Le Marais

Des paniers de légumes en soutenant un projet d'éco-culture !

Visueel van project Le Marais
Geslaagd
27
Backers
15/05/2020
Einddatum
€5.200
Voor €5.000
104 %
Bio
Biodiversiteit
Lokale
ontwikkeling

Le Marais

Qu’est ce que ce projet ?

Il s’agit de la création d’un jardin bio-inspiré, un jardin travaillé entièrement à la main, suivant les principes fondateurs de l’éco-culture.

DEFINITION :

- Eco-culture* : l’art de produire l’alimentation des êtres humains en aménageant des agroécosystèmes performants inspirés des écosystèmes spontanés. L’éco-culture peut-être issue de la rencontre de l’agro-écologie et de la permaculture.

- Principe Fondateur de l’éco-culture* :

  • Imiter les écosystèmes spontanés
  • Utiliser l’énergie du soleil
  • Boucler les cycles
  • Tirer profit des services écosystèmiques
  • Donner aux arbres une place essentielle
  • Créer une synergie entre les arbres, les végétaux cultivés et les animaux
  • Préférer les plantes vivaces aux annuelles
  • Favoriser la biodiversité
  • Eviter le travail du sol
  • Créer du sol
  • S’appuyer sur l’infiniment petit
  • Associer les végétaux
  • Etager les cultures
  • Valoriser les plantes sauvages
  • Utiliser les ressources biologiques
  • Miser sur le moyen et long terme
  • Cultiver notre jardin intérieur

*extrait du livre "vivre avec la terre" de Charles Hervé-Gruyer

Pourquoi un tel projet aujourd’hui ?

Ce projet a pris naissance le jour où  la notion de transmission est devenue importante à mes yeux. Je suis devenu un jeune papa qui s’interroge sur l’avenir de nos enfants… Chacun trouve les réponses où il veut et où il peut…Et en ce qui me concerne, le chemin que j’ai parcouru depuis m’a conduit à la création de ce projet.

Aujourd’hui, j’ai envie de m’engager activement en faveur de la planète et des générations à venir, de contribuer à la naissance du monde de demain à ma manière, de transmettre l’espoir plutôt que la peur en créant ce jardin.

Où le projet a lieu ?

J’ai l’opportunité de travailler et de mettre en œuvre un projet sur un terrain non loin de Beaucaire. Un terrain d’1,5ha qui n’a pas été cultivé depuis près de 25 ans. Il s’agit d’une belle et saine prairie…

Pourquoi « Le Marais » ?

C’est en référence aux jardiniers-maraîchers de Paris du XIXe qui excellaient dans leur pratique et possédaient  chacun un lopin de terre nommé « marais » sur lequel ils produisaient de quoi alimenter plus d’un million d’habitants en primeur, fruits et légumes frais en l’absence de moyen de transport et faute de conservation par le froid.

Quels seront les différents axes du projet ?

- Planches permanentes : Le sol sera travaillé une première fois (planches plates ou buttes) pour ensuite ne plus jamais l’être. C’est en évitant tout dérangement de la vie microbienne du sol que nous arriverons à « guérir » nos sols. Il sera question de produire des fruits et légumes tout en régulant les exports effectués par ceux-ci grâce à des apports de compost, de paillis et des déchets de culture…. donc sans engrais.

- Travail manuel : Tout travail effectué le sera sans le recours aux énergies fossiles.

- Favoriser la Bio diversité : Aucun produit d’aucune sorte ne sera utilisé car il s’agira de maintenir sans cesse un équilibre naturel de la bio diversité (auxiliaires et ravageurs compris…)

- Variétés rustiques, anciennes ou endémiques : Aucunes variétés F1 ne seront utilisées. Les plants seront faits à partir de semences.

- Produire ses propres semences : C’est avec un objectif de résilience que le projet se montera, il est donc évident que les techniques de reproduction des végétaux seront au cœur des préoccupations.

« Etre en capacité de produire ses semences c’est aussi un acte de résistance face à un système mondialisé qui privatise le vivant et dégrade la biodiversité. » Charles HERVE-GRUYER

- Les arbres : Sur une grande partie de la parcelle sera planter quelques centaines d'arbres fruitiers.

- Les animaux : la basse cours et le petit bétail trouverons tout naturellement leur place au sein du jardin. Peut-être même des animaux de trait afin de travailler quelques parcelles en tractions animales.

- La culture (festival, lieu de rencontre….) : A terme, il s’agirait d’un éco-lieu où « Culture et Culture se mêle ».

- La transmission : Tout cela ne serait rien, si il ne s’agissait pas d’ouvrir les jardins au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, pour apprendre, désapprendre, se tromper, recommencer, découvrir la nature et sa complexité…

Cette année est celle de la mise en place… et c’est pour ça que votre soutient est très important.

Waar dient de collecte voor

L’argent récolté va permettre d’acheter les premières semences, les outils manuels et le matériel nécessaires à la mise en place des cultures, de construire des châssis pour couche chaude ainsi que certains outils, une serre bioclimatique pour les semis et un système passif d’arrosage.

- Les semences : Elle seront achetées chez des distributeurs qui préservent les graines anciennes, biologiques, libres de droits et reproductibles comme  Kokopelli, Biaugerme, Germinance….

- Les outils manuels et le matériel : Grelinette, Campagnole, binette de précision, râteau, semoir,  arrosoir, voile de protection, plaque à semis, compost, terreau…

- La serre : Elle sera auto-construite suivant un modèle de serre passive chinoise (bioclimatique) avec essentiellement des matériaux de récupération.

- Le système d’irrigation sera celui d’une pompe solaire récupérant l’eau pour la stoker dans un bassin ou des cuves. L’eau étant à température ambiante pourra être utilisée à bon escient au moment opportun.

Je vous remercie de votre attention et de votre soutien.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil