Les Terroirologues : aidez-nous à vous révéler le meilleur des terroirs

Ensemble, révolutionnons le rapport à l’alimentation ! Vivez des expériences inédites autour du goût et rencontrez des experts passionnés.

Visueel van project Les Terroirologues : aidez-nous à vous révéler le meilleur des terroirs
Geslaagd
73
Backers
24/12/2019
Einddatum
€4.068
Voor €3.000
136 %
Biodiversiteit
Locavore

Les Terroirologues : aidez-nous à vous révéler le meilleur des terroirs

[Mise à jour du 20 décembre] 119% WOW, merci !
Pour fêter cela, KisskissBankBank nous autorise à prolonger la campagne jusqu'au 24 décembre !
En recherche d'un cadeau de dernière minute ? Commandez des contreparties ci-contre : livraison garantie par mail des invitations personnalisées dans la journée ! 


Bonjour, nous sommes Gwenaël et Justine, et nous sommes les Terroirologues !

C'est avant tout une envie. L'envie de découvrir et mettre en valeur les experts du goût. Dénicher, au coeur des terroirs, ces petites adresses, ces pépites, où l'on travaille des produits authentiques, où l'on détient des recettes uniques, où l'on s'engage pour la qualité au quotidien.

L'histoire est partie des routes de Toscane. Nous avions envie de tout découvrir : le vin, le jambon, le fromage... En escapade, nous n'arrivions pas à identifier les bonnes adresses. Les portes étaient closes, on ne nous répondait pas au téléphone. Et les sites internet nous noyaient surtout de publicités ! Comme on a vécu la même chose en Bourgogne, en Aquitaine ou même dans notre Languedoc natal, on s'est dit qu'on devait faire quelque chose.

On a eu envie de créer des outils qui permettent à chacun, où qu'il soit et quand il le souhaite, d'identifier des adresses de confiance, à proximité. Un outil qui prendrait la forme d'un guide numérique et papier. Le premier guide du goût authentique.

Mais à force de rencontrer des experts du goût, on s'est rendu compte qu'accueillir le public, ce n'était pas évident pour tout le monde. Par manque de temps, de moyens, par peur parfois, certains n’osaient pas ouvrir leurs portes. On s'est donc dit que l'on pourrait créer avec eux des moments d'expériences privilégiés. Des rencontres où le public est reçu dans de bonnes conditions, pour mettre la main à la pâte, échanger un savoir-faire, et repartir avec bien plus que quelques victuailles. Les expériences Terroirologues.

L'esprit Terroirologue, c'est une belle rencontre, de la convivialité, un échange en toute simplicité autour du savoir-faire culinaire et des bons produits. Voici quelques exemples d'ateliers auxquels vous pourriez participer...

=> Les secrets des macarons de Gérard Cabiron, meilleur ouvrier de France

Temoignages des participants :


=> Découvrir les tielles et leurs déclinaisons avec le chef étoilé Matthieu de Lauzun

Témoignages des participants :


=> Imaginer et réaliser ses propres cocktails avec un champion du monde

Témoignages des participants :

>> Vous aussi, participez à ces expériences inoubliables (ou offrez-les) avec les contreparties "Une chouette expérience" et "Une aventure de Terroir", ci-contre !

 

 


Nos premiers soutiens

Matthieu de Lauzun (parrain du projet).
Chef étoilé du restaurant De Lauzun à Pézenas

Gérard Cabiron, Meilleur ouvrier de France,
Chef de la Brasserie Chez nous à Montpellier

Julien Escot, fondateur du Papa Doble et d'Aperture Montpellier. Champion du monde 2012 des barmans

Dans un moment où l'on préfère voyager à proximité plutôt que de prendre l'avion, où l'on a envie de comprendre ce qui se cache derrière ce qu'on mange, où l'on a envie de se reconnecter aux valeurs de la terre, nous n’avons qu’un objectif : rapprocher le public et les artisans du goût.

Les Terroirologues, c’est désormais un projet d'entreprise. Un projet exigeant sur la qualité, résolument humain, qui aide à mettre en lien curieux, gourmands et experts du goût. Notre postulat : la qualité ne se décrète pas, elle s’apprécie. Nous avons donc sollicité des chefs, étoilés, Meilleurs ouvriers de France, pour devenir des éclaireurs de territoires. Ces spécialistes nous aident déjà à identifier les bons produits. Nous, Terroirologues, avec notre démarche de journalistes enquêteurs, nous testons ensuite la qualité de l’expérience.


Pour le moment, notre projet s’articule près de chez nous, autour de Montpellier. Mais bientôt, nous comptons nous étendre à toute la région Occitanie, puis la France entière. Car nous en sommes convaincus : chaque département français recèle des dizaines de trésors du goût.

Le programme qui vous attend en 2020 :
- expériences inédites autour de l'huître,
- atelier de rêve autour de la truffe,
- atelier de rêve autour de la cuisine orientale revisitée aux produits locaux,
- atelier chocolat,
- atelier desserts glacés (vacherins, omelettes norvégienne...)
- ateliers macarons (le retour !)
- atelier de rêve autour des tielles (le retour !)
- ET DE NOMBREUSES AUTRES SURPRISES !!!

Waar dient de collecte voor

Après avoir identifié et testé nos premières adresses, après avoir intégré plusieurs chefs, artisans et producteurs, nous avons besoin de soutien pour faire grandir notre modèle. Explorer de nouveaux terroirs dans notre région Occitanie, mais aussi d'autres horizons.

Juste avant Noël, nous vous proposons donc une double opportunité : acheter des cadeaux inédits pour vos proches, et aider des passionnés à faire naître leur projet.

Selon le montant obtenu par la campagne, nous pourrons avancer dans divers domaines :

3000 euros : création de la structure, développement de nouveaux territoires et de nouvelles expériences, premier listing d'adresses en ligne.

5000 euros : présence dans tout le Languedoc, recrutement de premiers terroirologues rémunérés pour aller plus loin

7500 : développement dans toute la région Occitanie, organisation d'un événement pour tous les amateurs du goût de la région

10 000 euros ou plus : en route pour la France entière !!

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil