Yaku

un design éco-responsable

Visueel van project Yaku
Mislukt
4
Backers
20/12/2019
Einddatum
€114
Voor €5.000
2 %
Indie
Gemaakt
in
Frankrijk

Yaku

Une collection de mobilier 100% bois

Je suis designer et il y a 2 ans je suis partie voyager au Japon pour y faire des recherches sur les techniques de bois brûlé (yaki-sugi) et d’assemblage en menuiserie traditionnelle sans clou, sans vis ni colle (sashimono). C’est ainsi que j’ai conçu une collection de mobilier 100% bois, éco-responsable, que je souhaite faire réaliser aujourd’hui. La collection s'appelle Yaku, qui signifie brûlé en japonais.

Une production en circuit-court

Au Japon, j'ai rencontré fréquemment des créateurs au profil de designers-artisans, c’est à dire des personnes qui conçoivent leur propre collection de meubles ou d’objets, les réalisent dans leurs ateliers ou les font fabriquer pour les diffuser ensuite dans leurs showrooms et plus largement via une plateforme internet.

Ce modèle économique de circuit-court n’existe guère en France pour la production-diffusion d’objets et reste à créer. Je souhaite donc proposer un réseau de diffusion pour ce type de production dit "intermédiaire", celui qui est le mien : qui au-delà de simples modèles, propose des systèmes qui se déclinent dans différentes fonctions et ainsi génère des collections entières d’objets ou de meubles qui peuvent vivre ensemble ou indépendamment, être à l’usage des collectivités ou des particuliers. 

Une production locale et sur-mesure

À la différence de l’artisan d’art dont la production se limite souvent à une technique, chaque projet que j’imagine est conçu pour évoluer, être adapté sur-mesure selon la demande de mon client (format, matière, couleur, finition etc.) puis fabriqué à la commande, au sein d’un atelier spécialisé. Matières premières et production sont locales et la réalisation de bonne facture.

La fabrication des 4 pièces emblématiques

Un premier palier serait de réunir la somme de 5 000 euros qui couvre les frais de fabrication de 4 pièces de ce mobilier : une table, une console, un banc et une banquette. Elles viendront compléter une gamme d’autres de mes produits déjà réalisés parmi eux étagères, revêtement de sol et mur, luminaires, pots etc. et qui seront alors diffusés comme il se doit via internet et dans un showroom.

Le showroom, lieu d'exposition et de résidence

Le lieu sera animé par des expositions et résidences de création pour faire découvrir le travail d’autres designers-artisans. Mon souhait est d’accueillir un large public, provoquer des rencontres, créer des échanges dans une ambiance créative. 

Pour expérimenter ce projet, j'ouvre du 1er au 24 décembre un showroom éphémère qui rassemble mes créations et celles de 24 artistes, artisans et designers. Comme un calendrier de l'Avent , chaque jour un nouvel objet est mis en vitrine, puis diffusé sur instagram. Si vous contribuez à ce  projet vous recevrez une invitation aux brunchs qui auront lieu chaque week-end et je vous offrirai mon live d'auto-construction sur les cabanes. Merci !

Waar dient de collecte voor

Le financement du projet servira à financer la fabrication des 12 pièces : 

palier 1 : 5 000 euros = 4 pièces de mobilier

palier 2 : 10 000 euros = 8 pièces de mobilier 

palier 3 : 15 000 euros = la collection toute entière !

Elles seront réalisées par un ébéniste dont l'atelier se situe à 15 km de Saint-Étienne pour ensuite être diffusée dans le showroom et sur internet. 

Si grâce à vos dons la collecte dépassait la somme demandée alors elle servira à financer la création de la plateforme internet et aussi d'exposer les pièces dans d'autres lieux de diffusion.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil