Périph'Strip, le livre
Deux ans d'expérimentations artistiques sur un périphérique... un récit polyphonique inédit sur notre environnement. En avant-première!

Périph'Strip, le livre
Au point de départ, il y a les trente-cinq kilomètres de bitume d’un périphérique parcouru à pied.
C’est le héros principal de cette odyssée urbaine. Par-delà les glissières et sous les nuages invisibles de particules fines, on dérive dans cette faille ménagée par la ville.
Lové dans le sein de la rocade, explorateur d’un paysage si proche et inconnu, on y découvre la ville organique et imprévisible: celle qui a presque cessé de battre au cœur des murs.
***
PÉRIPHÉRIQUE INTÉRIEUR est un livre d'art à paraître en librairie au mois de novembre aux éditions WILDPROJECT.
Par ce récit polyphonique, le collectif Urbain, trop urbain se constitue comme auteur singulier. Ici le texte joue de multiples langages – dessins, photos, poèmes, encres et prose fragmentée – sans qu’aucun ne présuppose sur les autres de pouvoir les surplomber. Pas d’illustration, pas de commentaire: le lecteur est embarqué dans le récit d’une aventure, celle d’un paysage qui se constitue aux sens du marcheur contemporain aux prises avec la condition urbaine.
PÉRIPHÉRIQUE INTÉRIEUR est un livre, mais aussi un site Internet "compagnon" qui prolongera la poétique que le collectif Urbain, trop urbain a su développer à l'occasion de son projet Périph'Strip, initié au mois de septembre 2012. Périph'Strip est une expérience psychogéographique en terre toulousaine, celle du parcours pédestre du périphérique… À l’occasion de ces marches à pied derrière les glissières plus ou moins autoroutières se découvre un univers en marge de notre monde commun, un univers où la mobilité fait loi: mobilité des véhicules bien sûr, mais aussi des habitants, des paysages et des aménagements.
Le projet a consisté à marcher au plus près de cette orbite et d’en dessiner le «strip» petit à petit, avec un répertoire collectif: littérature & critique, photographie, vidéo, botanique, dessin, peinture, graphisme, urbanisme... Le projet Périph’Strip dont le livre PÉRIPHÉRIQUE INTÉRIEUR est issu, a engagé de façon régulière six personnes, toutes membres du collectif Urbain, trop urbain: Matthieu Duperrex, Claire Dutrait, Jean-Yves Bonzon, Sophie Léo, Frédéric Malenfer et Uttarayan.
En avant-première de la sortie nationale du livre (présenté de façon plus complète ici), Urbain, trop urbain a choisi de créer un ensemble d'événements, qui tous ensemble composent l'atmosphère de ce projet: pécha-kucha, performances, écritures numériques, court-métrage et même... Tour Operator! Nous souhaitons faire partager à nos premiers lecteurs et à tous nos soutiens – qui nous ont suivi de près ou de loin ces deux ans –, cet univers tour à tour artistique et poétique, touristique, humoristique.
Waar dient de collecte voor
Cette campagne sur KissKiss BankBank vise avant tout à constituer une "avant-garde" de lecteurs et à développer des liens, des conversations numériques autour d'une création que nous sommes heureux de partager avec tous les amoureux des villes et de l'art d'y tracer des chemins de liberté...