Pirates - Petit glossaire essentiel et fantasque

#Je suis Pirate

Visueel van project Pirates - Petit glossaire essentiel et fantasque
Geslaagd
87
Backers
25/12/2020
Einddatum
105 voorverkoop
Voor 100
105 %
Indie

Pirates - Petit glossaire essentiel et fantasque

Inventer - partager - rêver - dire - écouter - aimer - regarder - toucher :

l’encre a besoin de tout cela pour couler

 

Une amitié s’est forgée avec le temps, s’est emmêlée les pinceaux et les crayons dans des passions communes, la piraterie, la navigation, la poésie, le féminisme et la liberté.

Explications.
Au milieu de tout ce temps libre dont nous bénéficions depuis quelques mois, Émilie arrive un matin et me propose de relever un défi : un dessin et un texte par jour sur le thème des pirates. 

Après des années de pause, mon amie illustratrice se remet en selle et me pousse à l’écriture, celle que l’on aimerait offrir. Défi relevé, une liste de mots sur la table, l’imaginaire se confrontent au réel.

Les pirates, les vrais, les délaissés, ceux qui ont éveillé 1000 fantasmes, commencent à nous hanter jours et nuit. Et plus particulièrement les femmes. Parmi les grandes oubliées de l’histoire il est des flibustières et des pirates qui ont marqué les époques.

On se documente, on se raconte au fil des jours, au rythme des écrits et des dessins. Sous les traits de mines calibrées, une histoire se glisse sur nos planches et nos brouillons. Les mots imposés nous amènent à naviguer à la grande époque des navires en bois. Une partie de l’histoire de la navigation s’écrit dans ce 17e et chaque pièce de ses navires, chaque aventure, inspire la poésie.. 

Autant vous dire que toutes ces idées et le temps que nous leur avons accordé nous ont empêché de tenir les délais mais qu’importe on a bien rigolé et on s’est laissé embarquer dans cette nouvelle liberté. 


Et Bim, arrive cette envie de le partager et d’en faire un livre, un vrai objet à tenir dans les mains. Ce n’est pas un roman ni un dossier historique, ça se veut un glossaire imaginaire irréel fantasque et poétique.

A propos de poétique, on a fait une connerie, on a fait lire le manuscrit à Lise et... cette liste de 31 mots a réveillé, chez elle, son attachement à la poésie sous toutes ses formes, visuelle, sonore et c'est enthousiaste qu'elle accepte de jouer avec nos planches et embarque avec nous pour une mise en page sans code et sans tabou.

Et voilà, un premier livre en trois dimensions qui a le bonheur d’être préfacé par notre amie et artiste, Marieke.


À l’heure où nous écrivons ce résumé les dernières corrections sont en route, ces innombrables petits détails que l’on a envie de s’offrir et de vous livrer.
Anne Lise, Emilie et Damien ont le plaisir de vous présenter la première création du collectif à l’envers :

Pirates - Glossaire essentiel et fantasque / 50 pages de papier édition / format A5 à la française / couverture souple papier créa / Noir et blanc / écrit et réalisé entre mai et novembre 2020 dans la quiétude du Vercors.

Waar dient de collecte voor

Pas de poésie pas de projet, pas d’imprimerie pas d’édition, pas d’édition pas de livre, pas de livre ... pas de livre!

Pour nous permettre de faire exister ce bouquin nous vous invitons à le pré commander sur cette plate-forme. Votre participation servira à l’impression et l’auto édition de « Pirates ».

Bref on vous remercie par avance pour votre soutien. Grace à vos dons et vos précommandes, en plus d’éditer notre premier livre, vous nous permettrez de continuer nos divagations poétiques et l’édition d’une deuxième aventure (et oui on y songe déjà, mais chut!)

Merci..

Kies je beloning