Les Bérets en vadrouille, Roadtrip solidaire en Amérique du sud!

Aidez nous à montrer que "C'est par plein de petites actions positives de plein de petites personnes que l'on contribue à un monde meilleur"

Visueel van project Les Bérets en vadrouille, Roadtrip solidaire en Amérique du sud!
Geslaagd
17
Backers
16/12/2018
Einddatum
€1.500
Voor €1.500
100 %

Les Bérets en vadrouille, Roadtrip solidaire en Amérique du sud!

Le 15 Mars 2019, pendant 10 à 12 mois, nous parcourrons l’Amérique du Sud en ponctuant notre voyage par des actions solidaires.

  • Notre projet :

     Les actions des Bérets en vadrouille consistent à mettre nos compétences d’assistante sociale et de pompier au service d’associations. Les cibles sont les petites associations locales qui n’ont pas ou peu de budget pour recruter des salariés, et qui font appel à des bénévoles aux moyens de missions longues ou courtes. Il ne s’agit pas d’ONG qui ont déjà leur propre capacité de fonctionnement.
Il est déjà prévu que nous réalisions des missions courtes (1 à 3 semaines) dans 4 associations : 2 au Pérou, 1 en Bolivie, 1 au Brésil et ce n'est que le début!

 

En parallèle, nous proposons aussi un atelier de sensibilisation aux gestes de premiers secours. En effet, ces actions de prévention sont souvent peu développées dans les endroits où nous irons et grâce aux compétences de secourisme d’Olivier, nous pourrons proposer cet atelier à nos différentes rencontres. Nous avons déjà obtenu des réponses favorables de nos 4 partenaires actuels.

Ce projet est surtout une aventure humaine visant à permettre un échange culturel, un échange de pratique professionnelle et enfin, un enrichissement personnel que nous partagerons.

En effet, l’objectif de ce voyage est aussi de partager notre aventure sur la toile, ceci afin :

-  de sensibiliser sur la réalité quotidienne dans les zones reculées de ces pays.

-  de donner plus de visibilité aux associations car la médiatisation est un outil
favorisant leur développement.

-  de montrer qu’il est possible, à sa petite échelle, de contribuer à "un monde meilleur".

 

  • Rapidement, qui sommes-nous ?

     Morgane, 27 ans, assistante sociale et Olivier, 25 ans, pompier professionnel dans les Yvelines. Nous sommes surtout deux personnes qui, grâce à leur goût pour le voyage et la découverte, souhaitent donner de leur temps et de leur énergie pour rencontrer et s’investir auprès d’autres populations. Grâce à notre investissement dans la construction de ce projet, nous voulons donner notre maximum; étant conscient que nous recevrons autant si ce n'est plus en retour. Nous essaierons du mieux que possible de vous faire vivre ces expériences avec nous via notre site internet et nos pages Facebook et Instagram!

 

  • L'organisation :

     Dans beaucoup de zones reculées de ces pays, les associations fonctionnent peu avec les correspondances à distances. C’est pourquoi il est difficile de planifier rigoureusement notre trajet et nos actions solidaires. Il est donc impératif de nous laisser une marge de manœuvre conséquente pour pouvoir saisir les opportunités de rencontre. Cette réalité culturelle sud-américaine implique que le projet se construise concrètement une fois arrivés sur place, au jour le jour, en fonction des rencontres et des orientations de nos partenaires associatifs.


Itinéraire prévisionnel de notre roadtrip.

Afin de pouvoir nous déplacer, nous utiliserons les transports en commun, majoritairement le bus puisque c’est le premier moyen de locomotion et le moins coûteux. Le reste de nos déplacements se feront principalement à pied. De même, nous privilégierons les auberges de jeunesse, campement et bivouac pour dormir.

 

Waar dient de collecte voor

Tout les fonds collectés serviront à financer en partie l'aspect logistique de nos actions solidaires. En effet, les petites associations n'ont pas les budgets pour nous accueillir. C'est pourquoi il nous faut un budget conséquent pour l'hébergement, l'alimentation et les transports.

D'autre part, les déplacements à pied seront fréquents et nous devons donc investir dans des équipements fonctionnels (tels que sacs de randonnées, chaussures de marche, textiles faciles à laver, sacs de couchage).

Pour pouvoir partager cette aventure, nous devons nous équiper d’outils numériques afin de pouvoir publier nos articles et capturer nos photos et vidéos. 

De notre coté, nous mettons tout en oeuvre pour économiser et épargner depuis 2 ans déjà afin de pouvoir réaliser ce projet. Nous avons organisé un repas caritatif pour collecter des fonds et la vente d'objets qui ne nous servaient plus pour remplir une cagnotte.

Malgré tout, votre soutien est indispensable. 
Si le Crownfunding dépasse nos espérances, nous prévoyons des actions de plus grande ampleur comme par exemple faire un trek et reverser une certaine somme pour chaque kilomètre parcouru à une association qui sera dans le besoin, ou encore faire livrer du matériel de soin, scolaire, etc...

Nous percevrons l'intégralité des fonds.

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil