Légende le mag
Soutenez le nouveau projet d’Éric Fottorino autour des légendes contemporaines.

Légende le mag
Après le 1, après Zadig et America, nous lançons Légende, un nouveau trimestriel qui vous racontera les parcours singuliers et hors norme de légendes contemporaines — des figures d’exception dont la vie éclaire en profondeur notre époque.
Nous vivons une accélération sans précédent de l’information. Les médias en continu, la connexion numérique permanente, le bavardage sans fin des réseaux sociaux, tout nous force à la précipitation. L’actualité se propage si vite qu’une idée fausse s’impose : seul compterait le présent.
Dans un monde qui se dématérialise au gré des écrans et des algorithmes, l’espace de débat se rétrécit en même temps qu’il s’appauvrit. Un clic n’est pas une expérience. La connaissance mérite qu’on s’y arrête sur un support qui ne confonde pas médias et immédiat. Face à l’intelligence artificielle, c’est de présence humaine dont nous avons besoin.
Les figures mythiques comme ancrage
Afin de redonner de la mémoire, des repères, des valeurs et des références, nous avons décidé de mêler pâte à papier et pâte humaine.
Depuis des mois, notre équipe prépare ce projet de trimestriel qui verra le jour le 17 juin 2020. Légende peut se résumer en quelques mots : célébrer les icônes contemporaines, des femmes et des hommes d’exception, uniques tant par ce qu’ils sont que par ce qu’ils font, ou par ce qu’ils ont fait.
Raconter les légendes
Qu’elles appartiennent au monde du sport, du spectacle, de la littérature, de la politique, ou déjà à l’histoire, certaines figures de femmes et d’hommes façonnent notre imaginaire collectif par leur parcours aussi singulier qu’inspirant. À chaque numéro, c’est une légende contemporaine que notre future publication se propose de raconter.
Raconter notre époque
Depuis 2014, nos titres successifs (le 1, America, Zadig) saisissent le moment présent à travers les regards croisés des écrivains, des reporters, des chercheurs et des artistes. Avec ce nouveau trimestriel, les icônes d’aujourd’hui seront passées au crible pour nous permettre de comprendre ce qu’elles représentent d’essentiel dans nos sociétés, au-delà de leur force symbolique. Ce trimestriel révélera comment ces légendes nous situent dans le temps et pourquoi, en les racontant, c’est notre époque que nous explorons.
Une figure par numéro
Chaque numéro sera dédié à une icône pour mieux la saisir dans sa complexité. Chaque année, nous raconterons donc deux hommes et deux femmes. C’est la force et la résonance de leur destin, leur ancrage dans l’histoire qui nous guidera, pour mettre en lumière ce que ces figures révèlent de nous, de notre destinée collective, de notre ou de leur pays.
Zinédine Zidane, numéro 1 de Légende
Un monument, un nom familier qui sonne comme une évidence pour notre coup d’envoi : l’épopée de Légende commencera par un numéro consacré à Zinédine Zidane.
Choisir Zinédine Zidane, c’est d’abord choisir un véritable géant du football, c’est aussi choisir une figure populaire qui raconte notre pays et enfin choisir l’humain, avec ses pleins et ses déliés, ses traits de génie et ses faiblesses, humaines elles aussi.
Pour prendre la mesure de cette démesure nommée Zidane, nous avons sollicité les regards les plus acérés, les plumes les plus douées, celles qui savent planter le décor et se planter dans les blessures pour mieux exprimer les vérités d’un homme miroir de son époque : Vincent Duluc (grand reporter à L’Équipe), Olivier Guez (Prix Renaudot 2017) ou encore l’écrivaine Besma Lahouri (autrice de Zidane, une vie secrète), et bien d’autres grands journalistes, sociologues, écrivains et philosophes qui ont suivi le tracé de sa vie comme ses trajectoires de balle.
Les numéros suivants vous réserveront encore de belles surprises, avec des figures qui portent en elles un monde, qu’il s’agisse d’artistes majeurs, de grands dirigeants ou encore de champions inoubliables. La liste est longue des légendes qui viendront ainsi incarner notre magazine, de Catherine Deneuve à Nelson Mandela, en passant par Roger Federer à Véronique Sanson, Meryl Streep, Jean-Paul Gaultier et bien d’autres. Nous vous encourageons à nous proposer vos propres légendes ; rendez-vous dans l’espace commentaires. Les discussions s’annoncent passionnantes et passionnées.
70% photo, 30% récit
Attendez-vous à découvrir une publication d’un genre nouveau : au sommaire, 70% de photos ! Parce qu’un récit moderne s’écrit aussi en images, Légende offrira des prises de vues spectaculaires, captées au plus près des personnages, authentiques, toujours significatives. Ce magazine proposera :
- des grands formats, car la réalité est toujours plus forte quand on la voit en grand
- des reportages de terrain pour enraciner chaque légende
- des portfolios exclusifs de grands photographes pour partager avec vous de nouvelles expériences visuelles
- des récits en images qui nous plongeront dans la vie de la figure choisie, des archives iconiques qui pourront agir comme une madeleine de Proust savamment émiettée…
Et parce que toute photo mérite sa légende, Légende sera signé des plus grandes plumes — écrivains, reporters, sociologues ou historiens —, capables d’aborder ces mythes dans un mélange d’intime et d’universel, de sensible et d’érudition, pour souligner leur éclat comme leur part d’ombre et de mystère.
Pas d’hagiographie, pas de curiosité gratuite, juste une approche fidèle et parlante des mythes modernes. La parole de ces grands témoins composera un sommaire très varié, mêlant reportages, interviews, fictions et récits.
Un format inédit
Relever ce défi supposait innovation, exigence et audace ! Aussi avons nous spécialement conçu un format rare et hors norme qui, par sa taille, placera d’emblée cet ovni parmi les plus grands des titres de presse. Son apparence et le soin apporté à toutes les étapes de sa fabrication en feront, nous le souhaitons vivement, un de ces objets qu’on garde autant qu’on regarde. Légende sera un objet de collection.
Son format unique donnera tout son sens au choix revendiqué du papier. Une variété originale de papier qui, par sa texture et son épaisseur, renouvellera les codes du magazine. Chair et papier se mêleront pour vous faire éprouver la grandeur du mythe et la fragilité de l’humain.
Cet objet inédit que vous découvrirez bientôt est né d’un dialogue avec notre partenaire de longue date, le studio be-poles et grâce au travail d’artisanat, tant sur le choix du papier que sur les exigences de photogravure et le suivi de l’impression par notre cheffe de fabrication.
L’indépendance
Comme nos autres titres, Légende sera farouchement indépendant, sans publicité ni actionnaire tout-puissant. Cette liberté est notre bien le plus précieux, en même temps que la condition de notre existence. Dans une décennie où l’on ne cesse d’annoncer la mort certaine du papier, alors que les revenus de la presse sont de plus en plus fragilisés, le 1, America, Zadig ont su prouver que la liberté pouvait fédérer un important lectorat. C’est bien la confiance de nos lecteurs qui nous pousse à lancer cette nouvelle aventure placée sous le signe de l’indépendance.
L’innovation
La crise sans précédent que traverse la distribution des journaux en France ne nous empêche pas de vous proposer encore un nouveau titre. Au contraire, elle nous pousse à redoubler de créativité pour déjouer la fatalité ambiante qui voudrait condamner la presse écrite. Avec notre nouvelle publication 100% papier et sans publicité, nous espérons vous passionner, vous surprendre et vous inspirer. L’innovation, c’est l’assurance-vie que nous souscrivons auprès de chacune et de chacun de vous afin de pérenniser une presse différente, une presse qui se réinvente pour mieux résister.
Waar dient de collecte voor
Parce que nous savons que les lecteurs exigeants restent nombreux, parce que nous avons encore foi dans le papier comme support privilégié d’expérience et de connaissance ; nous souhaitons ardemment vous entraîner dans ce projet, car il n’est de belle aventure que partagée. Votre soutien financier nous permettra de :
Rester libre
Légende ne donne aucune place à la publicité. C’est vous et vous seuls qui rendez son aventure possible ! Ce financement participatif est donc le seul moyen pour nous de rester résolument indépendant, et de vous associer à la réalisation de ce projet.
Soutenir une économie française et un développement responsable
De la création graphique à l’impression en passant par la fabrication du papier, toute la conception du magazine est réalisée en France. Nous prêtons une attention particulière à la localisation de nos fournisseurs pour que nos circuits de production soient, autant que possible, cohérents et responsables.
Assurer l’égalité d’accès à l’information
Nous soutenir c’est nous permettre d’assurer une égalité d’accès à l’information, indépendamment de votre localisation. La diffusion est un vrai enjeu et nous tenons à être accessible, le plus rapidement possible, sur tout le territoire, y compris hors France métropolitaine.
Comme toute publication, la nôtre se bâtit brique à brique.
- C’est tout d’abord et bien sûr le contenu qu’il faut construire : 30% de textes et 70% de photos, que nous mettrons en scène dans une publication spectaculaire.
- Ensuite, c’est un choix de papier, intérieur et couverture, que nous effectuons longtemps à l’avance, et, sur un marché du papier difficile et tendu, nous devons passer la commande bien en amont de l’impression du magazine.
- C’est un imprimeur, partenaire indissociable, à qui nous annonçons un programme d’impression afin que notre magazine sorte chaud et à point à la fin du mois de mai, date de son lancement !
- C’est un numéro 1 avec un tirage particulier, toujours plus important, car la nouveauté attire beaucoup de lecteurs.
- C’est un lancement, avec une communication et un plan promotionnel que nous planifions longtemps à l’avance avec nos partenaires de la diffusion.
- C’est une équipe, qui se met en place au fur et à mesure que le projet se dessine : une rédaction d’abord, puis une équipe chargée de l’édition, de la coordination, de la diffusion et de la communication.
- Enfin, ce sont des ventes ! Ces ventes, nous les réalisons auprès de vous, dans le cadre de cette campagne, mais aussi dans les kiosques, les points presse et les librairies de France et de l’étranger. Or les cycles de notre industrie sont ainsi faits que ces ventes, nous n’en percevrons le fruit qu’au mieux 3 mois après la parution de notre trimestriel, raison pour laquelle le financement auquel vous participez aujourd’hui est vital pour nous !
Si grâce à votre soutien nous parvenons à récolter 100 000 euros, alors nous serons en mesure d’acheter assez de papier pour un tirage qui garantira une belle visibilité à notre numéro 1 ! Cette somme nous permettra aussi de passer les commandes pour les contenus de la revue.
Si grâce à votre soutien nous parvenons à récolter 150 000 euros, Légende pourra se développer à une plus grande échelle en consacrant une plus grande part de son budget à l’augmentation du tirage. Cette somme permettra également de diffuser le magazine à plus large échelle et de le rendre plus facilement accessible à nos lecteurs en le diffusant dans plus de points de vente, notamment à l’étranger.
Si ce projet parvient à récolter 200 000 euros, notre équipe pourra donner une plus grande ampleur au projet en augmentant proportionnellement le tirage. Cette somme nous permettra d’acheter plus de papier et de développer une stratégie durable de diffusion en France et à l’étranger. Nous serons également en mesure de déployer une stratégie de promotion plus ample qui améliorera la visibilité du magazine, alimentant ainsi un cercle vertueux nécessaire à notre santé financière.
Vous recevrez Légende le 17 juin ! Toutes les contreparties vous seront envoyées dans un seul et même pack, pour limiter les emballages et les flux superflus.
Parce que notre publication sort des formats classiques et que nous prêtons une attention particulière au suivi des envois, elles seront expédiées dans un colis suivi. Votre confiance mérite tous les soins !
Kies je beloning
Fondations du panthéon
€60
- 698 backers
Éclaireur
€15
- 299 backers
- Beschikbaarheid: 1/300
Arpenteur-géomètre
€17
- 405 backers
Een gift doen
Ik geef wat ik wil
Uitverkocht
Marbrier
€50
- 103 backers
- Beschikbaarheid: 103/103
Colonnes du panthéon
€75
- 619 backers
- Beschikbaarheid: 622/622
Murs porteurs du panthéon
€100
- 147 backers
- Beschikbaarheid: 147/147
Arcades du panthéon
€120
- 138 backers
- Beschikbaarheid: 138/138
Coupole du panthéon
€180
- 32 backers
- Beschikbaarheid: 32/32
Dôme du panthéon
€240
- 34 backers
- Beschikbaarheid: 34/34
Frise du panthéon
€750
- 10 backers
- Beschikbaarheid: 10/10
Architecte
€1.500
- 4 backers
- Beschikbaarheid: 4/4