Lutter contre le chômage avec Promote U

Association caritative qui met en relation des demandeurs d'emplois avec des professionnels de ressources humaines bénévoles et en activité.

Visueel van project Lutter contre le chômage avec Promote U
Geslaagd
19
Backers
30/05/2014
Einddatum
€540
Voor €500
108 %

Lutter contre le chômage avec Promote U

Notre projet?

 

C'est l'histoire d'une bande de copains, issus d'écoles de commerce et exerçant dans le domaine des ressources humaines, qui ont décidé de donner de leur temps pour venir en aide aux demandeurs d'emplois.

 

C'est l'histoire de jeunes cadres qui ont souhaité casser les stéréotypes en préférant les valeurs collectives à l'individualisme, conscients de la chance qu'ils ont eu et désireux de rendre à la société ce qu'elle leur a apporté.

Le concept? Proposer aux demandeurs d'emploi un accompagnement personnalisé et par des professionnels RH , afin de les aider à:

 

-  établir un projet professionnel cohérent et réaliste,

 

- développer leur employabilité en travaillant leurs supports de candidature (CV, lettre de motivation),

 

- se préparer aux entretiens d'embauche, - à préparer une prise de fonction.

 

 

Notre cible?

 

Tous les demandeurs d'emploi mais particulièrement les jeunes. Nous menons des actions ciblés auprès de nombreuses écoles

Ce qui différencie notre action de celle de beaucoup d'autres institutions, c'est qu'elle apporte un éclairage différent aux demandeurs d'emploi: celui de recruteurs en activité et donc en phase avec la réalité du marché du travail et les attentes des entreprises, mais également celui de jeunes diplômés qui ont eux aussi peiné à trouver un job et qui sont donc plus à même de comprendre les coachés. 

Notre action ne demande qu'à se développer sur l'ensemble du territoire, dans le cadre de séminaires intensifs ponctuels que nous aimerions organiser. C'est là une prochaine étape que nous aimerions mettre en œuvre le plus rapidement possible.

 

 

 

« Le constat est désolant » explique Clément, Vice-Présient de l'association. « Dans une société très individualiste, si on est pas dans les clous, on est vite marginalisé. Cette rupture conduit à de graves remises en question et à un isolement dont peu d’institutions se préoccupent. Il y a par ailleurs de l’emploi et les entreprises disent qu’elles ne trouvent pas preneurs ».

 

C’est de ces constats qu’est né Promote U. « Nous sommes tous issus d’écoles de commerce et du monde du recrutement. Nous avons été bien servis par la vie. De ce fait, il paraissait évident de nous inscrire dans une forme d’engagement social au service de personnes ayant perdu leur emploi et qui n’ont parfois besoin que de reprendre confiance dans leur parcours et dans leur savoir-faire pour rebondir » précise Xavier, Président de Promote U.

 

« Il existe bien des structures privées, mais elles sont payantes et comment payer quand on est en situation de recherche d’emploi ? Les  structures publiques ou para publiques, quant à elles, ont une charge de travail qui ne permet pas complètement la prise en compte personnalisée de chacun. Nous coachons des personnes qui trouvent en nous une prise en compte de leur individualité ».

 

 

Petit bilan...

 

Quatre personnes ont d'ores et déjà été pris en charge dans le cadre de notre projet.

Ils étaient demandeurs d'emplois et souvent démunis face à la dure réalité du marché du travail.

 

Notre accompagnement leur à d'abord permis de bâtir un projet professionnel cohérent, mais surtout réaliste. Parfois, il a été nécessaire de revoir ensemble leur stratégie, et d'établir des paliers pour atteindre leur objectif professionnel. Accepter de revoir ses prétentions est une démarche difficile,  mais qui s'est avérée payante.

Nous les avons ensuite aidé à cibler les bons employeurs et les bonnes offres. Par peur de se retrouver sans rien, ils avaient tendance à favoriser une démarche de candidature quantitative plutôt que qualitative. Il s'agit d'une erreur. La première chose à faire était d'établir un plan d'attaque réfléchi et très ciblé. Ensuite, nous les avons aidé à se démarquer en distillant les bons messages et en adaptant leurs arguments aux environnements de travail qu'ils ciblaient, en retravaillant leurs supports de candidature (CV, lettre de motivation).

Enfin, à l'approche des entretiens, nous leur avons donné les armes pour appréhender du mieux possible ce moment que nous les avons invités à prendre comme un jeu. Ils ont appris à faire "le marketing de soi" et se sont préparés avec nous à affronter les questions périlleuses pour aborder le plus sereinement possible cette étape.

 

Tous les 4 ont été recrutés dans les 3 mois qui ont suivi leur coaching. C'est bien là le meilleur indicateur de réussite de notre action!

 

Voilà pourquoi il faut nous aider!

 

Waar dient de collecte voor

Une collecte de dons faire quoi ?

 

Il ne s'agit pas de demander de l'argent pour rémunérer les coachs! Nous le rappelons nous sommes bénévoles, nous donnons de notre temps gratuitement aux personnes qui nous contacterons.

Cette collecte s'inscrit plutôt dans la constitution d'un fond de roulement pour subvenir aux frais qu'engendre une tel initiative. Car oui, monter une association qui délivre un service demande de l'argent. Nous avons dès le début eu besoin de fonds pour commencer notre aventure:

 

Création de l'association

1-immatriculer notre association afin que celle-ci soit reconnu en tant que telle (44 euros).

2- assurer l'association (X euros par mois soit X euros par an).

3- création d'un site internet via un site spécialisé : 1&1 ( 11,95 euros par mois)

4- ouverture d'un compte Paypal 

 

Gestion des coachings

5- location de salles ou de lieu de travail (estimé à X euros pour XH). Il est en effet très dur d'obtenir des salles gratuites à notre convenance pour faire nos coaching. C'est pour cela que nous prenons en compte dans nos frais le coût de la location d'espace de travail.

Nous souhaitons trouver des lieux "neutres", qui ne soit ni chez la personne que nous coachons, ni chez les coachs.

6- création de documents de travail (coût estimé à X euros par an) ---> il faut compter des coût d'impression, des coût de papier etc...

7- coût téléphonique (estimé à X euros par an)

 

Gestion de l'animation de l'association

8- mise en place de petites rencontres entre coachs et adhérents de l'association (coût estimé à X euros par an pour un événement dans l'année).

Cela permettra de faire se rencontrer des "coachés" qui ont réussi à trouver un travail avec des "personne en coaching" afin de faire des retours d'expériences.

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil