Projet de solidarité internationale en Roumanie

Aidez-nous à réaliser notre rêve scout !

Visueel van project Projet de solidarité internationale en Roumanie
7
Backers
44 dagen
Resterende
€570
Voor €1.000
57 %
Internationale
solidariteit
Onderwijs

Projet de solidarité internationale en Roumanie

Bienvenue sur la cagnotte des Compalamas !

Nous sommes une équipe Compagnon composée de 4 filles âgées de 18 à 20 ans. Nous venons du groupe Scouts et Guides de France St Léon – Sacré Cœur XIIIème Nancy.

 

 

  • Le projet en bref…

En collaboration avec l’association roumaine Gipsy Eye, nous avons monté un projet solidaire : nous aimerions faire découvrir le scoutisme aux jeunes Roms et rénover l’aire de jeux de leur centre d’accueil près de la ville de Pașcani (Roumanie) du 19 Juillet au 16 Août 2021.

 

 


  • Qui sommes-nous ?

 

 

Angèle : Elle a 19ans et est en 2ème année de prépa littéraire à Nancy. Quand elle n’est pas en train de réviser, elle dessine comme une artiste ! Elle a commencé le scoutisme à 13ans et maintenant, pendant l’été elle est cheftaine louveteaux : elle anime une semaine de camp pour les garçons de 8-11ans avec 5 autres chefs louveteaux.    (Petite info en plus : elle siffle comme un oiseau)

 

 

 

 

 

Aude : Elle a 19ans et est en 2ème année de Médecine à Nancy. Elle a commencé le scoutisme à 8ans : elle n’imagine même pas une année sans scoutisme ! Elle est cheftaine jeannette : elle prépare et anime avec ses co-cheftaines les activités pour les filles de 8-11ans pendant l’année et pendant le camp.

(Petite info en plus : elle peut écrire de superbes mails en très peu de temps)

 

 

 

 

 

Jehanne : Elle a 19ans et elle est en 1ère année de fac de biologie à Nancy. Jehanne a commencé les scouts à 8ans et depuis, elle ne veut plus partir. Elle est cheftaine louveteaux pendant l’année et au camp: elle organise des activités originales et sportives et anime avec ses co-chefs des activités pour les garçons de 8-11ans.

(Petite info en plus : elle peut planter des clous avec ses espadrilles si elle n’a pas le bon matériel à disposition.)

 

 

 

 

 

Sophie : Elle a 18ans et est en 2ème année de Médecine avec Aude. Elle a commencé le scoutisme vers 10ans et ne veut plus arrêter. Quand elle n’est pas aux scouts, elle fait du sport et de la musique. Elle est cheftaine louveteaux avec Jehanne et Angèle depuis cet été.

(Petite info en plus : Elle est aussi rapide qu’une tortue)

 

 


  • Comment on s’est rencontré ?

On s’est presque toutes rencontrées au scout il y a 7ans : on a quasiment grandi ensemble !  En se retrouvant un samedi sur deux pour participer à des grands jeux, pour préparer des spectacles pour l’ensemble de notre groupe scout mais aussi pour monter différents projets (bricolage, visite de personnes âgées…). Les longs week-ends passés à emballer des cadeaux ou à préparer des gâteaux nous ont aussi beaucoup rapproché toutes les 4.

Pendant l'année, les activités scoutes étaient un bon moyen de se retrouver après les cours mais ce qui nous a vraiment permis de développer des liens forts entre nous sont les camps d’été : camp à Lourdes pour apporter notre aide, Jamboree au Danemark pour aller rencontrer d’autres scouts d’Europe, …


  • Comment a démarré le projet ?

Toutes ces actions aux Scouts pour aller à la rencontre des autres lorsqu’on était plus jeune nous ont fait comprendre qu’on devait aller aux Compagnons pour réaliser notre rêve : on voulait monter un projet toutes les 4 pour aller à l’aventure, rencontrer d’autres personnes, leur apporter notre aide, découvrir et partager leur culture.

Donc il y a 3ans, notre première idée était d’aller au Pérou pour aider les enfants des rues de Lima, puis la covid est arrivée et on a donc dû s’adapter et changer de projet. On a fini par se rendre compte que le scoutisme était en partie ce qui nous avait fait nous rencontrer et vivre des moments merveilleux ensemble et là, on a trouvé notre vrai projet : Faire découvrir le monde du scoutisme à d’autres enfants.

 

 


  • Le projet en détail :

En Roumanie, il y a une très grande inégalité entre les Roumains et les Roms ce qui impacte beaucoup la scolarité et la place de ces derniers dans la société. L’association Gipsy Eye lutte contre les préjugés sur les Roms et aide les jeunes Roms défavorisés en mettant en place différentes actions éducatives et d’animation.

https://www.facebook.com/GipsyEye2018/

 

 

  • Quelles seront nos actions sur place?

Le scoutisme en Roumanie est très peu développé et réservé aux personnes aisées mais nous pensons que tous les enfants intéressés devraient avoir accès à cette manière simple de découvrir la vie et les valeurs d’entraide, de solidarité, de respect de l’autre, de soi et de la nature. C’est pour cette raison que nous allons partager avec ces jeunes toutes nos connaissances dans le scoutisme (histoire du scoutisme, techniques de constructions, jeux…). Nous voulons aussi réparer avec eux, l’aire de jeux laissée à l’abandon.

Nous organiserons et participerons aussi aux activités principales de l’association : soutien scolaire, temps de partage, de chants, de discussion ainsi qu’aux temps de sensibilisation orientés sur les origines et les valeurs de la culture Rom.

 


  • Contreparties et rôles des contributeurs :

Une fois de retour et pour vous remercier de votre soutien financier, nous prévoyons de partager avec vous des photos et vidéos de ce que nous aurons réalisé et vécu en Roumanie.

Vous qui êtes contributeurs, vous avez un rôle majeur dans la réalisation de notre projet, parce que sans vous, nous ne pourrons peut-être pas trouver les ressources financières nécessaires pour partir et réaliser ce projet qui nous tient tant à cœur.

Waar dient de collecte voor

  • Les fonds récoltés vont nous permettre de financer le logement, les déplacements, d’acheter la nourriture, nos billets d’avion, le matériel pour réaliser toutes nos activités là-bas...

 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre projet et merci pour votre soutien !

 

 

Les Compalamas

(Sophie, Aude, Angèle et Jehanne)

Een gift doen

Ik geef wat ik wil