Jump to content

Réinventez le journalisme: Pressformore

Journalistiek, Gezondheid en Opvoeding, Technologie

Visueel van project Réinventez le journalisme: Pressformore
Checked circleGeslaagd
Pressformore
Brussels
107
Backers
Wednesday, February 05, 2014
Einddatum
€8.128
Voor €8.000
102 %

Pressformore est un nouveau média participatif, entièrement dédié à la création d'informations indépendantes et personnalisées.

Volgen en delen
Gesteund door
lab.davan.ac ondersteunt het project: Réinventez le journalisme: Pressformore
Tuesday, February 11, 2014

100%, le début de l'Aventure.

Tuesday, February 04, 2014

H-24

Chers supporters,


A l'heure où vous lisez ces lignes, il reste moins de 24 heures avant la fin de cette campagne. 
En 29 jours, nous avons déjà récolté 75% (6000 euros) de la somme que nous espérions lever. Tout cela grâce à vous. Nous n'oublierons jamais votre soutien!

Réunir une telle somme sur une idée, une envie de presse indépendante, crowdsourcée et crowdfundée, une bibliothèque pour lecteurs et un outil de co-création pour producteurs, c'est déjà extraordinaire.

Voici 5 raisons de soutenir la construction de Pressformore:

  1. Une information qui vous ressemble: Trop d'informations tue l'information. Nous vous laissons construire vos flux personnalisés, choisir vos tags, suivre vos journalistes et accéder ainsi aux infos les plus intéressantes.
  2. Participez activement à la création de l'information: Suggérer un sujet, poser une question, vérifier les sources ou apporter votre avis d'expert ou votre compétence technique. Replaçons la transdisciplinarité et l'interactivité au cœur de la création journalistique.
  3. Additionner le filtre humain et la technique algorithmique. La communauté et vos cercles d'influences vous apporterons de l'information triée sur le volet, dénuée de tout contenu impertinent.
  4. Accès libre. Bibliothèque des savoirs disponibles pour tous, la consultation sera gratuite avec une liberté de rémunérer les journalistes à la hauteur de la qualité du travail fourni.
  5. Indépendance et liberté d'expression. Redonnez aux journalistes la capacité d'exercer leurs métiers, afin qu'il produisent de information de qualité et responsable. Devenez acteur du changement.


Nos développeurs travaillent d'arrache-pied pour vous offrir une première version de la plateforme, taillée de façon brute et modulable, d'ici fin février.

Si vos valeurs rejoignent les nôtres et que vous jugez notre projet utile, ne tardez plus, il vous reste 24 h pour nous soutenir:


D'ores et déjà merci pour vos (nombreux) soutiens!


Pierre-Alexandre Klein
Co-fondateur Pressformore

Tuesday, February 04, 2014

Sujet 3: Plongée au coeur de l'eau potable (Teaser)

Pressformore : Plongée au coeur de l'eau potable (Teaser) 
Friday, January 17, 2014

Sujet 2: Alzheimer Café

Bande-annonce du second du sujet, traité par nos journalistes, Caroline Frippiat et Florence Schepers: "Alzheimer Café".

 

Monday, January 13, 2014

Bande-annonce du sujet: "La place des seniors dans la société actuelle."

Bande-annonce du premier du sujet traité par nos journalistes, Marc Haine et Élodie Benoit: "La place des seniors dans la société actuelle."

N'hésitez pas à les contacter pour vos éventuels témoignages, questions ou autre remarques.

 

Merci pour votre soutien!

 

Thursday, January 09, 2014

Détails et remerciements

 

 

Chers supporters, M-E-R-C-I.

Tous vos soutiens, vos partages et vos dons nous comblent, cela nous fait chaud au coeur d'être soutenus.

 

Il va sans dire que notre projet est une solution globale.

En gros, nous construisons un site web sur lequel tous types de contenu (articles, films, etc.) provenant de divers producteurs (blogueurs, journalistes professionnel, freelance, etc.) pourront être consultés. Des flux d'infos personnalisés, des outils spécifiques pouvant convenir à chaque profession des nouvelles technologies de l'information, Pressformore s'adresse donc à chaque individu, qu'elle aime la géopolitique ou qu'ils soient fans de badminton régional.

 

Malheureusement, cette diversité et cette "extensibilité" traînent un inconvénient de taille: l'abstraction. Cela ne parle pas à tout le monde et l'utilité perçue reste trop faible.

 

Il en va de notre capacité à filtrer la masse de contenu gigantesque qui s'amasse, seconde après seconde sur notre réseau préféré. Les enjeux de ce siècle doivent nous faire réfléchir quant à la manière dont nous voulons utiliser la technologie. Il est de notre devoir de construire un outil intelligent, collaboratif, permettant à chacun d'apporter sa vision ou son opinion à propos de n'importe quelle thématique.

Si vous en êtes conscients:

1) Contribuez à notre campagne

2) Rejoignez nous

3) Parlez en autour de vous

 

Prochainement, quelques podcasts verront le jour pour vous expliquer le fonctionnement concret de la plateforme et pour vous décrire la manière dont les journalistes progressent dans leurs investigations.

 

 

A très bientôt,

 

L'équipe Pressformore