LOUIS VIERNE Ballade
Soutenez le premier enregistrement mondial de la Ballade de Louis Vierne par Dominique Hofer-Delord et sa sœur Frédérique Troivaux
LOUIS VIERNE Ballade
Suite au premier CD de Frédérique Troivaux, « Vierne , seul … », consacré à l’œuvre pour piano de Louis Vierne (Préludes, Nocturnes et Silhouettes d’enfants), c’est en compagnie de son frère, et toujours soutenue par le label Hortus, qu’elle revient pour ce CD visant à faire découvrir la musique pour violon et piano de son compositeur de prédilection.
"Saisissante d'originalité, de romantisme, habitée d'une inextinguible
passion, la musique de LOUIS VIERNE n'a pas fini de nous étonner, de
nous émouvoir.
Titulaire de l'orgue de Notre-Dame de Paris de 1900 jusqu'à sa mort
à la tribune un soir de juin 1937, en plein concert, Vierne a exercé une
véritable fascination par ses talents d'interprète, de compositeur et
d'improvisateur. Aujourd'hui, on redécouvre son œuvre, constatant à quel
point le génie créateur et la richesse du talent de ce compositeur (né presque aveugle) s'étendent bien au delà de la sphère de l'orgue, comme en témoignent les nombreux chefs-d’œuvre écrits pour le piano, la mélodie et la musique de chambre.
En 2016, mon CD de piano, Vierne, seul... édité sous le label "Hortus" a
été salué par la critique et a reçu quatre Étoiles de la revue "Classica".
A présent , j'ai un projet qui me tient très à cœur:
Enregistrer un disque toujours consacré à ce merveilleux musicien, en
duo avec mon frère le violoniste Dominique Hofer-Delord. Nous y
présenterons des œuvres pour violon et piano de Louis Vierne, dont
certaines inédites au disque, sont une véritable découverte."
Dominique HOFER-DELORD et sa sœur Frédérique TROIVAUX
interprètent Louis VIERNE
Sonate en sol mineur opus 23 dédiée à Eugène Ysaÿe
Ballade opus 52* dédiée à Jacques Thibaud
Extraits de la Suite Bourguignonne opus 17* arrangés par Théodore Doney
*Première mondiale
Les œuvres
Les 3 œuvres de ce programme ont été écrites à des périodes caractéristiques de la vie de Vierne.
La Suite Bourguignonne, date de l’époque de ses fiançailles avec Arlette Taskin. Une joie juvénile traverse les 7 scènes pittoresques de ce cahier pour piano (1899), dont cinq extraits ont été adaptés pour violon et piano. Vierne y affirme déjà son style, même si l'on y retrouve les influences de Franck, Fauré et Chabrier, ainsi qu’en attestent les titres : Idylle, Danse Rustique, Clair de Lune, Aubade…
La Sonate en sol mineur opus 23 fut, quant à elle, composée dans des circonstances dramatiques. Débutée à l’été 1905 au cours d’une période très féconde, elle ne fut achevée qu’en 1907 après de rudes épreuves… En mai 1906, Vierne se brisa la jambe. En janvier 1907, année où débuta la grave crise conjugale qui le mènera au divorce, il fut atteint d’une fièvre typhoïde.
Commande d’Eugène Ysaÿe auquel elle est dédiée, elle est le premier chef d’œuvre unanimement reconnu de Vierne. Lors de sa création à la Salle Pleyel, elle rencontra un immense succès auprès du public, suscitant pas moins de huit rappels sur scène pour les musiciens et le compositeur.
Elle lui valut l’éloge de son dédicataire, qui la joua très souvent et la considérait comme l’une des plus belles de l’École Française. Elle connut également les faveurs de Georges Enesco et Jacques Thibaud.
Tel ne fut pas le cas de la Ballade pour violon et orchestre opus 52. Son dédicataire, Jacques Thibaud, ne la joua jamais. Pourtant c’est une pièce d’une grande richesse et qui mérite d’être découverte…
Suite au succès de la Sonate opus 23, Ysaÿe avait commandé un Poème pour piano, violon et orchestre à Vierne. Ce projet ne vit pas le jour, mais donna plus tard naissance à deux pièces distinctes : le Poème pour piano et orchestre opus 50 en 1925, et la Ballade pour violon et orchestre opus 52 en 1926.
Cette Ballade évoque indéniablement Ysaÿe en tant qu’interprète et compositeur. Mais certains passages de caractère hispanisant font clairement référence à son dédicataire. En effet, Jacques Thibaud était très réputé pour ses interprétations du Tango d’Albeniz, des Danses Espagnoles de Granados, de la Symphonie Espagnole de Lalo, de la Havanaise de Saint-Saëns…
Aidé et inspiré à cette époque de sa vie par Madeleine Richepin, une jeune musicienne pour laquelle il écrivit de nombreuses mélodies qu'ils interprétaient ensemble en concert, Vierne voyagea et donna des récitals dans toute l'Europe, mais également aux États-Unis, où sa notoriété d’organiste était immense… C’est donc une œuvre de maturité, d’un musicien reconnu internationalement.
On y retrouve son caractère passionné et parfois tourmenté, voire torturé, ses incessantes modulations et changements de couleurs, mais également des passages emprunts de paix et de sérénité, d’une rare poésie. Cette Ballade écrite dans la lignée du Poème de Chausson et du Poème élégiaque d’Ysaÿe est une pièce pleine de lyrisme et d'énergie.
Les Artistes
Dominique Hofer-Delord et Frédérique Troivaux sont frère et sœur. Ils ont donné de nombreux concerts en France, en Suisse et en Italie. Ils se sont produits au Théâtre Impérial de Compiègne, dans le cadre des Concerts de Saint-Cloud, au Moulin d’Andé, au Mountain House de Caux-sur-Montreux, à Piacenza…
La musicalité et la cohésion de ce duo ont été saluées par la critique.
Dominique Hofer-Delord a été l’élève de Dominique Hoppenot, auteure du livre Le Violon Intérieur,puis de Svetlana Bezrodnaya et Sergueï Diatchenko. Il a également suivi les master-classes de Nina Beilina et Pavel Vernikov, tous les deux ayant étudié avec David Oïstrakh.
Lauréat de nombreux concours, il a notamment remporté le 1er Prix de la Scène Française et le 1er Grand Prix du Concours International Pierre Lantier.
Il possède un vaste répertoire comprenant des œuvres pour violon seul de Bach, Bloch, Paganini et Ysaÿe ; des sonates avec piano de Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Franck, Debussy, Ravel, Vierne et Prokofiev; des suites pour violon et piano de Bartok, Bloch, Dvorak, Falla, Flury, Prokofiev et Tchaïkowski ; des concertos et pièces pour violon et orchestre de Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Saint-Saëns, Wieniawski, Bruch , Tchaïkowsky, Katchaturian, Bloch ...
Il donne régulièrement des concerts en solo, avec piano, guitare ou orgue, de même qu’en ensembles de musique de chambre, et s’est ainsi déjà produit au Théâtre Impérial de Compiègne, au Musée Carnavalet et au Théâtre de l’Isle Saint-Louis à Paris, à l’auditorium Colbert et à celui de la Cité des Arts, en l’église Saint-Roch, dans le cadre des Musicales de Compiègne, des Musivales et des Concerts de Saint-Cloud, au Moulin d’Andé, à Marseille, Amiens, Melun, Fontainebleau, Estrées-Saint-Denis, Montélimar… ainsi qu’à Lausanne, Montreux, Martigny, Aigle et Caux en Suisse, et en Italie.
Frédérique Troivaux a été élève de Bruno Rigutto durant 6 années, puis de Konstantin Bogino (trio Tchaïkovski) sous la direction duquel elle suit un cycle de 4 années de perfectionnement de 1991 à 1995 à l’Académie Musicale de Portogruaro, près de Venise. Elle entre ensuite dans la classe de Mûza Rubackyté au Conservatoire Européen de Musique de Paris. Elle obtient le Diplôme d’Excellence en juin 1998. Elle a également bénéficié des conseils de Yanka Hekimova .
Lauréate de plusieurs concours : La Scène Française, Nerini, UFAM (musique de chambre), Maryse Cheilan, TIM, elle obtient en février 1997 une première médaille, avec félicitations du jury, au concours de piano de Brest.
Elle s’est produite en concert à Paris (Ecole supérieure des Telecom, Maison hongroise, Lycée Louis-Le-Grand, Cathédrale Sainte Croix des Arméniens, Maison de l’Europe, Maison Heinrich Heine, Fondation danoise, Eglise Saint-Merry, Eglise Saint-Bernard), à Montdidier, à Francières, dans les églises d’Hémévillers et d’Estrées-Saint-Denis, dans le cadre des « Concerts de Saint-Cloud », au Moulin d’Andé, en Suisse (Eglise Saint-Jean à Lausanne, Mountain House de Caux), en Italie (Chioggia, Ripalimosani, Portogruaro), aussi bien en solo qu’en duo avec son frère violoniste.
Elle a joué à 2 reprises au Théâtre Impérial de Compiègne. En 2002 elle y a donné un récital de musique française (Vierne, Debussy, Saint-Saëns, Ravel) avec violon et en juin 2012 le 2ème concerto de Rachmaninov sous la direction d'Alain Rémy.
L’Editeur
Hortus, éditeur discographique fondé en 1994, compte aujourd'hui plus d'une centaine de disques à son catalogue. Le label s'est spécialisé dans la publication d'œuvres, souvent inédites, du répertoire pour chœur et orgue du XIXème siècle et dans la création contemporaine. Il fait découvrir au public le chœur de chambre Les Éléments (direction Joël Suhubiette), le jeune claveciniste Benjamin Alard, l'ensemble Les Witches... Il a consacré une première monographie à nombre de jeunes compositeurs français : entre-autres pour l'orgue : Thierry Escaich, Vincent Paulet, Thomas Lacôte. Il collabore avec le Conservatoire de Paris.
De nombreux enregistrements produits par les éditions Hortus sont salués par la presse musicale (Victoires de la Musique, Diapasons d’or, ƒƒƒƒ de Télérama...)
Waar dient de collecte voor
Les fonds collectés serviront au réglage et à l'accord quotidien du piano, aux frais d'hébergement de l'équipe pendant 4 jours, et au financement d'une direction artistique professionnelle.
Ce projet a obtenu le soutien de la SCPP
(Société des éditeurs phonographiques) ,
et de l'APML (Association de Promotion de la Musique en Limousin)
En l'absence de structure administrative et de compte bancaire propres au Duo violon et piano Louis Vierne, la somme récoltée sera intégralement perçue par Dominique Hofer-Delord et reversée au label Hortus qui produit le disque.