Musique à la Ferme !

Un projet de passionnés autour du partage de la musique pour tous !

Visueel van project Musique à la Ferme !
Mislukt
42
Backers
01/04/2019
Einddatum
€955
Voor €5.000
19 %
Gesteund door
Département du Val d'Oise ondersteunt het project: Musique à la Ferme !

Musique à la Ferme !

 

« Musique à la Ferme ! » est un projet qui permet de faire du lien entre les résidents du foyer de vie de la Ferme du Château de Menucourt, les habitants qui assistent aux concerts à la Ferme, les artistes qui s'y produisent et l'équipe du Forum . C'est un projet à taille humaine qui place la rencontre de différents publics et des artistes en son centre. L'objectif est de lever les préjugés sur le handicap, par la rencontre entre différents publics, via la musique. Le projet permet aussi et surtout d'ouvrir le foyer de vie aux publics de proximité et de tisser des liens entre les habitants. Il a permis de créer une vraie relation, des liens très forts,  entre l'équipe du Forum et les résidents.

 

Au regard des objectifs que s'est fixé le Forum en matière d'accessibilité notamment, le projet artistique et culturel de la salle cible une partie de sa réflexion et de ses actions en direction des publics en situation de handicap. C'est pourquoi le Forum a signé la charte « Pôle Art handicap » en 2015, via le Théâtre du Cristal, ce qui lui a permis de mener une collaboration poussée  avec  «  La Ferme du Château » à Menucourt (association Cap' Devant), foyer de vie pour 40 résidents en situation de handicap moteur.

A  partir d'une réflexion commune menée avec l'équipe de cette structure médico-sociale, avec le Conseil Général du Val d'Oise et au regard des envies et besoins des résidents du foyer, Le Forum propose le projet  «  Musique à la Ferme ! » : Un projet conçu sous la forme d'un «  parcours du spectateur » permettant aux résidents :

- d'aller à la rencontre de l'équipe d'une salle de concerts, de découvrir les coulisses d'une salle de spectacles, d'échanger et partager avec des musiciens professionnels lors de résidences d'artistes au Forum, d'assister à des concerts au Forum dans de bonnes conditions d'accueil

- d'organiser et d'assister à 2 concerts in situ, dans le foyer de vie de la Ferme du Château, concerts ouverts aux résidents et leurs familles, mais aussi aux publics de la ville, de l'agglomération et aux fans des artistes programmés.



«  Musique à la Ferme ! » est un projet qui favorise l'accès aux concerts « dans » et « hors » les murs et qui souhaite favoriser l'autonomie et le décloisonnement. L'objectif partagé : découvrir, échanger, partager autour de la musique !

«  Musique à la Ferme ! » a, en effet, pour espoir de devenir un parcours «  test » qui pourrait se décliner dans d'autres structures médico-sociales via d'autres structures culturelles du territoire ( quelque soit le champs culturel). Le Forum souhaiterait proposer une sorte de « guide pratique » commun aux structures médico-sociales et aux structures culturelles.

L'ADN du projet part de la rencontre et de l'échange avec une équipe et des résidents avec qui l'équipe du Forum a tissé des liens de proximité pérennes... L'objectif est double :  permettre aux résidents de découvrir des artistes et une équipe, permettre aussi de sensibiliser les habitants du Val d'Oise au handicap, en favorisant la rencontre avec les résidents, lors des concerts à la Ferme.

Waar dient de collecte voor

La collecte permettra de pérenniser le partenariat et de financer :

 

- 500 euros: financement des contreparties de l'opération des Cultivateurs et de la communication autour de des concerts
800 euros : achat de billets de concerts au Forum pour l'année pour les résidents de la Ferme du Château, leur permettant ainsi de fréquenter les concerts du Forum régulièrement.
- 1700 euros : rémunération des artistes professionnels se produisant à la Ferme du Château
- 2000 euros : achat de matériel de sonorisation permettant de ne plus dépendre de la disponibilité du matériel (vieillissant) du Forum ou de louer ce matériel à un prestataire extérieur

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil