Matière Grasse 5

Précommandez le nouveau numéro de la revue de bande dessinée Matière Grasse !

Visueel van project Matière Grasse 5
Geslaagd
93
Backers
19/04/2021
Einddatum
129 voorverkoop
Voor 100
129 %
Indie
Gemaakt
in
Frankrijk
Onafhankelijke
media

Matière Grasse 5

KESSECÉ ?

Matière Grasse est une maison de microédition qui édite une revue collective d'illustration et de bande dessinée éponyme réunissant le travail de neuf illustrateur·ices autour d'un thème commun. Ce nouveau numéro 5 que nous vous proposons à la pré-vente parlera de FAKE NEWS !

Afin de mettre en valeur les magnifiques images des participant·es et de proposer un objet éditorial unique, nous voudrions imprimer la revue en gravure sur bois (une technique d'impression dont l'histoire remonte jusqu'au XIIe siècle !) et relier le livre à la main !

Matière Grasse 5 se veut donc à la croisée des chemins entre illustration contemporaine et savoir-faire manuel, entre tradition et modernité, entre art et artisanat, on veut créer une édition qui contraste avec la norme des productions en bande dessinée, souvent imprimée industriellement à la chaîne et à grand tirage. Ici on travaille plus pour produire moins !

ci-dessous extrait de la participation de Louis Lanne


LA REVUE

Bien qu'étant le 5e numéro, cette nouvelle édition de la revue Matière Grasse compte bien trancher avec les précédentes ! Nouveau format, nouveau graphisme, nouvelles techniques d'impression..."Le changement, c'est maintenant" comme disait un grand philosophe corrézien (...) ! Néanmoins, on garde toujours la même recette : neuf artistes, un thème commun et de la beauté à ne plus savoir qu'en faire !

LE THEME :

Puisqu'il semblerait que les Fake News soient partout, dans nos matinales radio, nos boulangeries et nos Assemblées Nationales, la revue Matière Grasse a décidé de réagir et de créer son propre média de désinformation. Y'a pas de raisons que ce soient toujours les mêmes qui racontent n'importe quoi !

La revue se présente donc comme un Journal Télévisé où chaque reportage est illustré par un·e dessinateur·ice différent·e !

Voici un petit aperçu des titres de ce journal :

Camille Gobourg, Rémy Mattei, Louis Lanne, Adèle Verlinden, Aurélien Cantou, Léa Djeziri et Christelle Diale, un casting de rêve qui vous fera préférer le mensonge à la vérité !

La couverture (dont vous pouvez voir un aperçu sur le gif tout en haut) sera dessinée par Sophie Couderc et les interludes du présentateur du Journal par Mathieu Zanellato (aka moi).

image de Léa Djeziri qui résume assez bien la situation


PARLONS TECHNIQUE

La revue sera au format 20x15cm fermé, et comprendra une soixantaine de pages (le nombre n'est pas encore définitif, la maquette est encore à finaliser) !

L'intégralité de la revue sera imprimée en gravure sur bois, afin d'avoir la texture de ce merveilleux matériau (voir ci-dessous un test d'impression pour un projet précédent) et de nous permettre d'avoir une qualité d'impression exceptionnelle à un coût réduit !

En effet, Matière Grasse travaille dans le fantastique atelier de Studio Pression, quelque part dans le Tarn, et se sert de toutes les machines à disposition (et il y en a beaucoup !!) pour TOUT faire soi-même ! Ça nous permet d'économiser de l'argent (pas de sous-traitance), d'avoir la qualité qu'on veut (la meilleure, en l'occurrence) et donc de pouvoir vous proposer un livre trobo à un prix abordable !

Les plaques de bois seront en partie gravées au laser (voir ci-dessus), afin de garder le trait élégant de nos dessinateurices, puis imprimées couleur par couleur sur des platines typographiques des années 60, les merveilleuses Heidelberg Original que vous pouvez voir à l'oeuvre ci-dessous !

Le livre sera imprimé sur un papier recyclé à base de déchets de maïs, le Favini Crush Corn, puis relié à la main avec un dos carré collé !

Une fois la collecte terminée, l'impression et le façonnage du livre devrait nous prendre entre un et deux mois, on espère donc pouvoir vous envoyer vos contreparties entre juin et juillet 2021 !


QUI SOMMES-NOUS ?

Matière Grasse est une maison de microédition associative créée et dirigée d'une main de fer par Mathieu Zanellato, qui met un point d'honneur à n'éditer que des projets pénibles, laborieux et absolument pas rentables, depuis 2013 !

L'association fonctionne sans pubs ni subs, elle ne vit que grâce aux ventes de ses éditions, sur les salons du livre et la boutique en ligne. Les bénéfices de chaque projet sont intégralement utilisés pour financer les suivants, et éventuellement pour acheter du matériel d'impression.

Matière Grasse n'en est pas à son premier crowdfunding, loin de là, puisque nous avons déjà utilisé le financement participatif pour éditer le numéro 2 de la revue, un jeu de poker et un jeu de tarot (photo ci-dessus) avec succès à chaque fois alors on croise les doigts !!

extrait de la participation d'Adèle Verlinden


LES CONTREPARTIES

Nous vous proposons de pré-acheter cette revue Matière Grasse 5 à un prix réduit, puisque si nous atteignons notre objectif minimum de 100 exemplaires vendus, nous serons sûrs de rentrer dans nos frais, même avec un prix moins élevé ! Le but étant plutôt d'avoir les moyens d'éditer le plus bel objet possible que de se faire de la marge dessus !

Le livre sera vendu à terme 30 euros, mais nous vous proposons ici un tarif préférentiel de 25 euros.

Nous avons également mis en place un tarif réduit solidaire pour celleux qui ne peuvent se permettre de dépenser autant dans des livres (qui sont, comme chacun sait, NON-ESSENTIELS) en proposant la revue à prix coûtant (20 euros) !

Vous pourrez également vous procurer les numéros précédents de la revue (sauf le 1 qui est hélas épuisé), ainsi que d'autres livres des éditions Matière Grasse ! Plus d'infos sur ces éditions en bas de cette page !

Waar dient de collecte voor

extrait de la participation de Camille Gobourg 

LE BUDGET

Si nous atteignons notre objectif, c'est à dire de vendre 100 revues entre 20 et 25 euros (selon le tarif choisi), nous aurons collecté environ 2250 euros, qui seront dépensés de la façon suivante :

  • 1200 euros divisés entre les huit participant·es comme rémunération
  • 200 euros de matrices de bois
  • 500 euros de papier
  • les 8% de commission de Kisskissbankbank
  • le reste sera dépensé en consommables pour l'impression et la reliure (scotch, colle à reliure, gaze...)

Comme nous ne sous-traitons rien, nous n'avons qu'à acheter la matière première, ce qui nous permet de vendre cet objet artisanal à des prix "standards" pour la bande dessinée !

Chaque euro récolté en plus de ce budget sera reversé aux auteur·ices et viendra en complément de leur rémunération de base ! La situation des artistes-auteur·ices est en effet plus précaire que jamais et Matière Grasse renonce à tout bénéfice financier sur ce projet. On sera juste très fiers d'avoir publié le plus beau livre du monde !


AUTRES CONTREPARTIES

Vous pourrez acheter, en plus de votre exemplaire de la revue Matière Grasse 5, ces autres éditions (voir dans les contreparties) que nous avons publiées précédemment :

Matière Grasse 4 (revue collective sur le thème des Sept Merveilles du Monde, 9 participant·es, 50 pages, impression riso pour l'intérieur, linogravure pour la couverture)


Matière Grasse 3 (revue collective sur le thème du Tarot de Marseille, 9 participant·es, 50 pages, impression riso pour l'intérieur, linogravure pour la couverture)


Orsay Découpé (de Mathieu Zanellato, leporello tout imprimé en sérigraphie, reproductions de tableaux célèbres au cutter)


Matière Grise 1 (de Mathieu Zanellato, faux livre scientifique, intérieur en linogravure, couverture en dorure et linogravure)


Cour/Jardin (de Paul Dorsi, leporello tout en sérigraphie, fourreau en dorure)


Lot d'affiches imprimées en sérigraphie, format 32x44cm

artistes : Amina Bouajila, Orian Mariat, KKRO, Paul Dorsi, Mathieu Zanellato

Kies je beloning

Uitverkocht

EARLY BIRD : MAXI REMISE A JOUR

€60

Geschatte levering: juli 2021

Vous recevrez les 4 derniers numéros de la revue Matière Grasse (2-3-4-5), avec votre nom écrit dans les remerciements du 5 !
  • 8 backers
  • 0/8 beschikbaar