Non conFORMES / Expo de Zac & Marika

À la recherche (de financement) de la cire perdue ! Soutenez la première collaboration entre les artistes sculpteurs de bronze ZAC & MARIKA.

Visueel van project Non conFORMES / Expo de Zac & Marika
Geslaagd
18
Backers
07/10/2018
Einddatum
€735
Voor €650
113 %

Non conFORMES / Expo de Zac & Marika

Qui ? 

Portrait de "Couple" (détail d'une broche sculptée par l'artiste Catherine Barles, lors d'un stage de bronze à la cire perdue)
 

  • ZAC (Zac MAZA) : jeune artiste pluridisciplinaire (rap, écriture, dessin, peinture, vidéo, photo), récemment installé à Marseille, s'exerce actuellement à la sculpture. Passionné par la technique du modelage et du travail sur le métal, il présentera ses réalisations pour la première fois lors du Festival POC 2018.
    Éducateur spécialisé de formation & médiateur culturel au MuCEM, il se fera un plaisir de proposer à cette occasion des visites guidées de l'exposition "Non conFORMES".
  • MARIKA (Marika NANQUETTE) : artiste plasticienne (sculpture, peinture, poésie) et artisan d'art (fondeur et formatrice), expérimente depuis plus de 10 ans l'univers d'installations comprenant des bronzes à la cire perdue. 
    Ancienne professeur agrégée d'arts plastiques, critique d'art et journaliste (VENTILO), elle collabore avec ZAC pour un projet à 4 mains et sera de retour avec des pièces inédites. 

     

Où & quand ?

Dans le cadre du Festival POC 2018 - Hauts Canetière - Marseille, du 12 au 14 octobre, les plasticiens ZAC & MARIKA cherchent à financer des tirages de bronzes de petits formats, en vue de créer une dizaine d’installations (exposées à La Designothèque, 40 rue du Coq, 13001). 

Cette exposition intitulée « Non conFORMES » perdurera une quinzaine de jours.
 


Présentation de la démarche artistique :

Récupérer ce que d'autres ont semé peut s'avérer propice à faire se rencontrer des formes…

ZAC & MARIKA glanent des objets esseulés, collectent des éléments organiques dans la nature (ossements, bois...) afin de créer des assemblages "Non conFORMES". 
Certains tirages de leurs « portraits d’identité » ne furent pas validés par les machines Photomaton ! 

Au sein de ces mystérieuses installations, les bronzes à la cire perdue se retrouvent comme des fils rouges à tisser. 

Le binôme mi homme - mi femme, présente ses oeuvres étranges venues d’ici et d’ailleurs.
Un univers onirique, dense et fragile, sombre et hybride, entre ombre et lumière qui se dévoilera dans le sous-sol de La Designothèque (lieu du collectif d'architectes et de designers "Aie-Design").

Le songe est peut-être à l'être humain ce que les cavernes sont à la terre : le refuge d'une mémoire qui s'invente au fur et à mesure.” Didier Decoin / La dernière nuit.

Détail de " Main à la mouche " (bronze - cire perdue) - MARIKA


Des invités en + : 

> Exposition de sculptures des stagiaires de MARIKA
> Mises en textes autour des productions / Projet « La rencontre » : par les élèves de Martine SOTTOCASA - Lycée Sully, Marseille.

 

Waar dient de collecte voor

650 euros seront nécessaires pour :
- effectuer les tirages d'une trentaine de mini-sculptures en bronze à la cire perdue (550e)
- imprimer photos & communication sur papier (100e).

En cas de dépassement des contributions demandées, l'argent servira à re-présenter "Non conFORMES" lors d'autres manifestations artistiques en région ou ailleurs. 

ZAC percevra l'intégralité de cette collecte pour mettre en oeuvre le projet.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil