Ma formation à P.A.R.T.S

Aidez-moi à réaliser mon avenir artistique et professionnel!

Visueel van project Ma formation à P.A.R.T.S
Geslaagd
29
Backers
21/08/2019
Einddatum
€3.970
Voor €2.500
159 %

Ma formation à P.A.R.T.S

Bonjour à toutes et à tous !

J'aimerai vous faire part du choix cornélien auquel j'ai été confronté il y a quelques semaines. Pendant ma dernière année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon j'ai eu ma première proposition de contrat en tant que danseuse-interprète au Ballet de l'Opéra National du Rhin pour la saison 2019/2020. Au même moment, l'école de danse contemporaine P.A.R.T.S m'a appelé pour me dire qu'ils avaient une place pour moi à la rentrée prochaine. Après une longue journée d'émotion et de réflexion, la difficulté de choisir entre la professionnalisation immédiate et la poursuite des études, le néo-classique et le contemporain, l'indépendance financière ou être encore à la charge de ma mère. C'était déchirant de devoir dire non à l'un et oui à l'autre. J'ai finalement fait le choix du coeur, en décidant de m'inscrire à P.A.R.T.S. Après tout la danse est un métier de passion et je souhaite vraiment me diriger vers un environnement artistique qui m'enthousiasmera chaque jour et dans lequel je me sentirai à ma place. 

P.A.R.T.S est une prestigieuse école de danse fondée par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker. 

Cette formation dure trois ans et réunit 45 étudiant.e.s âgé.e.s de 18 à 23 ans venant du monde entier et souhaitant devenir danseurs.euses, chorégraphes, critiques, chercheurs.euses...etc. L'école offre un vaste programme technique de danse contemporaine avec de nombreux pédagogues internationaux ce qui me permettrait de compléter la formation classique que j'ai suivi au CNSMD de Lyon. Qui plus est, P.A.R.T.S donne beaucoup d'importance à la réflexion, la recherche et aux disciplines théoriques (sociologie, histoire de l'art, philosophie...) qui me sont indispensables dans mon approche de l'art chorégraphique et pour mon devenir de jeune femme cherchant à mieux comprendre le monde dans lequel elle s'inscrit. 

P.A.R.T.S c'est trois ans intensifs qui me permettraient de passer d'une formation classique à une formation contemporaine. Et donc de trouver du travail, non pas dans des compagnies de répertoire vers lesquelles ma précédente formation me destinait mais dans des projets de recherche et de création qui me passionneront. Le choix que j'ai fait était difficile mais je sais que c'est le bon puisqu'il me dirige vers un endroit qui me correspond. Je ferai tout pour mener à bien les années qui m'attendent.

 

Waar dient de collecte voor

Pour cela, j'ai besoin de votre aide!

L'école coûte très cher. Les frais d'inscription s'élèvent à 4.500 euros et l'année coûte 2.500 euros. Je dois donc payer 7.000 euros pour cette première année puis encore 5.000 euros pour les deux dernières années. Les trois ans coûtent au total, 12.000 euros.

Ma famille et moi ne pouvons pas payer l'intégralité de cette formation. C'est pour cela que je suis à la recherche de diverses bourses qui pourront m'aider. Je suis déjà soutenue par la bourse Adami ; un organisme qui aide les danseurs pour ce genre de projet. Je fais également un emprunt étudiant pour la vie à Bruxelles et je demande 2.500 euros pour cette cagnotte participative qui me soulagerait d'une partie des frais d'inscription. 

Très régulièrement les étudiants de l'école font des représentations, en montrant du répertoire (Anne Teresa de Keersmaeker, Trisha Brown, Pina Bausch...), des créations (solos, duos, trios, groupes...), des improvisations... etc. Je veillerai à vous tenir informé.e.s de chaque événement pour que vous puissiez, si une date vous le permet, venir voir de plus près ce qui se passe à P.A.R.T.S. 

J'espère que tout coeur que vous pourrez et voudrez soutenir ce projet ! 

Een gift doen

Ik geef wat ik wil