Nous Sommes Les Marseillais - Le Livre

Nous Sommes Les Marseillais, le livre de tous les supporters de l'OM

Visueel van project Nous Sommes Les Marseillais - Le Livre
43
Backers
41 dagen
Resterende
63 voorverkoop
Voor 250
25 %
Anti
racisme
Indie
Onafhankelijke
media

Nous Sommes Les Marseillais - Le Livre

Le projet en quelques mots

Projet hors normes, Nous sommes les marseillais propose un arrêt sur image, un instantané d'un monde que l'on commente si souvent sans jamais l'aborder réellement : la communauté des supporters de l'OM.

Initié sur le web au travers d'un livre numérique gratuit, Nous sommes les marseillais rassemble les témoignages de nombreux supporters du club olympiens. Venus du monde entier, ils s'y expriment sans filtre et livrent aux lecteurs leur amour de l'OM, l'origine de leur passion, leurs regrets et leurs grandes émotions. C'est un instant de vérité, sans retenue et surtout sans édulcoration que l'on découvre page après page. 

Passant du numérique au physique, Nous sommes les marseillais va s'étoffer encore davantage. En plus des 330 pages de témoignages initiaux, les lecteurs découvriront des interviews exclusives de figures de la communauté olympiennes et des portraits d'anciens joueurs emblématiques de l'amour que des millions d'anonymes portent au club bleu et blanc. 

 

Pourquoi un livre sur les supporters de l'OM ?

Cela fait des années que je veux consacrer un texte assez large et précis à la communauté des supporters Marseillais. Analyse sociologique ? Travail purement documentaire ? Récit fictif ? Les armes ne manquent pas pour en parler. Et puis, finalement, c’est un cri du cœur qui m’a poussé à prendre la plume. Je le dois à Jacques-Henri Eyraud et son directoire. Je le dois à leur inconséquence et leurs certitudes.

En janvier dernier, alors que la Commanderie venait d’être envahie par une poignée d’insurgés, c’est toute la communauté olympienne qui a été traitée en criminelle. Pire, des commentateurs de seconde zone en sont même venus à lier les événements du centre Robert Louis Dreyfus à une attaque terroriste. Ni plus, ni moins. C’en était trop. Le lendemain matin, j’ai donc pris la parole pour lancer un appel sur Twitter. Un simple appel. J’offrais aux supporters de l’OM, ceux-là mêmes que l’on juge si durement sans jamais leur donner la parole, un espace de libre expression. C’est chose fait. 

Les témoignages que vous lirez dans les pages de ce livre vous sont restitués sans aucun filtre. Aucune coupe, aucune modification, aucun retrait. Seules quelques coquilles ont été discrètement effacées pour valoriser encore davantage le fond de la pensée de ces passionné.e.s. Vous découvrirez des chemins de vie, des histoires d’amour, des adieux impossibles. Vous lirez la confiance et le doute, le désespoir aussi. Vous prendrez le pouls, je l’espère, de ce cœur gros comme un stade qui bat au rythme des tambours.

Il ne s’agit pas, ici, de vous livrer un tableau idyllique où tous les esprits seraient vertueux. Non. Ce livre, c’est le reflet des convictions et des sentiments d’une communauté. Certains détails vous paraîtront peut-être anachroniques. En effet, beaucoup de témoignages ont été constitués avant le renouvellement de la direction. Mais plus que l’actualité, les mots que les supporters tenaient à adresser à l’ancien board résonnent comme un avertissement et un encouragement adressé aux nouveaux leaders de l’OM. 

L’OM, c’est nous. Nous tous...
 

L'auteur

Journaliste et supporter... c'est possible. Et c'est l'identité que je me suis façonné. Depuis toujours, je voue un culte absolu à l'Olympique de Marseille, ses grands joueurs, son peuple, son histoire. C'est une passion qui m'a poussé à me documenter, à apprendre ce qu'est l'OM et ce qu'il transmet, à comprendre qui sont ses supporters. Je suis le cofondateur du Zéphyr, un bi-média indépendant qui édite des portraits d'actualité sur le web et décrypte les passions de nos contemporains dans les pages d'une magnifique revue papier. 

Ce double engagement et cette double passion m'ont conduit à écrire le livre que je vous présente dans cette campagne. 

Waar dient de collecte voor

Le produit de cette campagne servira à produire le très beau livre de 300 pages qui renfermera vos témoignages, vos espoirs et vos rêves. 

Ce qui implique : 

  • La maquette de 300 pages

  • L'impression du livre

  • L'envoi aux participant.e.s

Kies je beloning