MARCEL LAVIGNE : "Se rencontrer par le vin"

Favoriser le circuit-court et faire de nouvelles rencontres en partageant le prix d'une bouteille de vin, partout et tout le temps.

Visueel van project MARCEL LAVIGNE : "Se rencontrer par le vin"
Geslaagd
66
Backers
06/11/2019
Einddatum
€7.814
Voor €7.000
112 %

MARCEL LAVIGNE : "Se rencontrer par le vin"

À l'image d'un cep, MARCEL LAVIGNE est un projet qui a pris le temps de s'enraciner avant de donner ses premiers fruits. Il voit le jour en 2018 dans le Languedoc, à la période des vendanges. Ludovic, le fondateur, passionné par l'univers viticole murit le concept depuis de nombreuses années. Rencontre :

 

Pourquoi MARCEL LAVIGNE ? ​

Parce que je m'appelle LAVIGNE, c'était prédestiné mais ce n'était pas suffisant. Marcel est le prénom de mon grand-père, un prénom d'une époque où le premier réseau social était le café du coin. Fondamentalement, je suis attaché à mon histoire familiale et la vie a mis sur ma route un vigneron. Une rencontre majeure, qui influera mon parcours à tout jamais. 

De cette rencontre j'ai eu à cœur de mieux comprendre le vin et ceux qui le font. Le vin c'est un métier, ce sont des savoir-faire et des valeurs. C'est tout ça que je souhaite faire partager aujourd'hui.

A l'heure actuelle, seulement 18% du vin en France est vendu par des professionnels spécialisés. Ce qui m'interroge sur l'avenir des vignerons, des cavistes et des restaurateurs qualifiés et qui m'a amené à trouver des solutions pour recréer le lien essentiel entre le producteur et le consommateur.

 

 

Quelles solutions apportons-nous concrètement ?

Nous apportons aux amateurs de vins des concepts d'animations innovants et nous offrons une expérience client avant tout, tant sur l'aspect humain qu'oenologique

Plus concrètement nous avons développé une plateforme dédiée aux amateurs de vin de près ou de loin et pour qu'ils découvrent des lieux et des vins exceptionnels. Le tout dans une démarche d'échange, de partage et de rencontres.

Qui est derrière MARCEL ?

Nous sommes trois co-fondateurs, trois parcours, trois forces ! Alban qui s'occupe du développement commercial, Jean-Guillaume pour le marketing et la direction artistique et moi-même qui encadre le projet et apporte mes compétences en management.

Je mûris ce projet depuis plusieurs années, la forme a évolué au fil des rencontres et des échanges. J'ai rencontré Alban il y a 4 ans lors d'une dégustation dans un bar de Montpellier. ll a accroché à l'idée et a rebondi des possibilités de développement, du concret, du dynamisme. J'ai su tout de suite qu'on allait continuer l'aventure ensemble. D'autant qu'il vient d'une famille de vignerons languedociens, il a grandi dans les vignes et a ça dans le sang !

Pendant qu'Alban remuait la terre avec son grand-père, je refaisais le monde avec Jean-Guillaume, mon pote de toujours. Je le consultais régulièrement dans mon parcours professionnel, il a une analyse globale des projets assez juste et a une vision concrète de comment transformer un concept en produit. Je l'ai sollicité pour le logo et l'identité visuelle de MARCEL LAVIGNE et quelques coups de fil plus tard, je lui confiais la direction artistique du projet.

Depuis cet été, 4 nouveaux associés ont rejoint l'aventure !


 

Et le circuit-court dans tout ça ?

Le concept a pour ambition de se déployer au niveau national, pour autant notre volonté est de préconiser à nos clients de privilégier le circuit-court. 

Nous sommes sensibles au monde qui nous entoure et à son évolution. Nous croyons véritablement que l'expérience client peut être raisonnable et  que vivre de bons moments de dégustation le plus proche de chez vous est possible.

Nous travaillons sur un service de géo-localisation pour favoriser la consommation en circuit-court, notre objectif est de faire revenir le consommateur vers le producteur ou le commerçant de proximité.

Pour exemple, nous avons réalisé récemment une opération ludique qui a connu un franc succès: « 10 bouteilles d'eau usagées collectées = 1 bouteille de vin d'un domaine partenaire local en contrepartie »

 

 

Waar dient de collecte voor

 

Ainsi, nous pourrons créer de nouvelles fonctionnalités à notre plateforme pour améliorer la mise en relation entre organisateurs d'événements autour du vin et les consommateurs. Par exemple, nous allons créer des logos pour les différents services proposés par l'organisateur pour que le consommateur se repère mieux dans la qualité des offres qui lui sont offertes. 

De plus, nous activerons un service de géo-localisation pour favoriser la consommation en circuit-court car notre objectif est de faire revenir le consommateur vers le producteur ou bien le commerçant de proximité.

Et si on dépassait les 7000 ? 

Ce serait génial !

Et on va toutes et tous se donner à fond pour que ce soit le cas. Si on va plus loin que les 7000 souhaités, par exemple 15000 euros? Si on y parvient, on engagera les fonds pour que tous les événements en cours soit disponible sur la plateforme avec des filtres pour pouvoir choisir le type de vin, le prix et la localisation de l'événement.

Et on s'interdit rien chez Marcel Lavigne, si on va plus loin encore vous aurez le plaisir de pouvoir créer votre propre profil avec votre photo et vos goûts en matière de vin pour pouvoir matcher avec des amateurs qui ont les même goûts que vous.

 

À nous trois, ce sont 60 années professionnelles qui se rencontrent et se conjuguent autour du vin. Notre ambition est de faire grandir ce nombre d'années d'expériences avec les vôtres.

Et vous, combien d'années souhaitez-vous ajouter ?

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil