette année est particulière et ils sont reportés à la mi-septembre....s'ils sont autorisés......3500 EUROS: VITAL POUR GUERIR LES ENFANTS ET REDUIRE L'ABSENTEISME SCOLAIRE A THYOU !! MERCI avec le beau sourire de cette maman.....

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil