Le Rendez-Vous 11 11 18

Soutenez notre Projet Culturel et Humaniste ! 20 artistes pour le Centenaire de l'Armistice de 1918 : Le Rendez-Vous 11 11 18

Visueel van project Le Rendez-Vous 11 11 18
Geslaagd
16
Backers
11/10/2018
Einddatum
€835
Voor €800
104 %

Le Rendez-Vous 11 11 18

20 artistes s'unissent pour une grande exposition sur la guerre et pour la Paix du 7 au 18 Novembre 2018  à Paris :

 

Le matin du 11 novembre 1918, il y a cent ans, se déroulait un événement historique: la signature de l’Armistice, la fin tant attendue de la Première Guerre Mondiale.

Malheureusement, après “La Der des Der” et  ” Plus jamais ça”, les guerres n'ont cessé et se poursuivent encore partout dans le monde .

Comment agir pour ne pas oublier ces tragédies, mais aussi redonner de l’espoir et mobiliser pour la paix ?

Un collectif d’artistes organise une grande exposition du 7 au 18 novembre 2018 à Paris 20e intitulée « Le Rendez-vous 1111 18 ».

Leur objectif :s’unir pour la paix et la mémoire de toutes les guerres et outrages à l’humanité.

Peintures, textes, photos, sculptures... une vingtaine d’artistes, de France et d’ailleurs, vont rendre hommage aux soldats, hommes, femmes, enfants, villes et nature, abîmés par les conflits.

Un COLLECTIF D'ARTISTES MULTICULTUREL:

 

Paul ANASTASIU Peinture - Peintre de l'Armée (Titulaire) Bagnols-sur-Cèze

Originaire de Roumanie, il quitte son métier d’instituteur pour rejoindre la Légion étrangère. Sa passion pour le dessin, le graphisme et la calligraphie, il la tenait de son père lui aussi militaire devenu professeur d'art et sculpteur. Même si aujourd’hui l’armée reste un sujet chevillé au coeur de l'ancien légionnaire, ses peintures font la part belle à une multitude d’univers. Son talent pour la peinture n’est pas passé inaperçu car  il a été nommé en 2005 par le ministre de la Défense, peintre officiel des armées.

Paul Anastasiu expose son travail dans le nombreux pays et a reçu plusieurs prix.

Paul Anastasiu, Attaque à la baïonnette, huile sur toile, 100 x 73 cm

 

Bertrand BELLON, Peinture Paris

Artiste Peintre et universitaire, Professeur d’histoire et de politique économique.

Il peint, photographie, écrit, enseigne et voyage.

Sa création artistique témoigne d’une part de la richesse de la vie immédiate et des émotions procurées par les choses ordinaires de la vie; d’autre part du regard des humains sur un monde définitivement ouvert.

« Mon ambition est de redonner vie à ce qui semble avoir disparu à force d’être proche et donner à voir différemment l’évolution folle de notre entourage, de plus en plus proche et lointain, de plus en plus immédiat et durable. »

Bertrand Bellon , Guernica des Aurès, acrylique sur toile, 100 x 200 cm

 

Michel CAILLETEAU Gravure Dessin  Peinture (Paris)

Artiste dessinateur, peintre et graveur, Michel utilise le noir et blanc mais aussi la couleur pour traiter les sujets qui mettent en scène l’humain face à la nature.

Il a eu une expérience de la guerre durant son enfance au Vietnam au moment de l’apogée de la présence militaire américaine.

Michel CAILLETEAU, "Souffles" acrylique, 70 x 50 cm

 

Bernard DREANO peinture, dessin, conférences et écriture (Paris)

Bernard Dreano dessine, trace, encre, calligraphie, inscrit... principalement sur papier. Il est aussi président du Centre d’études et d’initiatives de solidarités internationales (CEDETIM) et cofondateur de l’Assemblée européenne des citoyens.

Il travaille depuis de nombreuses années sur les questions de conflits et sur les moyens de lutter pour la paix.

Bernard Dreano, EMGANN TAN, 53 x 70 cm

 

Akram DOST peinture (Pakistan)

Professeur à l’Université de Quetta, Akram est aussi Directeur des affaires étudiantes et Gouverneur de l’Université de Lahore.

Il fait partie des cinq artistes majeurs du Pakistan contemporain. Privilégiant la matière à la couleur, il manipule en permanence les encres, les poudres, les papiers... et cherche l’harmonie de leur combinaison.

Toile 35 x 82 cm

 

Pascal GUICHARD sculpture (Sens Paris)

 

Nayla HANNA dessin,peinture (Paris )

Artiste syrienne engagée, Nayla Hanna est diplômée des Beaux-arts de Damas.

Les illustrations et peintures qu’elle a réalisées, notamment depuis fin 2010, reflètent d’une manière subtile certains événements intervenus dans le monde arabe, notamment en Syrie. L’art de Nayla reflète ses émotions internes, les lignes et couleurs étant des moyens pour transmettre sa pensée. Les idées de ses tableaux, qui s’approchent parfois du style des surréalistes, dans lequel il faut décoder des messages intenses, nous interpellent et nous invitent à s’interroger face à la réalité, parfois, insoutenable. Un témoignage à la fois artistique et historique, des révolutions se déroulant dans des pays pas si lointains de la France.

Nayla Hanna : Chaos , La fabrique de l'enfer en Syrie

 

 

Günter LUDWIG dessin, peinture, photographie, écriture - Barsinghausen (Allemagne)

Günter Ludwig a environ le même âge que la République Fédérale d’Allemagne.

Ses travaux extraordinaires reflètent toujours l’histoire contemporaine de l’Allemagne. Non pas d’une façon historiographique, mais d’une façon plutôt sensible et pleine d’un doute controversé. Son art représente à la fois la possibilité de faire face aux événements actuels qu’ils soient publics ou privés en tant qu’observateur lucide et  la possibilité de s’y soustraire.

 

Oeuvre métisse franco-allemande: Christine Pastor et Gunter Ludwig

Toile sur châssis 90 x 70 cm

 

 

Isabelle LANGLOIS peinture (Dinard)


Pour Isabelle LANGLOIS, la peinture est issue du travail de l’Inconscient.

Il s’agit  de donner forme aux traces laissées après coup par toute perception, qu’elle soit extérieure ou intérieure, de jouer avec les sens et le sens. Et ainsi transfigurer le réel en donnant une grande importance au geste, comme un engagement du corps. Depuis quelques année , un travail sur la césure s’est imposé.

La guerre est une part de son histoire familiale.

Le centenaire de L’Armistice de 1918, est l’occasion de montrer des toiles récentes qui tentent de figurer l’indicible pour sortir  de l’effroi dans lequel les guerres et la violence nous figent.

L’Art et la culture œuvrent face à la destructivité .


Isabelle LANGLOIS, 1914-(1918) Acrylique sur toile, 120 x 60 cm

 

 

Jaidess NousS (Guillaume DU SOUICH) peinture (Villejuif)

Artiste Militant, Ancien Co-président de l’association « Le Mouvement pour la Paix » – Paris Peintre depuis 1995 sous le nom de NousS, il développe depuis 2010 une oeuvre qui prend pour motif l’attitude, la culture de la paix, l’expressivité de l’écriture calligraphique répétitive et son renforcement par le dépassement dans la couleur; évocation de l’imprédictibilité des inter-rétroactions du système complexe de la fertilité de la vie.

Christine PASTOR peinture et écriture (Paris)

 

Plasticienne engagée sur les sujets de société touchant à la paix, la liberté et la tolérance. Française, née en 1955 en Algérie pendant la guerre d’indépendance, elle est rapatriée en 1962.

Christine utilise des techniques mixtes sur toile et colle souvent des fragments de texte (traité de paix ou déclaration de guerre, déclaration droit des enfants...) en premier sur sa toile comme élément déclencheur.

Christine Pastor La Marche de l'Histoire , 115 x 85,5 cm

Christine PASTOR "Généalogie 14-18", 145 x 89 cm, 2018

 

 

Daniel PUCET photographie,peintre titulaire de l'armée (Mennecy)

Auteur Photographe-Peintre de l'Armée - Titulaire

Les photographies de Daniel mettent l’accent sur la volonté des artistes de nous communiquer leurs émotions à la fin des hostilités.

Leurs représentations des « Poilus », ces soldats du front fiers, déterminés, engagés, pensifs, pleins de compassion pour leurs camarades de combats aux noms gravés sur les monuments de la Mémoire, sont autant de portraits riches en émotions.

Les femmes ne sont pas oubliées : elles sont présentes en tant que Mères, Épouses, Soeurs, Mère Patrie, Anges Consolantes, ou Victoires Ailées.

 

Christel ROBERTSON Sculpture (Paris)

Christel travaille à représenter une chose fugace : la sensation brute que l’autre éveille.

Il s’agit de tenter de capter quelque chose de l’instant T, de « dire » et non de « raconter », de se garder d’expliquer. La sensation éprouvée doit être brute comme la matière utilisée. Pour elle, une sculpture se fait du dedans, elle doit sortir de la nécessité.

Son rapport à la guerre de 14/18 :tous les hommes de sa famille ont été tués. Les enfants (frères et soeurs, cousins, cousines) ont été élevés par les grands-parents. Certains ont aussi perdus leur mère. Extrait d’un journal : « 1916, ma mère me fait appeler près de son lit et me dit que mon oncle Jacques vient d’être tué à Verdun. Il n’y a plus d’homme dans la famille, et je dois prendre mes responsabilités, j’ai six ans. Cet instant me marque profondément."

Christel ROBERTSON, Regard, 35 x 40 x35 cm Terre cuite

 

Philippe TALLIS, Sculpture Peinture, Ardennais

En dehors de ses réalisations à figure humaine, Philippe garde en souvenir la nature où l’immobilisme est synonyme de danger lors de son enfance en Afrique, en terre rouge du Botswana.

Ses tableaux saisissant la fulgurance de l’instant le plus souvent, au coeur de la faune sauvage.

Avec un regard vif et plein d’humour, il traque dans la nature l’instinct à l’état pur.

 

Héléna KRAJEWICZ et Rob ROWLANDS installation (Monaco)

 

Héléna et Rob travaillent ensemble sur les oeuvres plastiques et les installations depuis plusieurs années.
Ils ont notamment créé une installation visuelle et sonore sur le thème de la guerre et des migrants (mise en scène avec 2 projections simultanées d’images/ vidéos sur 2 supports différents).

 

 

Mireille WEINLAND peinture, collage (Paris)

Artiste plasticienne, très investie dans les projets en commun, Mireille est aussi Docteur en Arts plastiques et Sciences de l’Art (Paris 1).

Pour exprimer son vécu émotionnel, lié à la recherche d’un ailleurs, elle travaille la peinture et des papiers fragiles transparents, qu’elle froisse, déchire et colle sur un fond mouvant.Sa recherche artistique est notamment basée sur son vécu de la guerre d’Algérie “avec l’idée que la lumière, dans un pays en lutte pouvait masquer les tragédies... puis sur l’exode vers un “monde meilleur” là où le solaire qui devrait éclairer une sombre réalité nous aveugle et nous réchauffe.Du désastre émerge le positif : une petite pousse surgie qui symbolise le retour à la vie, de toute vie après un désastre personnel”

Mireille WEINLAND, ELAN, peinture et collage 80 x 100 cm

 

Jean-Benoît ZIMMERMANN, Photographie, Marseille et Paris

La démarche de Jean-Benoît Zimmermann se veut avant tout humaniste. Il pose son regard sur le monde, non pas comme un observateur extérieur, ni dans l'attente d'un improbable évènement inattendu, mais dans une véritable rencontre avec son sujet .

Il cherche à rendre compte de l'humanité qui anime les personnages , mais aussi les lieux qu'ils ont modelés ou les objets qu'ils forgent et utilisent.

Sa contribution à l'exposition est une composition construite autour de deux séries de photos: La première est issue d'un reportage photographique réalisé par le grand-père du photographe sur le front de la Meuse. La seconde entend lui faire écho à travers des images des mêmes lieux parcourus aujourd'hui.

Lieux de mémoire, lieux envahis par la végétation ou simplement terrains marqués des stigmates des tranchées et des explosions d'obus. Le tout s'organise autour d'un texte écrit par Jean-Benoît Zimmermann.

 

Devant chez Spada001, Front de Meuse 1915, Photo Emile Fèvre

Côtes de Meuse, 2018 , Jean-Benoît Zimmermann

TRANSFORMER LA GUERRE EN ESPOIR DE PAIX :

Des créations artistiques collectives valorisant l’acceptation de la différence et l'envie de coopérer.

 

 

 

 

DEVOIR DE MEMOIRE , DEVOIR D'AVENIR :

Un évènement ouvert à toutes les générations

LE REGARD DES ENFANTS:

 Le catéchisme de l’église Notre-Dame de la Croix, les classes de CE1 et de CM2 de l’école Béranger Paris 3, les classes de CM1 et de CM2 de l’école Tlemcen Paris 20 participent à ce projet .

Après une présentation de la situation historique, les enfants de la classe de CE1 de l’école Béranger Paris 3 ont été invités à écrire la lettre de Claude Monnet à Georges Clemenceau offrant un cadeau à la France pour l’Armistice de 1918 (à l’époque,il avait offert deux panneaux des Nymphéas), à réaliser des peintures individuelles et collectives en vue de créer une mosaïque, et à écrire des poèmes sur le thème « Guerre et Paix ».

“Le Rendez-vous 111118” représente aussi une formidable opportunité pour découvrir la réalité de la Première Guerre Mondiale et la rendre vivante dans nos mémoires.

Les visiteurs pourront notamment regarder la collection privée de photographies de Joseph Prelot sur le front d’Orient en Macédoine, qui avait 20 ans en 1914. Ainsi que des œuvres mémoires, réalisées à partir de documents d’époque (textes, photos, journaux) qui seront également présentées au public.

Se souvenir de la première guerre mondiale pour fraterniser et créer :

Le  12 mai 2018 les artistes du collectif se sont rencontré pour co- créer symboliquement des “Tables pour la paix” .

 

Des conférences-débats seront organisées avec des historiens, des philosophes, des journalistes, des auteurs.

Bernard DREANO, auteur et Président du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM), animera notamment deux conférences : Guerres de dislocation et politiques de “sécuritisation”Expériences d’action pour la paix aujourd’hui

Guillaume du SOUICH, ancien coprésident du ” Mouvement de la Paix” ONG pacifiste créé en 1948 en soutien au mandat de l’organisation des Nations Unies. Il animera des “conférences gesticulées” autour de 2 thématiques : l’arme nucléaire et l’abolition de la terreur, ainsi que la culture de la paix.

Pierrick BOURGAULT, journaliste indépendant, photographe et ingénieur agronome. Il est l’auteur d’un ouvrage : ” Retrouver vos ancêtres en 14-18″ Edition Ouest-France en 2014 avec une préface de Stéphane Hessel. Il rend hommage à son grand-père mutilé de guerre, devenu cafetier et dépositaire Ouest-France. Pierrick présentera son livre lors d’ateliers où il détaillera sa boîte à outils : une aide pour retrouver ses ancêtres.

 

UN PARCOURS CULTUREL DANS 2 LIEUX SINGULIERS DU 20ème:

Enfan FENG, s'occupera de l'accueil et de la logistique sur ces deux lieux.

 

La Crypte de l’Église Notre-Dame-de-la-Croix, 4 rue d’Eupatoria:

Présentation d’oeuvres sur les conflits et outrages actuels  : peintures, sculptures, installations vidéo.

Les toiles collectives des élèves du catéchisme seront aussi exposées, ainsi que celles des classes de CM1 et CM2 de l’école de Tlemcen Paris 20.

Présentation d’une installation “Table de la paix”

Peintures métisses faites à 4 mains ou plus en signe de coopération

Série de grands formats en référence à “Guernica” de Picasso et à son opposé  : Un Espoir de Paix ?

 

 

Galerie Ménil’8, 8 rue Boyer (du 7 au 18 novembre)

Présentation d’oeuvres autour des guerres mondiales :

peintures, sculptures, lithographies, photographies, dessins et textes.

La galerie exposera également les expressions écrites des élèves CE1 et CM2 de l’Ecole Béranger Paris 3.

 

Waar dient de collecte voor

Elle nous aidera à financer les frais de communication  pour l'exposition .

 

Devis Edision Campagne relation Presse : 1713 euros

Dossier de Presse

Communication

Relance téléphonique

Fichier Source

Les frais d'expédition des contreparties

 

Notre objectif est de rassembler au moins  800 euros au moins !

Nous avons besoin de vous !

D'avance Merci au nom du collectif !

 

Je percevrai au nom du collectif l'intégralité de la collecte .

Isabelle LANGLOIS , Artiste du collectif  "Rendez-vous du 11 11 18 "

 

Kies je beloning

Voor €5

Merci !

Chaque euro compte! Nous vous remercions sur la page internet de l'exposition et vous offrons une invitation au vernissage de l'exposition (par mail)!
  • Backer 1
  • Levering Oktober 2018

Voor €15

Coup de pouce !

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous ! Nous vous offrons en plus des contreparties précédentes, 3 cartes postales reproductions d’œuvres de l'exposition ! exemple ici : une œuvre de Christine Pastor
  • Backer 1
  • Levering November 2018

Voor €30

Soutien !

Votre soutien nous fait chaud au coeur ! Nous vous remercions sur le site et vous offrons une invitation au vernissage de l'exposition ainsi qu'un ensemble de 10 cartes postales (reproductions d'oeuvres exposées ) exemple ici : 1914 d'Isabelle Langlois
  • Backers: 2
  • Levering November 2018

Voor €50

Espoir !

Nous vous sommes reconnaissant pour votre engagement à nos cotés ! En plus des contreparties précédentes , nous vous offrons le catalogue de l'exposition ( 33 pages ) !
  • Backer 1
  • Beschikbaarheid: 199/200
  • Levering November 2018

Voor €80

Générosité !

Vous vous sommes reconnaissant pour votre générosité , votre aide nous est précieuse et pour vous remercier , nous vous offrons en plus des contreparties précédentes , une peinture sur toile format : 10 x 15 cm d'Isabelle LANGLOIS exemple ci dessus .
  • Backer 1
  • Beschikbaarheid: 4/5
  • Levering November 2018

Voor €100

Grand donnateur pour la Paix

Votre engagement à nos côté pour la Paix est une joie immense ! Nous vous témoignons notre reconnaissance en vous offrant un remerciement sur le site + une invitation au vernissage de l'exposition + 1 catalogue + 2 lots de 10 cartes postales et cette très belle affiche de l'exposition de l'artiste Nayla
  • Backer 1
  • Beschikbaarheid: 9/10

Voor €150

Ambassadeur pour la Paix

Votre engagement à nos côté pour la Paix est une joie immense ! Nous vous témoignons notre reconnaissance en vous offrant un remerciement sur le site + une invitation au vernissage de l'exposition + 1 catalogue + 2 lots de 10 cartes postales + ce collage original sur papier 119 x 80 cm de Rob !
  • Beschikbaarheid: 1/1
  • Levering November 2018

Voor €200

Mécène pour la Paix !

Nous vous remercions infiniment pour votre engagement à nos cotés et votre aide généreuse ! Nous vous remercierons sur le site de l'exposition , nous vous adresserons une invitation au vernissage ainsi que 2 lots de 10 cartes postales + un catalogue + une oeuvre sur papier 119 x 80 cm originale faite par plusieurs artistes du collectif . L'une des oeuvres photographiées ci dessus .
  • Beschikbaarheid: 4/4
  • Levering November 2018

Een gift doen

Ik geef wat ik wil