De nouveaux OGM pourraient prochainement arriver dans nos assiettes : Inf'OGM souhaite vous informer des menaces qui pèsent sur notre alimentation.
Qu'est-ce qu'Inf'OGM ? Inf’OGM réalise un travail de recueil (enquêtes) et de traitement de l’information sur la situation des OGM, des biotechnologies et des semences en France et dans le monde. Depuis 1999, Inf’OGM nourrit ainsi le débat démocratique par une information utile, critique, contextualisée et non-militante. Cette information est diffusée par différents canaux : un journal trimestriel de 20 pages ; un site d'information : https://www.infogm.org/ ; un répertoire des plantes transgéniques autorisées en Europe ; des publications thématiques ; des interventions en France et en Europe.
Le projet en détails En place depuis 2005 sur notre site internet, le moteur de recherche suivant les demandes d’autorisation d’OGM est le seul outil permettant de suivre ces dossiers de A à Z : https://www.infogm.org/-dossier-autorisation-ogm-europe- Les allègements des procédures d'autorisation d'OGM souhaitées par les partisans des biotechnologies et le dossier des nouveaux OGM imposent aujourd'hui de mettre à jour notre moteur de recherche. Qu'il s'agisse du fond ou de la forme, la même information doit maintenant être rendue plus facilement accessible et, surtout, s'adapter aux évolutions législatives de la gestion des demandes d'autorisation déposées. De manière générale, nous nous adressons aux citoyens, élus et professionnels afin de leur permettre de reprendre la main sur les décisions qui les concernent : Les producteurs bio, qui pourraient se retrouver dans l’impossibilité de garantir l’absence de ces nouveaux OGM dans leurs champs (https://www.infogm.org/5958) ; Les transformateurs bio qui ne pourraient alors plus identifier ces produits ni mettre en œuvre des mesures pour éviter au maximum les contaminations (https://www.infogm.org/6370) ; Les consommateurs qui, in fine, perdraient l’accès à un étiquetage clair qui leur permette de vraiment choisir ce qu’ils consomment (https://www.infogm.org/7190).
Vous avez un rôle à jouer !
En nous soutenant financièrement, vous nous permettrez alors de nous investir activement dans ce projet. Le recueil et la diffusion de telles informations permettent d’envisager certains résultats tels que : la connaissance des méthodes d’obtention de tel ou tel OGM ; dresser une liste la plus exhaustive possible concernant l’évaluation des risques sanitaire et de contamination par les OGM ; la mise à disposition du public du seul moteur de recherche permettant de suivre l'intégralité d'une demande d'autorisation d’OGM au sein de l'Union européenne, de manière intuitive, documentée, analysée et sourcée. Si vous préférez faire un virement bancaire ou un don par chèque, voici la marche à suivre : Pour les dons par chèque : Il vous suffit de mettre le chèque à l'ordre de l'association Inf'OGM et de remplir le bon ICI (ou d'indiquer votre prénom, nom, adresse postale et adresse email sur papier libre pour que nous puissions établir votre reçu fiscal). Il vous faudra ensuite envoyer le tout à l'adresse suivante : Inf'OGM 38 rue St Sabin 75011 Paris Pour les dons par virement bancaire : Vous trouverez les coordonnées bancaires de l'association ci-dessous. N'hésitez pas à nous envoyer un petit email à
[email protected] en précisant vos coordonnées (prénom, nom, adresse postale et montant du don) si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal. Titulaire du compte : Association Inf'OGM, 38 rue Saint Sabin 75011 Paris Banque : Crédit Coop Paris Nation Code Banque : 42559 Code Guichet : 10000 Numéro de compte : 08003694211 Clé RIB : 26 Numéro IBAN : FR76 4255 9100 0008 0036 9421 126 Code BIC : CCOPFRPPXXX