La fabrique à miel au Jardins des Plantes - Lille

Participez à la fabrication de la 3 ème ruche contemporaine de Lille !

Visueel van project La fabrique à miel au Jardins des Plantes - Lille
Mislukt
7
Backers
20/08/2020
Einddatum
€256
Voor €4.000
6 %
Biodiversiteit
Locavore
Gemaakt
in
Frankrijk

La fabrique à miel au Jardins des Plantes - Lille

Soyez acteur de la biodiversité en ville !

Soutenez le retour des abeilles et parrainez les deux nouveaux essaims du Jardin des Plantes. 
En 10 ans la moitié de la population d'abeilles a disparu en France...

De plus en plus, c'est en ville, loin des monocultures et des pesticides que se développent des essaims grâce au travail de passionnés.

Depuis 2015, le WAAO - Centre d'architecture et d'urbanisme réfléchit à l'integration d'essaims dans l'espace public, avec deux défis a relever : sécuriser la présence des ruches et la proximité du public ; rendre visibles ses ruches a fin de sensibiliser le grand public.

Quatre ruches contemporaines sont déjà installés, en partenariat avec le service Parcs et Jardins de la ville de Lille, et son Rucher-école municipal, pour les parcs de Lille. Il s’agit d’une part, de contribuer à la bio-diversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Et d’autre part, de développer un projet pédagogique autour de la ville, de l’architecture et de l’abeille.

En effet, les sites urbains et péri-urbains, souvent moins traités en produits chimiques, fleuris une grande partie de l’année et légèrement plus chauds, peuvent offrir nourriture et habitat appropriés aux abeilles. Euralille, berceau de l’architecture contemporaine à Lille était un site propice à ces projet inédits : la première ruche est installée au parc Matisse, la deuxième au parc des Dondaines.

La proposition du WAAO de créer un parcours architecture et apiculture dans la ville et d’essaimer des ruches contemporaines dans les parcs est une première en France !

L'équipe

Le WAAO a reçu 15 dossiers de candidatures en 2018, tous de très grandes qualités. Un jury de 7 personnes s’est réuni et a désigné l’équipe Quentin et Vincent Vaulot, l’un Designer, l’autre Architecte comme lauréat pour créer la 3 ème ruche contemporaine de Lille conçue spécialement pour le Jardin de Plantes, à Lille.

Quentin Vaulot

Inspiré par les sciences et la beauté de la nature, Quentin Vaulot travaille pour créer des objets cohérents, simples et justes. Enthousiaste de l’avenir, il utilise sa connaissance dans les nouvelles technologies afin d’explorer les frontières de l’avenir, imaginant comment ces technologies peuvent s’intégrer à notre vie et l’améliorer. Diplômé avec les félicitations du jury à l’ENSCI – Les Ateliers, il a fondé son studio de design à Paris à la sortie de ses études, puis s’installe à Lille en 2015, sa région d’origine. Il à reçu plusieurs distinctions pour son travail et a été résident de la Villa Kujoyama en 2014.

Vincent Vaulot

Vaulot Architecture est une pratique interdisciplinaire impliquée dans la recherche en architecture, la conception et la construction. Vaulot Architecture est une entreprise créative dans la recherche constante de solutions de construction innovantes. Nous intervenons dans contexte élargi, sur l’usage et la matérialité pour répondre aux problèmes fondamentaux d’une société en mutation, tels que la condition sociale, l’urbanité, la durabilité et l’éco-responsabilité.

Un superbe jardin secret

Le Jardin des Plantes est à la fois un jardin botanique et un jardin d'agrément. Inauguré en 1948, il propose une étonnante diversité d'ambiances, de collections et d'usages à l'intention de tous les publics sur plus de 10 hectares.

Au cœur du jardin, vous découvrirez la Serre Équatoriale, les collections d'orchidées et fougères, les "carrés botaniques" et ces jardins médicinaux d’antan.

Le rucher école situé au Jardin des Plantes est destiné à former de futurs apiculteurs amateurs à la conduite d’un rucher.

Une ruche alvéolaire

Deux nouvelles ruches contemporaines seront visibles au cœur du Jardin botanique de Lille, ces ruches valorisent le travail de l’apiculteur tout en mettant en lumière la présence de la nature en ville.

La compréhension des réciprocités qui sont à l’œuvre dans la nature pousse l’Homme à définir de nouveaux territoires, à laisser de la place à la nature et à lui aménager un lieu. La ruche est un espace dédié à la vie des abeilles. Bien que destinées à la production du miel, les ruches ressemblent davantage à des usines de production dépourvues d’identité animale.

Dans un rapport plus juste, ces nouvelles ruches évoquent les rayons alvéolaires construits par l’essaim dans la nature sans l’intervention de l’homme. Une succession de strie évoluant au fur et à mesure de la croissance de l’essaim. 

L’objet ruche reprend les codes inscris dans la nature, renouant ainsi davantage avec ses origines.

Waar dient de collecte voor

Parrainez les deux nouveaux essaims du Jardin des Plantes.

Pour boucler son budget, le WAAO a besoin de vous !

Ce financement collectif servira à la fabrication des ruches.

Le budget global du projet :

- La fabrication des ruches et fondations (10 000 euros, financement collectif et sponsors)     - Les honoraires des concepteurs (4 000 euros)
- Les consommables (cire, pots, cadres...) (1500 euros)                                                            - La communication (1500 euros) et la commission KissKissBankBank (320 euros), en cas de réussite de la campagne

Mais si nous obtenons plus, nous pourrons créer une belle identité graphique spécifique au projet, mais aussi fournir les consommables au rucher-école et assurer l'entretien des ruches.

Les entreprises qui souhaitent s'investir dans le projet peuvent bénéficier de la loi sur le mécénat et obtenir une réduction fiscale. (renseignement : hello@waao.fr)


Planning prévisionnel
Mars 2019 - appel à candidatures

Avril 2019 - choix de l'équipe de maitrise d'oeuvre

Décembre 2019 - conception des ruches

Juin 2019 - validation du projet

Juillet - août 2020 - Exécution des ruches

Septembre 2020 - inauguration des ruches

Juillet 2021 - première récolte du miel

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts (programme "Jeunes Talents Architecture et Paysage") et de la Ville de Lille.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil