Le Silence de Soi / Photographies Fabrice Friaisse / texte Pierre van Tieghem

Un livre d'art qui nous entraine au cœur de l'imaginaire de Fabrice, un voyage transcendé par un regard poétique posé sur le paysage.

Visueel van project Le Silence de Soi / Photographies Fabrice Friaisse / texte Pierre van Tieghem
26
Backers
33 dagen
Resterende
€1.615
Voor €2.000
81 %
Indie

Le Silence de Soi / Photographies Fabrice Friaisse / texte Pierre van Tieghem

Un projet singulier

Les éditions Empreintes&Digitales basées sur Nancy ont déjà édité les livres de William Ropp, François Laxalt, Claire Petit, Lakonik, Victor et Théo. Nous travaillons avec des artistes reconnus. Le projet qui est proposé ici fait partie d'une collection en devenir, la collection RADICAL, qui s'adresse aux artistes dont le travail mérite un éclairage particulier.

Le travail de Fabrice Friaisse et de Pierre van Tieghem sera le deuxième ouvrage de la collection Radical que nous allons éditer avec vous.

C’est une collection dont l’objectif est de fournir une meilleure visibilité à des artistes émergents jeunes et moins jeunes. 

C’est aussi leur donner l’opportunité de la première édition en aboutissant un projet de recherche en photographie qui marquera leur travail et qui sera le déclencheur des expositions à venir et de leur professionnalisation.

C’est au travers d’une ligne éditoriale exigeante, professionnelles et de qualité que nous accompagnons les artistes avec qui nous souhaitons travailler. 

Votre apport est une chance de participer à cette aventure éditoriale singulière qui offre une nouvelle vision de la photographie et de l’écriture contemporaine sur la région Grand-Est.

Un premier livre à vu le jour en Septembre avec un travail de Victor et Théo qui a été plébiscité dans les pages du point, et c’est dans cette continuité que nous publierons avec vous  ce nouvel ouvrage à venir. «Victor et Théo présentent un recueil complet qui mélange des poèmes et des photos sombrent et mystérieuses……. C’est beau, simple, pur sans concession……Un petit livre rouge qui a tout d’un grand ! Le Point 04/10/2020 Jérôme Béglé»


Les contreparties

De 35 euros à 350 euros votre soutien dans ce projet est une chance de partager la singularité du travail éditorial proposé vous recevrez en échange un livre qui sera accompagné selon votre choix d’un tirage d’une sélection d’image du livre ainsi que de votre nom mentionné au titre des remerciements dans le livre.

Le tirage entre 10x15 et 30x40 pourra être encadré ou en caisse américaine cette dernière lui confère une qualité de rendu exceptionnel et en fait une œuvre artistique de grande qualité que vous pourrez mettre en valeur sur les murs de votre salon.

Le petit tirage 10x15 reste une image de grande qualité que vous pourrez choisir d’encadré dès sa réception ou de la laisser avec le livre un collector qui viendra agrémenter votre bibliothèque

Les livres et les tirages seront signé par l’artiste et réalisés par PICTO sur Papier Hahnemühle Museum Etching 350g, les tirages encadrés seront numérotés 1 sur 5.


Les auteurs

Fabrice Friaisse

Il pratique la photographie depuis 2013, 
Pour lui, le sujet n'est que prétexte, il aime parfois s'en servir comme contrainte. En effet, son questionnement est constant dans sa photographie. Les recherches de sa propre écriture et l'expérimentation sont principales. 
Il est l'auteur de plusieurs séries et a participé à divers expositions collectives. Parfois énigmatique, d'autres fois plus philosophique, il utilise le biais de la suggestion, et il considère l'intervalle, le vide, le hors champs important dans une narration.
Il se concentre particulièrement sur les volumes, les matières et les formes, ainsi qu’à leurs profondeurs. Dans ses noirs et blancs, il se sert des ombres pour mieux nous dévoiler sa propre lumière. Ses photos poétiques, nous invitent à une réflexion sur les questions existentielles de la vie et de son propre monde. 

"C'est ainsi que les photographies qu'il présente, n'en restent pas moins des traces de son paysage intérieur, de son attention au monde . Ces photographies sont les projections de ce qui habite Fabrice Friaisse ; elles viennent témoigner de cette si belle énergie, de cette sensibilité qui l'animent au quotidien et qu'il aime partager avec beaucoup de générosité."
Julia Billet



Pierre van Tieghem

Il vit en région Grand Est et y travaille principalement. À l’université de Strasbourg il a mené en parallèle des études en arts plastiques et en histoire de l’art.

Historien de l’art, il se partage entre l’enseignement, la critique d’art et le commissariat d’exposition. Il collabore à plusieurs musées et institutions d’art contemporain, assure des cycles de conférences et intervient dans des structures d’enseignement supérieur. Ses publications abordent essentiellement l’art contemporain et la photographie.

Plasticien, il privilégie l’intervention in situ à travers l’installation et la performance. Il mène en parallèle un travail pictural monochrome dont le support, animé de pleins et de vides, est régi par des jeux de tension. La réflexion politique est omniprésente dans ses créations.

Passionné de photographie, il mène de front pratique personnelle et recherche théorique.

il est co-fondateur de Envol ! Collectif photo.

 

Waar dient de collecte voor

Un objectif ambitieux

Cette collecte nous permettra de réaliser l'édition dans les meilleurs conditions possible.

Avec un tirage du livre à 300 exemplaires, don (30 exemplaires en tirages de tête Embossage vieille or, voir dans les contreparties).

Imprimé sur les presses de l'imprimerie Pbtisk implanté en république Tchèque une des plus grandes imprimerie européenne avec chaque année plus de 10 millions de livres réalisés.

Le livre de Fabrice Friaisse Le silence de soi accompagné d'un texte de Pierre van Tingen critique d'art, sera édité par les Éditions Empreintes&Digitales sous la Direction Artistique de Jean-Yves Camus.

Le livre sera imprimé en Quadrichromie. Couverture toile avec embossage de l’image de couverture,  du titre et des noms, reliure dos carré cousu collée, tranche fil afin d'assurer un bon maintien de l'ouvrage pour de nombreuses manipulations.

De format 175 x 125 (à la Française) le corps d'ouvrage composé de 60 pages et 35 photographies qui seront imprimées sur un papier V Munken Pure Rought 120g qui conférera un excellent rendu des couleurs et une qualité d'impression des images à hauteur du travail de Fabrice Friaisse. Les 4 pages de garde en F-Color 120g.

Le texte viendra s'insérer entre les images comme un plan de coupe narratif, qui nous entraine dans les méandres de l'imaginaire de l'écrivain et du photographe.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil