Imagine à Avignon !

Dans leurs valises, 3 spectacles, direction le festival d'Avignon !

Visueel van project Imagine à Avignon !
38
Backers
27 dagen
Resterende
€3.800
Voor €5.000
76 %
Indie

Imagine à Avignon !

En deux mots...

La Compagnie Imagine fait le pari de rebondir après un an de sommeil !

3 spectacles partent au festival d'Avignon avec la formidable envie de relancer le cercle vertueux de la rencontre avec le public, avec des programmateurs de spectacles.

Le troisième spectacle sera créé en juin, bientôt une affiche...


- Une comédie musicale : Paul, Gershwin et moi, spectacle lumineux et jubilatoire, qui sera joué au théâtre de la Petite Caserne.

Et parce que si on ne joue qu'une fois par jour, ce n'est pas drôle... : 

- 2 spectacles "bijoux" en alternance au théâtre du Verbe Fou : 

    - Les Audacieux, Colette/Debussy

    - "Mélancolie pour Rire", Colette/Poulenc (ce spectacle sera créé en juin, un peu de patience...)



Les spectacles

Ces trois spectacles sont portés par deux artistes : Mathilde Maumont et Jean Philippe Guillo.

Elle est comédienne et chanteuse, il est pianiste. 

  • Paul, Gershwin et moi, écrit à trois avec l'aide du metteur en scène Pierre Cassignard a été créé juste avant le premier confinement, en mars 2020, et a été fauché en plein envol.

Adèle, chanteuse lunaire et fantaisiste, débarque en désordre dans la vie de Paul, pianiste anxieux et inaccessible. Leur cohabitation est quelque peu chaotique mais leur amour pour la musique de Georges Gershwin va leur permettre de dépasser leurs divergences. Doutes, colères, répit, espérance...

Ils vont nous offrir avec délice des numéros dignes de Broadway, où la modestie de la production est comblée par la grandeur de leurs rêves d’enfant. On s'engouffre avec bonheur dans cette comédie au charme intemporel en compagnie des fantômes de Fred Astaire et Judy Garland.

Les Audacieux et "Mélancolie pour Rire" sont deux petites formes qui se jouent dans les salons, autour des pianos.

  • Les Audacieux : 

Les nouvelles de Colette, délicieusement sensuelles et cruelles, nous emportent dans l'univers feutré d'un salon empreint de liberté.

Une femme cachée sous son costume de Pierrot s'offre quelques heures de liberté - Un homme n'attend plus que l'aube pour pleurer - Une grande maison bourgeoise abrite des amours impossibles - Une jeune mariée s'épouvante de la vie de résignation qui l'attend - Une nuit blanche accueille les pensées secrètes d'une dormeuse.

La musique de Claude Debussy, subtile et virtuose, colore l'atmosphère. Une invitation à déguster l'audace de ces deux artistes à travers l'entrelacement de la musique et des mots.

  • Mélancolie pour Rire :

Les textes de Colette, précis et sensuels,  nous invitent à faire connaissance avec trois femmes de music-hall aux prises avec leurs contradictions, leurs désirs, le temps qui passe : Une danseuse passionnée et solitaire, devisant avec son reflet dans le miroir en attendant que le rideau s’ouvre, Une habilleuse bavarde et nostalgique, se remémorant les belles toilettes des music-hall parisiens, Une accompagnatrice, discrète et consciencieuse, faisant ses petites études sur le genre humain à l'ombre de son piano… Toutes trois ont en commun leur amour du métier et nous livrent avec lucidité et abandon quelques moments de vie, sombres ou pétillants. La musique de Poulenc, tour à tour grave et charmeuse, souligne la complexité de ces sentiments. Sa grâce et son ironie font résonner ces confidences et viennent prolonger cette douce sensation que nous avons nommée "mélancolie pour rire".


Nous pensons fortement que ces trois spectacles peuvent trouver un écho favorable à Avignon, par leur diversité, leur qualité et leur originalité. 

Nous avons à coeur de dire les mots de Colette, de jouer les musiques de Gershwin, Debussy et Poulenc. Nous avons à coeur de partager ce que nous aimons, de les offrir au plus grand nombre.

Les contreparties et le rôle des contributeurs

En échange du don que vous ferez, vous recevrez un reçu fiscal de la compagnie qui vous permettra de déduire ce don de vos impôts à hauteur de 66%.

Mais notre engagement va au delà d'un simple échange d'argent. Nous avons envie de vous offrir également quelques petits cadeaux plus humains : des invitations aux spectacles, des verres de l'amitié partagés, des cartes postales en direct du festival...

 

Waar dient de collecte voor

Le projet côté "sous"

La collecte servira à financer une partie du budget dont le montant s'élève à 25 000 euros.

Et c'est un budget ultra serré.

Présenter un projet au Festival OFF d'Avignon est une belle aventure qui a un coût élevé, pour exemple :

Location des deux théâtres : 8 300 euros

Impression des dossiers, tracts, affiches, communication, location de pianos : 4 900 euros

Le montant de votre aide nous permettra de couvrir une partie des frais engagés pour l'exploitation du spectacle à Avignon et d'envisager une tournée nationale.

Chaque don est important : "les petits ruisseaux font les grandes rivières".

Des aides existent mais les ralentissements dûs à la crise que nous traversons ne nous permettent pas de compter dessus, car tout le processus est ralenti et différé.
C'est pourquoi nous avons besoin de VOTRE aide, celle-ci est directe, généreuse, spontanée.

Avec votre participation, vous serez un "co-producteur" du spectacle, un partenaire : nous vous tiendrons informé de l'avancement du projet, des retombées du festival, des nombreuses tournées à venir.

Depuis 2007, pour les associations organisant des spectacles vivants, le code Général des Impôts (Article 200 du code Général des Impôts –1°f)) prévoit la possibilité de recourir aux dons.

Votre don à la Compagnie Imagine bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant dans la limite de 20% du revenu net imposable (au-delà de 20%, l'excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

Ainsi, si vous donnez 100 euros, votre don ne vous coûtera en réalité que 34 euros (66 euros de réduction d’impôts).

Un reçu fiscal vous sera envoyé pour votre déclaration d’impôt sur le revenu 2021.

La Compagnie Imagine vous remercie à l'avance  pour votre soutien.

Pour plus d’information sur la Compagnie Imagine, consultez notre site : http://www.compagnie-imagine.org

N’hésitez pas à transférer l'information autour de vous !

Si par hasard vous rencontriez des problèmes sur le site, vous pouvez envoyer un chèque du montant de votre contribution, à l'ordre de la Cie Imagine à l'adresse suivante :

  Compagnie Imagine

  7 route de la Gabare

  33710 GAURIAC

 

Dès réception, votre participation sera immédiatement reportée sur Kisskiss avec la contrepartie ad hoc.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil