L'Art et la Citoyenneté. Quels outils?
Participer à financer la venue de 2 jeunes impliqués dans des actions pour la société civile par des outils artistiques et de communication

L'Art et la Citoyenneté. Quels outils?
FAIRE VENIR DIAA ET ALA EN FRANCE 10 JOURS, POUR PARTICIPER A LA PREPARATION
D'UNE RENCONTRE INTERNATIONALE DE JEUNES CITOYENS QUI UTILISENT LES OUTILS ARTISTIQUES ET DE COMMUNICATION POUR AGIR ET S'EXPRIMER DANS LA SOCIETE CIVILE
EN FRANCE, EN 2016.
Notre association "Les 1000 & 1 Mondes" travaille déja avec des jeunes de plusieurs pays, à distance sur 3 thématiques :
UN RÉSEAU INTERNATIONAL Créer des liens entre ceux qui souhaitent exprimer leurs réalités sociales et individuelles, leurs questions et leurs propositions, en élaborant et en utilisant des outils d'expressions artistiques et de communication, dans un esprit pacifique et citoyen.
Leur permettre de se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques.
DES JEUNES LEADERS Soutenir et promouvoir le leadership des jeunes qui s'inscrivent dans cette dynamique et souhaitent la partager et la transmettre aux autres.
Créer un véritable partenariat avec eux, afin de leur permettre de se sentir appartenir à un réseau et d'en être acteurs.
Former et renforcer les leaders positifs. chercher et expérimenter des outils avec eux.
LA COMMUNICATION Réunir par les différents médias à notre disposition, ceux qui parmi ces 1001 mondes, souhaitent échanger leurs outils de pratiques citoyennes et faire découvrir aux autres la façon dont ils questionnent la société civile et transmettent leurs messages.
Diaa et Ala font parti du Comité d'Organisation de cette rencontre et sont les pionniers de ce projet.
Budget : (aucune subvention attribuée)
Contributions + 1 500 euros
Billet d'avion A/R Amman-Paris - 600 euros
" " " Tunis-Paris - 300 euros
Taxis A/R Jénine >> frontière Jordanie,>>aéroport + taxes - 130 euros
Taxis A/R Gabès >> aéroport Tunis - 80 euros
Trajet Paris Poitiers carburant + péage autoroute (730 k - 204 euros
Visa d'entrée en France X 2 - 120 euros
Assurances - 110 euros
Déplacements Poitiers et alentours - 40 euros
10 jours = 3 repas à la maison. - 200 euros
Total = - 1 784 euros + 1500 euros solde = - 284 euros
Les contribution supplémentaires permettent d'envisager
Sorties, café, qques repas extérieurs 200 euros
(exple : futuroscope = 40e/pers)
A/R La Rochelle 60 euros
Camping bord de mer 2 nuits 60 euros
Accompagnateur de l'association à ses propres frais ... euros
Waar dient de collecte voor
Nous aider à financer la venue, 10 jours, de 2 membres de notre réseau de jeunes acteurs-citoyens
Leur situation personnelle ne leur permet pas de financer leur voyage en France pour venir travailler avec nous.
Ils sont déjà impliqué dans un travail régulier, à distance, que nous avons mis en place ensemble, par internet, depuis mars 2015 (suite au Forum Social Mondial)
Ils participent au Comité d'Organisation de notre projet de Rencontre Internationale des jeunes acteurs de la société civile à travers des outils artistiques et media, prévu pour 2016.
"L'ART ET LA CITOYENNETE, QUELS OUTILS?"
Nous souhaitons travailler pendant 10 jours, à poser avec eux, les bases du projet de rencontre internationale, à mettre en place des outils de travail à distance et rencontrer des partenaires.
Ils feront connaissances en direct avec les administrateurs et responsables de notre association.
Il vont rencontrer les partenaires français du projet, notamment à Poitiers et ses environs (Radio étudiante, Volontaires, animateurs jeunesses, ...).
Ces 2 jeunes sont :
Diaa, jeune Palestinien du camp de réfugié de Jénine (Cisjordanie) 26 ans, en formation d'avocat, formé aux Droits de l'Homme et aux Droits de l'Enfant, ancien Maire (3 années) du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Jénine (UNICEF). Il a participé à plusieurs rencontres internationales, dans plusieurs pays et à de nombreux séminaires et formations à travers la Palestine. Il y représente notre association.
Ala, jeune Tunisien de Gabès (Sud Tunisie) 22 ans, étudiant en informatique, militants dans plusieurs associations locales concernées par les Droits de l'Homme et la lutte pour l'Environnement, en charge de la communication, correspondant pour des Radios associatives locales tunisiennes, formé aux media alternatifs. Il participe à l'organisation du Forum Mondial de l'Environnement de Gabès en 2016.