Proyecto de Vida

Aidez nous à soutenir les jeunes du centre Proyecto de Vida à La Paz

Visueel van project Proyecto de Vida
Mislukt
0
Backers
31/05/2019
Einddatum
€0
Voor €500
0 %

Proyecto de Vida

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes 6 étudiants et étudiantes en 3ème année de médecine à l'université Claude Bernard sur le site de Rockfeller  : Claudia Magnin, Anaïs Gauchon, Bérangère Repain, Jean Limousin, Paola Fatton et Julie Connesson.

Nous avons depuis plusieurs années la volonté d'aider les autres par le biais de différentes actions et nous avons décidé cette année de monter un projet de solidarité internationale, en parallèle de nos études. Tout ceci grâce à l'association ACTES (Association de Coopération avec les Territoires du monde pour l’Education et la Santé). Cette association permet aux étudiants de santé de réaliser des projets de solidarité internationale dans le monde. Son objectif est d'offrir une aide pérenne à des populations qui en ont besoin, afin qu'elles deviennent au long terme auto-suffisantes.

LE CENTRE 

Nous avons choisi pour notre projet, d'aider le centre Proyecto de Vida à EL Alto. Il est en étroite collaboration avec l'association franco-bolivienne WARITA (http://www.warita-bolivia.org).
Ce centre est situé dans la banlieue de la Paz, à El Alto, qui est très défavorisée, et accueille des enfants d’âges variés (6 à 20 ans) en dehors de leurs heures de cours. Il permet de leur offrir quotidiennement un endroit sain où ils peuvent manger équilibré et profiter d’activités éducatives et ludiques. Cela est une réelle chance pour ces enfants qui n’ont pas forcément l’argent nécessaire pour varier leur alimentation, avoir accès à divers jeux ou encore pouvoir se brosser les dents.

Pour améliorer la nutrition des jeunes, le centre a créé des serres vivrières et des poulaillers afin d’équilibrer leur alimentation. Ces derniers ont également accès à des ateliers de cuisine leur apportant une sensibilisation et une participation active à leur propre équilibre alimentaire. De plus, des fours à pain ont été construits et ont permis des distributions de gâteaux et pains à de nombreuses familles, mais également des ventes à l’extérieur permettant une autosuffisance financière du centre. Ils donnent aussi la possibilité aux jeunes de suivre une formation au métier de boulanger. De nombreuses activités ludiques sont mises en place pour divertir et éduquer les jeunes : jeux de société, terrain de basket, musique, théâtre, danse... Tout ceci leur donne donc la possibilité de s’ouvrir aux autres et d’acquérir des compétences variées. Enfin l’un des grands objectifs du centre est de travailler sur l’environnement. En effet, les responsables essayent de sensibiliser la population à la pollution du lac Titicaca et à l’importance de la protection de l'environnement.

 

LE PROJET 

Nous sommes en contact avec le directeur du centre qui nous informe continuellement des besoins de l’établissement et nous montons ensemble notre projet pour aider au mieux les jeunes. Nous avons prévu de nous rendre sur place du 16 juillet au 20 août.

Nous souhaitons réaliser différentes actions dans le centre  :

-Ateliers de sensibilisation à la santé et à la nutrition dans le centre et dans les six écoles de El Alto. Nous souhaiterions parler d’hygiène, de l’équilibre alimentaire et de toutes les habitudes de vie qui peuvent dégrader leur santé.

-Animations de groupes pour former les jeunes aux gestes d’hygiène et de premiers secours. Nous tenterons de leur enseigner les réflexes à avoir vis-à-vis d’une personne en cas de malaise, d’hémorragie ou d’arrêt cardiaque. En effet, nous avons été nous-mêmes entraînés à ces techniques et à la manière de les vulgariser auprès des jeunes lors de notre formation au Service Sanitaire ainsi que lors de notre deuxième année de médecine.

-Aménagement d’un dispensaire dans le centre pour assurer les soins de première nécessité et la mise à disposition des fournitures nécessaires (que nous achèterons sur place) : pansements, désinfectants, médicaments...

-Échanges avec de petits groupes de jeunes sur différents thèmes les concernant : sexualité, contraception... afin de les sensibiliser sur les risques (notamment des infections sexuellement transmissibles) ou de les aider à accepter sans tabou les changements de leurs corps (modifications morphologiques, menstruations...), sujets qu’ils n’ont malheureusement pas l’habitude ou l’occasion d’aborder avec leur entourage.

-Présentation des risques du non-respect de l’environnement et actions qu’ils peuvent mener eux- mêmes pour en limiter les effets, que cela soit dans l’optique de protéger la planète ou plus directement leur santé.

-Animations culturelles pour les jeunes (théâtre, danse, activités sportives...). Nous souhaiterions également organiser des olympiades avec les enfants du centre afin d’améliorer leur cohésion et de pouvoir, par la suite, échanger plus facilement avec eux.

-Travail dans les serres construites aux alentours des collèges, afin de permettre aux jeunes de produire pour leur propre consommation, une alimentation plus équilibrée et variée.

-Correspondance de lettres ou de dessins entre une école de La Paz et une école lyonnaise pour des enfants de 8 à 12 ans, permettant un échange culturel entre les jeunes de différents pays.

 

 

N'hésitez pas à nous suivre l'avancez de notre projet grâce à notre page Facebook :

- https://www.facebook.com/ACTES-Bolivie-2019-Proyecto-De-Vida-1937870646304648/

Waar dient de collecte voor

Petit point budget :

Voici l'ensemble des financements et des dépenses pour notre projet : 

Pour financer notre projet nous avons essayé de réaliser des actions tout au long de l'année : vestiaire, vente de crêpes, paquet cadeau à Noël... Malgré tout, ce sera grâce à votre aide et l'ensemble de l'argent que nous aurons pu collecter que nous pourrons acheter le matériel nécessaire au centre et au bien être des enfants. L'ensemble de vos dons sera reversé au centre pour l'aménagement d'un dispensaire, l'achat de matériel médical, achat de jeux ou d'instruments de musique...

Merci d’avance pour l’intérêt que vous portez pour notre projet. Toutes les aides que vous pouvez nous apporter quelque soit la somme est une forme de soutien à notre projet, et nous permettra de réaliser notre projet.

 

Pour vos dons supérieurs à 10 euros vous pouvez être défiscalisés à hauteur de 66% de la somme que vous nous versez.

-Pour les particuliers : 66% du don est déductible du montant à payer de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.

-Pour les entreprises: 60% du don est déductible des impôts sur les entreprises ou sur le revenu, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.

Un grand merci pour votre soutient !

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil