Les Muscles de l'Exil
Des textes tranchants pour une musique terrienne, faite de bois, de peaux, de souffles, de cordes et de crins. Après trois ans de travail, maquettes et concerts sans dévier de sa ligne, Cut Paper People est fin prêt à enregistrer son premier album LES MUSCLES DE L'EXIL. Nous faisons appel à vous pour qu'il voie enfin le jour !

Les Muscles de l'Exil
Le projet des Muscles de l’Exil est né du désir de mêler des influences et des sonorités traditionnelles de toutes les parties du globe et de les mélanger jusqu’à ce qu’on ne puisse plus dire leur provenance, avec des textes très actuels, mais toujours sibyllins, où la réalité apparaît transfigurée dans un univers utopique.
L’idée était donc de construire une musique qui va chercher à la fois très loin dans le temps, avec un caractère presque archaïque ; et dans l’espace en ramenant à la surface tout l’imaginaire de la Terre et des grands espaces, que transportent les instruments traditionnels.
Le but, s’il est atteint, est de rappeler à notre mémoire, par les mots et par les sons, les fragments d’une Histoire bien plus ancienne que l’Histoire récente ou que cette actualité, qui ne cessent de nous diviser. Il s’agit donc, par la musique, de revenir dans le temps à notre source commune pour dépasser nos clivages, et de traverser les frontières pour dresser la carte d’une Planète dont le destin est en même temps le nôtre et qui donc, qu’on le veuille ou non, nous lie ensemble dans une même communauté.
C’est pourquoi, même si certains morceaux peuvent sonner presque pop, rock ou folk, on trouvera aussi dans notre musique des sonorités moyenâgeuse, moyen-orientales, irlandaises, espagnoles, des accents de chants chamaniques mongols ou de Gagaku. Il s’agit moins d’une succession de morceaux liés par un genre particulier qu’un voyage musical, qui parcoure l’espace et le temps, avec des intensités très différentes et dont le fil conducteur sont les textes, qui tentent chacun de rendre compte des élans et des espoirs de notre présent mondialisé, où l’avenir de la Terre et de l’Homme se joue à chaque instant.
Guillaume Allardi: textes, voix, guitare
Anastasia Baraviera: violoncelle, voix
Armelle Dousset: accordéon, bugle, voix
Karim Kasmi: percussions
Loïc Le Roux: sonorisation