HEssentielles - créateur de mélanges aromatiques -
Vous aimez les huiles essentielles ? Aidez-moi à créer une gamme simple et facile d’utilisation pour tous les maux du quotidien

HEssentielles - créateur de mélanges aromatiques -
Bonjour,
Moi c’est Julie. Je suis à l’aube de ma création d’entreprise de mélanges d’huiles essentielles et de conseils associés.
La petite histoire
J’ai travaillé plusieurs années dans des laboratoires de recherches médicales (CNRS, institut Curie) et je me suis rapidement rendue compte que ce milieu ne me convenait pas totalement, surtout par manque de contact humain.
J’ai donc décidé de changer de métier, mais lequel ?
J’ai fait une liste
La liste était longue. Un jour j’ai rajouté tout naturellement les huiles essentielles, issues de la nature chargées d’histoire et d’une complexité biochimique passionnante.
Ce jour-là tout s’est éclairé.
« Je vais créer une structure de conseils en huiles essentielles pour soulager, aider et affronter les maux du quotidien. »
La mise en place du projet
J’ai continué à travailler encore quelques années dans les laboratoires de recherche, puis dans les laboratoires d’analyses médicales, puis en tant que prof de bio.
Pendant ce temps mon projet a mûri, évolué et j’en ai profité pour :
- Me former 1 an sur la biochimie et les propriétés des huiles essentielles
- Découvrir l’existence d’associations ou structures d’aide au sein des centres hospitaliers.
Ces associations accompagnent et soutiennent pour affronter les traitements médicaux. Ces associations m’ont totalement séduite, je voudrai alors proposer comme soin de confort, l’utilisation des huiles essentielles. Attention le tout en accord avec le corps médical
- Travailler sur la législation autour des huiles essentielles
Soyons honnête c’est un vrai casse-tête ! Mais aujourd’hui je suis capable de me positionner face à la loi en toute légalité. Je vais d’ailleurs faire valider mon DESS de biologie auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) pour obtenir l’autorisation de mélanger les huiles essentielles dans les cosmétiques.
Aujourd’hui tout est prêt.
Le démarrage
1. Je déclare la structure auprès de la chambre des artisans
2. J’invente les recettes (un bon nombre d’entre elles sont déjà bien avancées, il manque un petit peaufinage)
3. Je fais mélanger mes recettes auprès d’un façonnier. D’ailleurs j’ai trouvé un façonnier distillateur super, il travaille en Provence et propose un bon nombre d’huiles de grandes qualités
4. Je reconditionne les mélanges en petit volume
5. Je fais tous les salons et marchés de bien être, je propose des stages d’initiation à l’utilisation des huiles essentielles, je démarche les centres de bien être pour proposer des stands ou des séances « découverte ». Bref je me fais connaître
6. Je propose mes services à domicile, vente et conseils d’utilisation simple et en toute sécurité des huiles essentielles
Le projet à moyen terme
Avoir mon local accrédité (salle blanche, paillasse de laboratoire…) pour mélanger moi-même mes recettes.
Le projet à long terme
Créer et proposer une gamme de mélanges aromatiques pour le milieu hospitalier. C’est-à-dire travailler en étroite collaboration avec les hôpitaux et les associations de bien-être, proposer une aide, un soutien pour le maintien du confort de vie face aux traitements médicamenteux. Le tout, grâce aux huiles essentielles.
Le but d’HEssentielles
Créer du réseau, de l’entraide autour des huiles essentielles, produits merveilleux naturels et efficaces, afin d’aider et soutenir tout au long de la vie.
Pourquoi cette collecte
Pour démarrer l’activité, il me faut des matières premières et du matériel certifié et homologué pour la vente et le conditionnement, ainsi qu’une belle communication.
Bref un bel ensemble de choses qui représente une coquette somme.
Waar dient de collecte voor
Cette collecte me permettra de financer tout le matériel.
(Chaque contribution fera l’objet d’un petit cadeau, je vous laisse jeter un coup d’œil à la colonne de droite).
Voici en détail ce que je pourrais financer avec cette collecte
Si on explose tout ça : démarchage pour la location d’un local
Remarque : si l’objectif n’est pas atteint, vous ne serez pas débité du montant de votre contribution