Participez à la création de l'Histoire du Soldat de Plomb

Soutenez la création d'un spectacle de théâtre musical pour les enfants!

Visueel van project Participez à la création de l'Histoire du Soldat de Plomb
Geslaagd
47
Backers
28/11/2019
Einddatum
€5.220
Voor €5.000
104 %

Participez à la création de l'Histoire du Soldat de Plomb

"L'histoire du Soldat de Plomb" est la prochaine création de l'asbl artichoke, et s'adresse aux enfants et à leurs familles. C'est un spectacle qui combine théâtre, musique classique, et danse pour faire rêver et réfléchir petits et grands, d'après le conte original de Hans Christian Andersen. Les spectacles musicaux de l'asbl artichoke proposent d'ouvrir la musique classique à tous les publics, en la rendant accessible à chacun.

Soutenez-nous si vous désirez offrir les plus grands chefs-d'oeuvre, même à vos tout-petits!  

L'Histoire du Soldat de Plomb

D’après l’œuvre de H.C. Andersen

Résumé:

Le petit Pierre passe trois jours chez sa grand-mère, une vieille dame un peu revêche et légèrement toquée, qui lui raconte l’histoire du soldat de plomb. Pourtant, elle évite de raconter la fin, et semble s’emmêler les pinceaux entre diverses versions. Rêves et réalités se confondent et se mélangent. A-t-elle oublié l’histoire originale ? se trompe-t-elle volontairement ? ou bien a-t-elle à cœur de raconter sa propre histoire, celle d'un amour de jeunesse disparu ? L’histoire du soldat de plomb est un conte initiatique qui nous apprend qu’il n’y a pas qu’une seule façon de comprendre les choses.

Equipe de création :

Idée originale, écriture, mise en scène, agencement musical : Sophie van der Stegen

Chorégraphie & dramaturgie : Fabienne Vegt

Musique originale : Harold Noben

Création lumières : NN

Création sonore : Auguste Semanzi

Transposition partitions : Xavier Falques

Photo Ines Carijo - Copyright Brecht Bovijn

Casting :

Alex Marev, ténor

Inés Carijo, danse

Josquin Otal, piano

Koraline de Baere, comédienne

Papier découpé de H.C. Andersen copyright Museum Odensee

Note d'intention:  

Le spectacle est une relecture du Vaillant Soldat de Plomb, chef-d’œuvre de H. C. Andersen, qui témoigne des difficultés qu’avait le poète à affirmer sa singularité par rapport aux normes imposées par la société. La différence du petit soldat de plomb, celle de n’avoir qu’une seule jambe, lui vaut pourtant un destin exceptionnel, et la rencontre avec une danseuse aussi intrépide que lui. 

L’amour peut-il nous aider à devenir nous-mêmes ?

Au travers des yeux de la danseuse, le spectacle confronte de façon indirecte les thèmes de la différence, du rejet, de l’amour, et du destin particulier des artistes, qui traversent les œuvres du célèbre conteur danois.

Œuvres musicales de Déodat de Severac, Erik Satie, Francis Poulenc, Reynaldo Hahn… et une œuvre originale d’Harold Noben, composée pour le spectacle.

Tout public à partir de 3 ans - Spectacle joué en français – Public cible : 7 ans  

A creation by Cie Artichoke in collaboration with Music Chapel

Sophie van der Stegen, fondatrice de l'asbl artichoke: 

Depuis quelques années, j'écris et je monte des spectacles autour de la musique classique pour les enfants, et leurs familles, au sein de la Chapelle Musicale, où je suis directrice du département Communication et dramaturgie. C'est une activité qui me tient à cœur, parce qu’il me semble indispensable de donner aux enfants une matière à rêver, à réfléchir à découvrir, à s’émerveiller, autour des chefs-d’œuvres du grand répertoire musical.

Aujourd’hui, je souhaite développer ce projet et le professionnaliser à part entière, au cœur de l’asbl artichoke, dont la mission depuis 2012 est d'ouvrir la musique classique à tous les publics, s’engageant à en faire tomber les barrières d’élitisme qui lui collent souvent à la peau. S’ouvrir à tous les publics, c’est aussi celui des enfants, en proposant des spectacles qui leur donner envie de creuser un peu plus loin, une fois rentrés à la maison, et pourquoi pas, de devenir musiciens eux-mêmes.

Dans un monde où l’expérience que font les enfants de la réalité est de plus en plus digitale, ou virtuelle, il me semble que le rôle du spectacle vivant est de donner des expériences sensorielles différentes. Les plonger dans un spectacle vivant, c’est leur proposer de vivre intensément des expériences physiques, capables de les transformer.

Je crois en un théâtre qui va à la rencontre des spectateurs de demain, pour qui tout est encore à découvrir, à apprendre. C’est d’autant plus important dans le domaine de la musique classique, parce que c’est souvent un art qu’on pense, à tort, me semble-t-il, destiné aux adultes, aux élites.

Quand j’écris pour des enfants, je ne les sous-estime jamais, ils sont intelligents et comprennent beaucoup de choses. Loin d’être mineure, ou de proposer des spectacles « bon marché », l’écriture pour les jeunes publics est exigeante. Elle requiert une extrême attention à de nombreux facteurs, qu’ils soient de l’ordre du contenu, mais aussi de la forme, de la durée, du rythme, de l’humour etc.

Les photos sont tirées des spectacles pour familles réalisés par Sophie van der Stegen, et créés à la Chapelle Musicale, à la Ferme du Biereau, à Flagey. copyright Michel Cooreman & Megane Fontaine 

L'Histoire du soldat de Plomb est le 10eme spectacle pour enfants écrit par Sophie van der Stegen -

Waar dient de collecte voor

En participant à la campagne de financement, vous entrez dans les coulisses du projet, et vous contribuez à faire éclore un rêve, le rêve d'une compagnie dédiée à la découverte de la musique classique au moyen de spectacles de théâtre musical pour enfants. Mais créer une compagnie est un financement à long-terme, or déjà, les artistes entrent en salle de répétition, et les premières factures s'accumulent! 

En tout, il nous faut trouver 10.000 euros, pour financer la création de L'Histoire du Soldat de Plomb. Le spectacle a été acheté par la Chapelle Musicale, mais nous devons encore trouver le financement pour les décors, les accessoires, les répétitions, la salle de répétition, la création lumière, la résidence artistique, et les costumes! Nous faisons un fundraising sur kisskissbankbank dont le target est de 5000 euros, mais au mieux, nous souhaitons dépasser cette somme! 

Planning:

L'équipe artistique entre en salle de répétitions, la semaine du 4 novembre, pour 7 jours de création, puis fin novembre pour des répétitions soutenues! 

La création a lieu le 30 novembre et le 1er décembre 2019, à 11:30 - @Chapelle Musicale Reine Elisabeth (www.Musicchapel.org)

ATTENTION  Si vous désirez nous aider en prenant des tickets via notre funding et les rewards décrits ci-joints, n'oubliez pas de vérifier vos disponibilités ces jours-là! 

N'oubliez pas non plus que le spectacle sera joué ailleurs, et que si vous n'êtes pas libres les jours de la création, nous vous garantissons de trouver ensemble un moyen de vous donner les places pour les dates ultérieures. 

Infos pour les dates de création à la Chapelle musicale à trouver sur:  

30 novembre:  https://shop.utick.net/?pos=MUSICCHAPEL&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=2B849C5D-EB4E-105C-2DB3-F23139800833 

1er décembre: https://shop.utick.net/?pos=MUSICCHAPEL&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=7CC0664A-905D-FA20-C467-EF0622A2F9A3

Nous avons besoin de vous pour rendre ce projet possible ! Il existe plusieurs formes de soutien, allant d’un simple geste vous donnant accès au spectacle lors de sa création - à la possibilité de pré-acheter une représentation privée, pour vos familles, ou pour vos clients. D’avance, je vous remercie pour votre attention, et votre soutien. Sophie van der Stegen, Présidente - Asbl artichoke

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil