Le Pot de Fleurs Composteur des Transfarmers

Participez à la naissance du Pot de Fleurs Composteur qui nourrit vos plantes avec vos épluchures.

Visueel van project Le Pot de Fleurs Composteur des Transfarmers
Geslaagd
522
Backers
24/06/2019
Einddatum
€127.929
Voor €30.000
426 %
Nul
afval
Gemaakt
in
Frankrijk
Gesteund door
Airdie ondersteunt het project: Le Pot de Fleurs Composteur des TransfarmersZéro Déchet : l'appel à projet qui ne gaspille rien  ondersteunt het project: Le Pot de Fleurs Composteur des TransfarmersLes Petits Frenchies ondersteunt het project: Le Pot de Fleurs Composteur des Transfarmersespritdesign ondersteunt het project: Le Pot de Fleurs Composteur des Transfarmers

Le Pot de Fleurs Composteur des Transfarmers

Transfarmers c’est au départ quatre amis soucieux de limiter leur impact environnemental, et qui au détour d’une conversation en sont venus à envisager la folle possibilité d’entretenir leurs plantes grâce à leurs épluchures. Cinq années plus tard, cette idée s’est transformée en un objet bien réel : le Pot de Fleurs Composteur.

Il s’agit d’un objet inédit permettant à chacun de valoriser chez soi ses déchets compostables tout en nourrissant ses plantes. C’est un morceau de nature qui s’invite chez vous, dans toute sa puissance et sa simplicité, sans pile ni branchement. Cet objet beau et intelligent est fabriqué en France dans des matériaux naturels.

Un tiers de ce que nous jetons dans nos poubelles provient de la nature et devrait y retourner. Au lieu de cela, les épluchures et autres restes alimentaires sont le plus souvent enfouis ou incinérés avec l'ensemble des déchets résiduels. En les compostant, nous rendons à la nature ce qu’elle nous a donné et évitons un traitement inutile et très polluant.

Le Pot de Fleurs Composteur permet donc de réduire le volume de ses poubelles mais pas seulement ! 

À l’intérieur, nos épluchures sont compostées - c'est à dire dégradées naturellement par les vers et les micro-organismes présents - et offrent aux plantes l’eau et les nutriments nécessaires à leur épanouissement. Périodiquement, le compost (engrais 100% naturel à l’aspect de terreau) peut être récolté et utilisé pour d’autres plantes, dans un jardin, un potager ; c’est le plus puissant des engrais naturels ! Enfin, par son caractère ludique, ce processus nous invite à comprendre les cycles naturels à l’œuvre. Vous l’aurez compris, le cercle est vertueux.

Il est divisé en deux compartiments communiquant par une membrane perméable. Dans la partie lombricomposteur, les vers transforment les épluchures en compost. La partie pot de fleurs, remplie de terre, peut accueillir divers types de plantes. Le déplacement des vers favorise les apports d’eau et de nutriments vers les plantes : leur entretien est ainsi simplifié.

Le Pot de Fleurs Composteur n’est pas une affaire de spécialistes. Nous l’avons voulu aussi simple d'utilisation que possible.

Pas de bac à inverser ou de robinet à tourner, simplement un bouchon à ouvrir et des épluchures à déposer ! Les vers s’occupent du reste.

Un petit guide accompagnera le Pot de Fleurs Composteur. Il contiendra la liste des déchets possibles, des idées de plantes et les bonnes pratiques à adopter pour un fonctionnement optimal.

En intérieur, certains y verront l’occasion de faire pousser des aromates (romarin, sauge, origan, gaura) quand d’autres opteront pour des plantes décoratives (chlorophytum, ficus, spathiphyllum, philodendron).

Pour ceux qui souhaitent l’utiliser en extérieur, un pied de tomates ou d’aubergines y trouvera facilement sa place pendant la belle saison à moins de préférer des plantes vivaces et décoratives de balcon.

Les plantes cultivées en pot sont parfaitement adaptées au Pot de Fleurs Composteur. Nous encourageons tous les utilisateurs à tester les plantes de leur choix et à partager leurs expériences avec la communauté. Ainsi, chacun pourra contribuer à sa façon au projet et inspirer les futurs membres.

Les vers de terre sont le moteur de l’objet. Ce sont eux qui transforment les épluchures en nutriments valorisables par les plantes. Plusieurs souches existent et nous avons sélectionné les champions incontestés du lombricompostage pour notre pot : Eisenia Fetida et Eisenia Andrei.  

En commandant votre Pot de Fleurs Composteur, vous avez le choix d'ajouter ou non les vers. Dans ce dernier cas, vous pourrez vous les procurer plus tard en les achetant au fournisseur de votre choix, en les prélevant dans un composteur existant, ou en trouvant par exemple un•e donneur•se près de chez vous via la plateforme de dons de vers plus2vers.

Il aura fallu 5 années de développement pour arriver au design final du produit. Chaque forme, chaque matière contribue à l’efficacité du système. C’est au designer Romain Cuvellier que nous devons la pièce telle qu’elle est aujourd’hui, fruit d’une collaboration étroite avec toute l’équipe. Vous pouvez retrouver son cheminement ici.

La pièce principale est en terre cuite de Champagne, produite de façon artisanale par les Poteries Amance, labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant. Ses dimensions sont de 33 x 45 x 33, et le moule qui permet de la produire pèse à lui seul une centaine de kilos. Le processus de fabrication est long et fait appel à un réel savoir-faire, seul garant de la qualité et de la solidité de chaque pièce. Pour faire un tour du côté de l’atelier, c’est par ici.

La terre cuite est un matériau exceptionnel, offrant une respirabilité et une porosité idéales pour les plantes comme pour le compost. Son grain fait de chaque pot une pièce unique.

Le Pot de Fleurs Composteur est décliné dans sa version brute, dans la couleur ocre et naturelle de la terre de Champagne, mais également dans 5 autres couleurs obtenues par engobage. Technique consistant à projeter sur la pièce une fine couche d'argile teintée pour un rendu texturé et profond.

Blanc, ardoise, bleu nuit, vert d'eau, ou bicolore blanc/naturel.

Ce matériau, et donc ses couleurs, se patinent avec le temps. Chaque pièce vieillira différemment et gagnera en authenticité. C'est la marque du temps, selon le concept esthétique wabi-sabi, cher à notre designer et aux boudhistes zen. Si vous aussi vous l'appréciez, préférez les couleurs claires pour favoriser ce phénomène naturel.

Les bouchons sont en liège, et s’adaptent parfaitement aux ouvertures de la pièce en terre cuite, garantissant une fermeture optimale du compartiment de compostage.

Pour la membrane interne, nous nous sommes tournés vers le polypropylène 100% recyclé, offrant ainsi à nos bouteilles de lait et de shampoing la plus belle des secondes vies.

 

 

Merci à tous les partenaires ayant soutenu le développement du projet (Région Occitanie, AgroValo Méditerrannée, AlterIncub, Agreen Startup, FAMAE)

Merci à La Maison de Zéro Déchet pour son précieux soutien dans cette campagne !

Merci à Nogent 3 Étoiles avec qui nous partageons le goût des objets de qualité fabriqués en France.

Merci à Bertrand Gruyer et Laurent Jamet sans qui nous n'aurions pas fait cette belle vidéo.

Merci à Marie Amiot, architecte, pour le bel appartement prêté pour le tournage.

Merci à Amandine Perrin et Lola Colin pour leur aide précieuse.

 

Waar dient de collecte voor

Les fonds récoltés permettront de lancer la production de la toute première série de Pots de Fleurs Composteurs, en investissant notamment dans les moules et les matières premières. 

Vos dons seront repartis comme suit :

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil