Jacques

Soutenez la création de Nicolas Buysse et Greg Houben, deux artistes belges qui se plongent dans l'univers du poète Jacques Prévert.

Visueel van project Jacques
66
Backers
31 dagen
Resterende
€8.516
Voor €16.000
53 %
Indie

Jacques

 

Un projet à l’image de la situation dramatique visant le monde culturel et particulièrement le secteur des arts de la scène. Alors plutôt que de se morfondre, aller de l’avant et créer un projet Covid Proof, en ramenant de la poésie et de la musique sur le devant de nos scènes. 

 

Un spectacle qui sera joué en extérieur, véritable marque de fabrique des propositions artistiques de Nicolas Buysse depuis plus de vingt ans au sein de la Compagnie Victor B et de sa propre compagnie Les Boîtes à Idées.

Un spectacle joué en pleine nature où chaque spectateur sera équipé d’un casque audio permettant une proximité avec le comédien, cette proximité qui nous manque tant dans ces temps de disette artistique et de grand vide de partage.

 

Nicolas Buysse, accompagné du trompettiste de jazz Greg Houben, comédien et chanteur, vous proposeront un parcours guidé par la chaleur poétique de Jacques Prévert, poète drôle et tendre, corrosif et contestataire. Ils distilleront ses mots dans une promenade surréaliste.

 

Les mots salvateurs de Prévert, en musique bien sûr, chanté, déclamé, au rythme d’une nature bucolique qui nous offrira le temps d’un moment partagé le droit fondamental de s’exprimer et de partager notre art.

 

Les mesures sanitaires contraignantes pour toute une profession, l’horizon ne laissant présager que peu de perspectives, et l’amour de notre métier et des spectateurs, nous ont donné envie de provoquer notre destinée en créant ce rendez-vous estival, au cœur de la capitale de la Wallonie.

 

Trop de flous artistiques se sont emparés de nos métiers, c’est donc bien également un acte de résistance que nous créerons, parce que nous croyons plus que tout au monde au rôle fondamental  de la création.

 

Mais il faut se donner les moyens de celle-ci. Votre aide dans ce contexte de crise inédit est fondamental pour nous aider à surmonter une vague de latence et le peu de conviction politique pour défendre un droit fondamental à la culture.Pour vous en tant que spectateurs et pour nous artistes, perdus et abandonnés le long du chemin par les instances de notre pays.

 

Qui d’autre mieux que Prévert pouvait nous accompagner dans ce baroud d’honneur, véritable hymne à la vie. Prévert qui a toujours refusé de se soumettre à la moindre pensée unique, et qui a utilisé ses mots, son univers rempli de mélancolie absurde et surréaliste, pour démonter et critiquer la bêtise d’un monde vidé de poésie et donc de sens.

 

Un cri pour la liberté.

 

Qu’on se réjouit de partager, masqués ou pas masqués.

 

Ce spectacle sera créé à Namur en Juillet 2021, en plein air, au sommet de la citadelle, lors d’un pèlerinage, en paysage naturel, à la tombée du jour et même au lever du soleil. 

Les infos suivront.

En espérant trouver le jardin d'une belle institution artistique belge pour distiller notre envie de vous retrouver.

 

Artistiquement et librement vôtre, 

 

Nicolas Buysse et Greg Houben.





 

Le portrait des deux créateurs


Nicolas Buysse est un comédien diplômé du Conservatoire Royal de Liège, né en 1975 au Guatemala. Son parcours d’acteur est lié aux plus grosses scènes belges depuis plus de 25 ans maintenant. Son affinité artistique lui a permis de rencontrer des créateurs influents des scènes internationales et notamment Fabrice Murgia pour lequel il jouera dans “Notre peur de n'être" créé au Festival In d’Avignon mais aussi Jean-Michel Frère pour lequel il jouera au sein de la Compagnie Victor B,  compagnie en résidence au Théâtre royal de Namur en Belgique. Il rencontre également le chemin de Vincent Tavier, grand scénariste et producteur de cinéma belge, pour lequel il enchaîne différents rôles au cinéma et un travail de voix pour des films d’animation, “ Panique au Village”, “Ernest et Célestine” de Vincent Patar et Stéphane Aubier et travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage en sa compagnie, “Les Goélands", film d’aventure pour enfant.

On a pu le retrouver comme comédien dans de jeunes compagnies, notamment pour MarieDL et sa créatrice Coline Struyf et Vincent Hennebicq créateur surdoué de la scène contemporaine belge.

Il a créé il y a une dizaine d'années sa propre structure : Les Boîtes à Idées,  qui a vu ses productions se jouer un peu partout en francophonie avec un succès croissant.

 

Bienvenue chez Nico


 

 

Greg Houben est né en 1978 à Verviers (Belgique). Fils du célèbre saxophoniste et flûtiste de jazz Steve Houben et d’une mère productrice de spectacles, Greg Houben a le cœur qui balance : entre Belgique et Brésil, entre musique et théâtre, entre jazz et chanson française… C’est un artiste aux multiples facettes, mais sa trompette est son amie la plus fidèle : il l’emporte dans ses nombreux projets, qui le mènent sur les plus grandes scènes belges et internationales. 

En tant que jazzmen, il n’enregistre pas moins de 5 albums avec d’illustres musiciens comme Pierrick Pédron, Julie Mossay, Fabian Fiorini, et dernièrement son père Steve, avec qui, il enregistre « Houben&Son » chez Igloo records ! 

Comme comédien, il se dévoile aux côtés d’Agnès Limbos, avec laquelle il crée « Troubles » et « Ressacs », deux pièces loufoques et engagées de théâtre d’objets qu’il tournera dans le monde entier. On le découvrira également au côté de Nicolas Buysse dans le spectacle « Crépuscule » créé en plein confinement. 

C’est lors d’une tournée au Brésil, en 2008, qu’il saisit l’occasion d’enregistrer ses premières chansons en français. La magie opère et révèle une série de morceaux délicieux remplis de joie de vivre. Depuis son premier album « Un Belge à Rio », l’envie d’écrire et de chanter ses chansons ne le quitte plus et il prépare un tout nouvel album en français.

Si l’on décèle chez Greg Houben des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid ou de Chet Baker, mêlés à la tendresse d’un Bourvil, on est surtout séduit par sa singularité attachante et sa manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire. 

Bienvenue chez Greg!

 

 

Waar dient de collecte voor

Les fonds récoltés serviront à rémunérer les créateurs du projet, à savoir les salaires de deux comédiens, d'un pianiste, de la location d'un studio d'enregistrement pour la musique du spectacle ainsi que les prestations d'un metteur en scène.

Une aide particulièrement importante dans ces temps d'oubli complet du monde de la création en Belgique, qui nous permettra de continuer à créer dignement.

L'ensemble du budget couvrira les frais de production de ce spectacle. Dont vous trouverez une répartition ci-dessous.

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil