Lo Sano

premier voyage

Visueel van project Lo Sano
Mislukt
1
Backer
04/02/2018
Einddatum
€20
Voor €1.300
1 %

Lo Sano

Ma recherche artistique questionne les différentes facettes de nos relations au corps et à la terre, afin d’explorer l’essence du lien qui unit notre humanité à cette dernière, et ainsi mieux comprendre ce qui compose et anime notre « naturalité ».

 

Avec l’installation et le projet itinérant LO SANO, pour la première fois, j’intègre dans cette recherche une dimension importante de ma quête personnelle : celle de l’alimentation vivante et nutritive.

L'exposition Attaches est le point de départ d'une itinérance artistique en France, à la découverte de sites connus pour leur haute résonance tellurique et à la rencontre de leurs populations.

Cette démarche m’amènera à enquêter sur les savoirs nutritionnels et médicinaux propres à ces lieux sacrés, au travers de la collecte de plantes médicinales sauvages et locales, de la transformation et domestication de ces matières vivantes, ainsi que d’actes ritualisés qui ponctueront le voyage.

 

Je m’inspire pour cela de la conception du Soin et de la Santé que l’on trouve dans des communautés dites « traditionnelles », et notamment d’une population à laquelle je me suis particulièrement intéressée, les Kogi de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. Pour eux, se soigner représente un ensemble d’éléments biologiques et spirituels qui fonctionnent de manière analogique : soigner le corps, c’est soigner la terre. 

 

///

Waar dient de collecte voor

Lors de ce voyage, Ana Maria Lozano invite tous ceux qui le souhaitent à participer à des performances expérimentales et poétiques dans le but de se connecter à soi-même, à la terre, et de se réapproprier la connaissance des plantes médicinales.

 

Cette exposition propose une installation végétale et funji où l'on trouve la présence de plantes sauvages de Paris aux vertus thérapeutiques; des macérations, tel que les kefirs et Kombucha qui sont des boissons séculaires et bienfaitrice. e jardin vertical est aussi composé de graines germées et de champignons. 

Au centre, ce trouve une malette de colporteur: Ces ancêtres des naturopathes passaient de village en village vendre leurs remèdes. 

Cette mallette sera enrichi au fur et à mesure des visites et collectes. Elle sert aussi de réceptacle à messages ou offrandes du public que l'artiste se chargera de déposer lors du voyage.

 

 

L'exposition est ponctuée par les ateliers de professionnels. Tel que Yann Lipnick, géobiologiste, et dont les recherches permettent de cartographier les sites sacrés à visiter. 

Rodrigue billard, naturopathe ... 

Sandra, professeure de prana yoga...

Le Toucher revêt une importance pour notre santé et notre bien-être. Maud Chauvin-Brunet, praticienne de massage OstéoThaï propose une expérience kinesthésique sur la puissance et l'intention dans le toucher. une introduction pratique au massage, à l'Art du Toucher.

 

Ana Maria Lozano s'est inspirée de ses études anthropologiques sur les rapports au territoire d'une communauté colombienne, les Kogy qui entretiennent une forte relation spirituelle avec leurs lieux sacrés. 

 

Pour soutenir cette initiative n'hésitez pas à contacter Ana Maria Lozano pour être de l'aventure ou participer à la collecte de fond nécessaire à la réalisation du projet.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil