Pisciculture Normand' Truites : produits locaux, de qualité, en circuit court

Des truites normand ... normandes ... Normandie ! Un circuit court à renforcer ! Des produits transformés de façon artisanale !

Visueel van project Pisciculture Normand' Truites : produits locaux, de qualité, en circuit court
Geslaagd
83
Backers
13/01/2021
Einddatum
€4.540
Voor €4.000
114 %
Lokale
ontwikkeling

#Rebond, [Ré]inventons Caux Seine !

Ce projet participe à relance économique du territoire Caux Seine agglo suite à la crise sanitaire !

Caux Seine agglo
Gesteund door
Caux Seine agglo ondersteunt het project: Pisciculture Normand' Truites : produits locaux, de qualité, en circuit court

Pisciculture Normand' Truites : produits locaux, de qualité, en circuit court

Le projet en 2 mots :
Le projet consiste à reprendre un élevage de truites (pour s'assurer de la provenance des poissons !) et à les transformer sur place pour valoriser la consommation locale.
Créateur•s/créatrice•s et les origines du projet
C'est une activité ancienne d'élevage qui existe de longue date, c'est un site patrimonial de haute qualité : il faisait bon y venir soigner ses maux à l'eau de la source de la Fontenelle tant elle est fraîche et bonne ! La pisciculture de truites est une pratique ancienne en Normandie : l'eau y abonde et de qualité !

La transformation artisanale de nos produits d'élevage s'est perdue dans des circuits de consommation qu'on ne maîtrise plus bien... mais nous cherchons encore à manger sain et frais, nous revenons à nos fermes et à nos terres : à notre eau !

Le projet allie les deux activités : la production locale "à la ferme" et donc la vente en circuit court, de proximité, en contact clientèle/producteur ! puis la transformation artisanale, sur place : les produits dont on peut voir l'origine...

C'est un projet de couple, porté par l'un des deux : Madame Truites !... (et Monsieur qui soutient ! fort...). C'est un projet de vie aussi parce que l'agriculture est mangeuse de temps... mais porteuse d'espoir !


Le projet en détails
Depuis 3 ans déjà, Normand' Truites commercialise des truites fumées à chaud ou à froid, produites et transformées localement. Le marché trouve son public, les clients sont satisfaits et en redemandent.

L'entreprise doit maintenant se développer pour gagner encore en valeur patrimoniale et pour cela élever directement ses poissons, sur un espace naturel de grande beauté (à Saint Wandrille donc). La pisciculture est centenaire : elle a fait ses preuves en bonne chair ! Elle doit être retapée, nettoyée, modernisée, valorisée ; on doit aussi communiquer sur son existence et la donner à voir...

Au 1er janvier 2021, Normand'Truites sera repreneur de l'exploitation existante et y installera son propre cheptel. Durant l'année les bassins d'élevage seront nettoyés et réparés, les espaces d'accueil et de déplacement sécurisés pour tous, l'espace de vente "mis en lumière", les poissons élevés et grandis ! puis vendus et/ou fumés.

D'ici 2022, les bâtiments de l'exploitation connaîtront une nouvelle jeunesse et se verront réhabilités ou modifiés pour accueillir un laboratoire de transformation aux normes dans lequel il est prévu de transformer - sur place donc - les truites que vous verrez nager !


Les contreparties et le rôle des contributeurs
Un financement participatif est un engagement pour son territoire : par votre participation, vous soutenez une économie locale, maintenez un espace patrimonial, favorisez l'emploi locale et la consommation alimentaire locale, vous vous assurez de la qualité des produits dans vos assiettes... et nous ne manquerons pas de faire de vous des testeurs de goût en vous proposant de déguster des essais de fumage et autres préparations à base de truite de la source !

Waar dient de collecte voor

Le projet que nous vous soumettons aujourd'hui, vous consommateurs locaux du bon, du frais, est la 1ère étape de la reprise : en même temps que la remise en état de la pisciculture et l'acquisition de petits matériels d'élevage, il nous faut acheter du matériel de vente en direct d'une part et bien sûr communiquer d'autre part ! pour nous faire connaître en bord de Seine et jusqu'à la métropole rouennaise.

Le financement global auquel vous pourrez abonder permettra de mettre en oeuvre la partie pancartage et communication pour 50% ;

Les autres 50% serviront à l'achat du matériel de commercialisation (vitrine réfrigérée, balance de précision pour la vente au détail, évier…).

Le but : vous accueillir dans les meilleures conditions, respecter les normes sanitaires, faire progresser l'artisanat local !

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil