Livre d'artiste - J'aime l'Amérique et l'Amérique m'aime

Participez à la réalisation d'un livre d'artiste inspiré par une performance de J. Beuys et accompagnés de textes de T. Hobbes.

Visueel van project Livre d'artiste - J'aime l'Amérique et l'Amérique m'aime
Geslaagd
35
Backers
12/12/2019
Einddatum
€3.440
Voor €3.200
108 %
Indie

Livre d'artiste - J'aime l'Amérique et l'Amérique m'aime

Le projet

son origine...

Fin juin 2012, la résidence d'artiste que je fais à Washington touche à sa fin. Un dernier rendez-vous avec mon galeriste américain se passe très mal, il rompt notre collaboration.
J'arrive à récupérer quelques toiles réalisées pendant ma résidence mais sous la pression du galeriste, je dois abandonner la majeure partie de mon travail et rentrer en France. 

Le goût très amer ce cette expérience américaine me pousse à dessiner une série de fusains, inspirée par une performance de Joseph Beuys, "I like America and America likes me". 
En 1975, Beuys, invité par une galerie New Yorkaise, imagine un dispositif spectaculaire en protestation contre la guerre du Vietnam et en hommage aux peuples amérindiens. Il s'enferme avec un coyote dans la galerie, se transforme en sculpture vivante et crée un dialogue extraordinaire avec l'animal. 

Les images qui restent de cette expérience sont aussi fortes plastiquement que politiquement, elles marquent. Caroline Tisdall en a tiré un livre: "Coyote". La plupart de mes dessins sont faits d'après les photos de ce livre.

A l'époque, j'avais associé à ces dessins des textes du Léviathan de Hobbes.

Ce texte philosophique sur le pouvoir et son exercice, qui pense la liberté nouvelle de l'individu dans les cadres de l'état civil naissant, dans l'Angleterre de la fin du 17ème siècle, m'avait paru un contrepoint pertinent et une possibilité de lire les images différemment, d'y ajouter de la réflexion, presque en contradiction avec la contestation de l'autorité (morale et politique) que voulait incarner Beuys par son geste (de chaman?).

Voici quelques exemples de ces dessins, réalisés en 2012 :

 

Le livre

Sept années plus tard, sans doute porté par un certain contexte politique, Beuys est réapparu dans mon travail, j'ai ressorti les dessins faits en 2012, et décidé de reprendre le fil de ma réflexion, de réaliser de nouveaux dessins, plus abstraits, plus en rapport avec mon travail de peintre, au pinceau.

Un carnet a vu le jour avec des dizaine de dessins, une série, un livre presque déjà, dont voici une ébauche de maquette :

J'imagine ce livre dans un format proche du carnet original, 24x32 cm, rendant compte du travail des dessins, faits à l'encre de chine et dont les textes sont écrits à la main.

Le livre témoigne de l'impression forte exercée par les images de cette performance, qu'on peut qualifier de révolutionnaire (Beuys pense que chaque individu peut agir en artiste), et du dialogue avec des extraits du Léviathan, socle d'une réflexion philosophique politique sur la puissance de l'État. 

Images, définitions et valeurs des mots sans cesse remises en question aujourd'hui. Un bon programme en somme...

Qui suis-je?

Je suis un peintre et dessinateur qui vit et travaille à Paris. Vous trouverez un partie de mon travail sur: http://stephanlaplanche.blogspot.fr

J'ai réalisé un livre d'artiste il a quelques mois, peint entièrement à la main: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/haikus-livre-d-artiste

J' expose régulièrement en Belgique chez Pierre Hallet : http://www.galeriepierrehallet.com
et je suis représenté en ligne par Artfloor : http://www.artfloor.com/artists/laplanche.artist

Lorsque j'étais jeune, j'étais illustrateur pour enfants, j'ai gardé la curiosité des livres illustrés et du travail sur le rapport texte-images. Le livre d'artiste constitue un champ d'exploration et d'expression à part entière, qui me parait pouvoir ouvrir des portes sur des formes inconnues.

Waar dient de collecte voor

A quoi sert l'argent récolté ?

La collecte servira à l'édition du livre, de sa conception à sa réalisation, à la production des tirages signés et numérotés qui accompagneront les exemplaires de tête et de ceux qui serviront de contreparties.

PAO, maquette, scans de dessins et retouches d'image: 1000 euros.

Impression de 50 exemplaires du livre 24x32 cm, 32 pages, frais d'imprimerie et de façonnage: 800 euros.

Tirages numériques et frais KissKissBankBank: 1400 euros.

Tous les tirages numérique signés et numérotés sont réalisés sur papier japonais Awagami Kozo 70gr et 110gr sur imprimante Epson avec des encres Ultrachrome ou Pro.

Total : 3200 euros.

L'argent récolté le sera par moi, Stephan Laplanche, en tant qu'artiste indépendant, la présentation du livre aura lieu courant janvier dans un lieu restant à définir.

Si la collecte dépasse le montant demandé, elle servira à faire imprimer une autre série de dessins.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil