Jump to content

Projet solidaire scout: Les Extravertis au Laos!

Solidariteit, Lokale ontwikkeling, Animatie

Visueel van project Projet solidaire scout: Les Extravertis au Laos!
Checked circleGeslaagd
34
Backers
Thursday, June 28, 2018
Einddatum
€2.365
Voor €1.000
237 %

Aidez-nous à financer notre projet solidaire au laos!

Volgen en delen
Gesteund door
Scouts et Guides de France ondersteunt het project: Projet solidaire scout: Les Extravertis au Laos!

Projet solidaire scout: Les Extravertis au Laos!

Nous sommes les ExtraVertis, une équipe de Compagnons des Scouts et Guides de France, de 6 jeunes, entre 18 et 19 ans .

Nous sommes de Chambéry, en Savoie et nous montons un projet de solidarité internationale, qui aura lieu pendant tout le mois de juillet 2018, au Laos !

 

 

VIDEOS EXPLICATIVES DE NOTRE PROJET !

lien: Les ExtraVertis au Laos ! partie 1

lien: Les ExtraVertis Au Laos! partie 2

 

 

 

alt

 

 

Nous sommes une équipe de Compagnons de 6 jeunes, entre 18 et 19 ans. Nous sommes de Chambéry, en Savoie.

 

Nous nous connaissons presque tous depuis les louveteaux (à l’âge de 8 ans). Notre équipe s’est formée en Septembre 2016, en choisissant le nom des ExtraVertis. Nous avons alors monté nos premiers projets, notamment un premier camp en juillet 2017, en partenariat avec Artisans du Monde.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Scouts et Guides de France, voici une vidéo explicative:  Présentation des Scouts et Guides de France

 

 alt

 

                                   Notre équipe: Les Extravertis !

 

Présentation des membres de notre équipe, de gauche à droite: 

 

 

              

  alt

 

 

C'est la maman de l'équipe, elle aime prendre des décisions et faire avancer le projet, son engagement et sa volonté d'agir sont plus qu'important pour nous tous.

 


<<  Mes motivations pour le projet sont:
- Construire un projet solidaire en équipe
- Etre utile, apporter sa pierre l’édifice par un projet solidaire international
- Aider des populations « défavorisées » et leur apporter un soutien par des actions concrètes
- S’ouvrir aux autres et à de nouvelles visions du monde, cultures, pratiques
- Acquérir de nouvelles compétences personnelles et collectives  >>

 

 

 

    alt

 

Blandine est un des moteurs de l'équipe par son dynamisme et sa joie de vivre. Sa guitare en bandoulière peu importe le temps et l'heure du jour réconforte dans les moments difficiles.

 

<<  Ce projet me tiens vraiment à cœur car il représente l’aboutissement de mes 10 années de scoutisme. Le Laos est un pays qui m’est totalement étranger et découvrir ce genre de culture dont je ne connais rien me passionne. La culture bouddhiste m’a été inculquée par mes grands-parents et la découvrir dans l’un des pays berceau de cette philosophie est une opportunité. La découverte des temples et de l’architecture singulière de la région me parait vraiment passionnante. >>
 

 

 

 

alt

 

Léa est une jeune fille dynamique, pilier des ExtraVertis.

Volontaire et créative, elle apporte son rire et sa bonne humeur dans l'équipe, et son enthousiasme est toujours moteur dans tous nos projets.

 


<< Vivre un voyage avec un projet solidaire derrière est une grande première pour moi qui ai déjà eu la chance de voyager à l’étranger. Je suis donc super excitée à l’idée de pouvoir enfin agir et devenir actrice de mon voyage. Ce qui m’importe le plus dans ce projet c’est la rencontre de l’autre. J’aimerais pouvoir partager ma culture et comprendre et vivre la leur en retour. J’espère apprendre les coutumes locales, goûter la cuisine de là-bas,comprendre les traditions, ou encore simplement voir le sourire des enfants laotiens. >>

 

 


 

  alt

 

Toujours motivée, Margaux est volontaire et à l'écoute!
 

<<  Mes motivations personnelles pour ce projet solidaire au Laos sont :
- La découverte de la nourriture locale, d’une nouvelle méthode d’apprentissage des élèves et surtout pouvoir découvrir un pays défavorisé auquel je pourrais apporter une aide à la population.
- L’ouverture au monde
- La rencontre des laotiens, et l’apprentissage de la culture et des traditions. >>
 

 

 

 

alt

 

Margaux est un des moteurs créatifs de l'équipe, prête à aider les autres et attentive.


<<  Je veux partir au Laos pour découvrir un pays que je n'ai jamais vu autrement qu'en photos, rencontrer les laotiens, partager leurs coutumes, visibles en surface comme la nourriture, les fêtes, ou de façon plus discrète, la question du deuil, le passage à l'âge adulte. Partir au Laos en autonomie c'est aussi grandir un peu, s'ouvrir toujours plus à ce qui m'entoure, essayer de faire des choses qui ont du sens à mes yeux. Partager des moments avec des gens qui n'ont pas les mêmes coutumes, partir loin de tout ce qui prend de la place dans mon   quotidien. >>
 

 

 

 

  alt

 

 

Souriant et à l’écoute il sait apporter la bonne humeur. Discret mais très attentif au bien être des autres, il est le papa poule de l’équipe.

 

<< Pourquoi je monte ce projet ? C’est une question sans fin car des raisons il y en a des centaines, en voici quelques-unes. Tout d’abord ce projet est un projet solidaire et ce n’est pas pour rien, c’est parce que j’ai avant tout envie de faire quelque chose pour les autres dans ma vie, pour aider des gens et pour soutenir une association. En plus de cela, j’ai envie de découvrir une autre culture, un autre univers. J’ai envie de rencontrer des gens et d’échanger avec eux, de chambouler par ces échanges ma vision des choses. J’ai envie de vivre
une aventure et de me prouver que je peux le faire. >>


 

 

alt

 

Nos motivations commune:

 

 

alt

 

 


Nos projets en équipe se sont toujours basés autour de la notion de solidarité. Dans la continuité de notre partenariat avec Artisans du Monde l'an passé, nous avons décidé de nous orienter vers un projet de solidarité internationale.

 

 

Nous avons donc cherché comment nous rendre utiles à notre échelle et nous avons finalement trouvé une association partenaire, << Alsace- Laos >> dont le projet est en adéquation avec le nôtre.

 

Pouvoir partager la vie des villageois et aider des enfants dans un pays dont la culture ne nous est pas familière nous passionne tous, et nous retrouvons dans ce projet les valeurs scoutes avec lesquelles nous avons grandi.

Ainsi notre choix s’est orienté vers un projet mêlant construction et animation afin de diversifier notre aide.

Nous souhaitions aussi venir en aide à des enfants car cela nous paraissait important de transmettre quelque chose aux générations futures.

 

Notre projet de solidarité internationale est venu de notre volonté d’agir pour le monde et d’être acteurs de ce projet représentatif de nos valeurs et des valeurs du scoutisme.

 

 

 

alt

 

 

Notre projet de solidarité internationale fondé autour des valeurs scoutes se déroulera pendant le mois de Juillet 2018 au Laos, dans le village de Ban Nateui, près de Savannakhet.

 

alt

 

Notre séjour d'un mois nous permettra, en lien avec l'association «Alsace-Laos» et les habitants du village d’effectuer diverses actions, à savoir :

 

Une aide financière et une participation à la création d'infrastructures, plus particulièrement un jardin d'enfants. Le bâtiment actuel est vétuste et dangereux pour les enfants. Nous participerons à la construction d'un bâtiment de plain-pied, qui comprendra deux salles de classes, une bibliothèque et une salle de jeux.

 

Un soutien en anglais et en informatique auprès des enfants.

 

L'organisation d'animations et de jeux pour les enfants du village

 

Aide volontaire à la vie du village et aux tâches quotidiennes

 

 

 

 

alt

 

 

 

 

alt

 

lien:  Association Alsace Laos

 

 

L’association Alsace-Laos (Hong Hienne Bane Hao) a été créée en 1994 par Mme Bé Phouthavong, et se veut créatrice de liens et d’échanges entre la France et le Laos. C’est une petite association qui fonctionne surtout entre le village de Ban Nateui près de Savannakhet au Laos, et la ville de Mulhouse en France.

 

→ Le tout premier projet de l’association, la reconstruction de l’école du village de Ban Nateui, date de 1999, et a permis l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants du village.

 

 

alt

 

Aujourd’hui : l’association étend son action dans les villages alentours de Ban Nateui :

- Equipement de l’école de Ban Nachalith,

- Finition d’une salle de classe à Ban Kheuakhaokath,

- Création de bibliothèque à Ban Songkhone,

- Construction d'une école à Ban Sok en juillet 2016 grâce aux Scouts et Guides de France et à Alsace-Laos.

 

alt

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante:  lesextravertis@gmail.com

Nous nous engageons à vous tenir au courant du bon déroulement de notre projet notamment à travers notre page FB : « Les Extravertis » où nous tâchons de donner régulièrement des nouvelles sous forme de textes, photos ou encore vidéos.


Nous avons également prévu de faire plusieurs retours de camp  où nous partagerons notre expérience vécue!

 

 

  

 

 

Waar dient de collecte voor

               AIDEZ NOUS A REALISER NOTRE PROJET !


Nous faisons depuis l’année dernière notre maximum pour récolter la somme nécessaire à notre projet.
Nous avons ainsi fait des petits travaux tels que des services lors des mariages, de la garde d’enfants, des ventes de calendriers,des emballages des cadeaux, des ventes de mugets et de rameaux…

 

Et avons réussi à réunir la majeure partie de notre budget de 8800 euros!

 

Nous avons besoin de votre aide pour réunir l'argent qui nous manque pour mener à bien notre projet!!

 

N'oubliez pas que tout vos dons sont déductibles des impôts à 66%

 

alt

 

 

Ce projet nous tient beaucoup à cœur car il s’agit de l’aboutissement de notre parcours aux Scouts et Guides de France et notamment de ces deux années en équipe compagnon.

Durant ces deux années nous avons énormément appris et avons bâti en équipe ce beau projet solidaire.

 

L'association des Scouts et Guides de France percevra l'intégralité des fonds collectés ici!

 

Les 1000 euros correspondent:

-  au don de 500 euros à l'Association

-  aux 400 euros de frais médicaux ( vaccins, médicaments anti palludisme)

- une partie de nos frais de formations pour partir à l'étranger et pour monter un projet solidaire

-  les 8% de comission Kiss Kiss Bank Bank

 

 

Si la collecte dépasse les 1000 euros, que se passe-t-il?

 

Tout d'abord un grand MERCI à tous !!!

 

En dessous de 1700 euros, nous utiliserons l'argent pour améliorer notre rétrospective: 

 

- pouvoir transmettre notre expérience à un public plus large ( faire plusieurs rétrospectives à différents endroits,  proposer plus de médias pour partager notre expérience )

- proposer un repas laotien (mijoté par nos soins) après nos rétrospectives pour pouvoir faire découvrir un peu de la culture laotienne et pouvoir prendre un temps avec chacun pour discuter de notre expérience!

( Vous serez tous les bienvenus! )

 

A partir de  1700 euros nous augmenterons notre don à l'association Alsace Laos pour financer une part de leur prochain projet!

L'association est très active sur place et nous souhaitons garder un contact avec elle, notre projet ne se finit pas quand nous rentrons en France, nous restons impliqués !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kies je beloning

Voor €1

UN IMMENSE MERCI ! + votre nom dans les remerciements !
  • Backers: 3
  • Levering Juni 2018

Voor €10

UN IMMENSE MERCI! + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe
  • Backers: 6
  • Levering September 2018

Voor €30

UN IMMENSE MERCI! + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe + une carte postale du Laos ( soit 10,2 euros après déficalisation)
  • Backers: 6
  • Levering September 2018

Voor €50

UN IMMENSE MERCI + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une carte postale du Laos + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe + un petit objet de l'artisanat local ( soit 17 euros après défiscalisation )
  • Backers: 2
  • Levering September 2018

Voor €75

UN IMMENSE MERCI + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une carte postale du Laos + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe + un petit objet de l'artisanat local + un carnet de recettes laotiennes découvertes pendant le voyage ( soit 25,5 euros après défiscalisation)
  • Backer 1
  • Levering September 2018

Voor €100

UN IMMENSE MERCI + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une carte postale du Laos + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe + un petit objet de l'artisanat local + un carnet de recettes laotiennes découvertes pendant le voyage + un mini album des photos prisent pendant le voyage (soit 34 euros après défiscalisation )
  • Backers: 6
  • Levering September 2018

Voor €150

UN IMMENSE MERCI + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une carte postale du Laos + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe + un petit objet de l'artisanat local + un carnet de recettes laotiennes découvertes pendant le voyage + un mini album des photos prisent pendant le voyage + une surprise rapportée du Laos ! ( soit 51 euros après défiscalisation )
  • Levering September 2018

Voor €200

UN IMMENSE MERCI + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une carte postale du Laos + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe + un petit objet de l'artisanat local + un carnet de recettes laotiennes découvertes pendant le voyage + un mini album des photos prisent pendant le voyage + une étole en tissu traditionel laotien (soit 68 euros après défiscalisation )
  • Backer 1
  • Levering September 2018

Voor €300

UN IMMENSE MERCI + votre nom dans les remerciements et une invitation à notre rétrospective + une carte postale du Laos + une photo prise pendant le voyage, dédicacée par l'équipe + un petit objet de l'artisanat local + un carnet de recettes laotiennes découvertes pendant le voyage + un mini album des photos prisent pendant le voyage + une étole en tissu traditionel laotien + notre reconnaissance éternelle !
  • Levering September 2018

Een gift doen

Ik geef wat ik wil