Reportage photographique festival annuel de la pagode Ananda
Reportage photo sur un festival multicentenaire et la rencontre magique entre pèlerins et moines bouddhistes venue de toute la Birmanie....

Reportage photographique festival annuel de la pagode Ananda
PETITE DESCRIPTION:
Le Festival de la pleine lune de la pagode Ananda, se tient chaque année pendant le mois de PYATHO (Décembre à Janvier selon le calendrier traditionnel Birman), à Bagan, ville et site historiques aux milliers de pagodes et ancienne capitale de l'Empire de Pagan.
Ananda est la pagode la plus vénérée de tout le site de Bagan, elle attire les fidèles et les moines de toute la Birmanie.
Le festival Ananda accueille des centaines de fidèles, commerçants et moines venant se recueillir, donner des offrandes, demander conseils aux moines pour leurs familles et faire des achats avant leur retour aux villages (souvent éloignés de tout).
C’est un moment de rencontre et de fête après la saison des récoltes et avant la saison chaude.
Mes projets photographiques et écrits se concentrent évidemment sur le festival mais surtout sur son histoire (dont pour l'instant je n'ai réussi à trouver aucune référence) et sur les personnes qui vont le faire vivre pendant près d'un mois.
Avoir la possibilité d’être sur place me permettra d’être au plus près des gens et de leur histoire, discuter avec les personnes qui logent dans les petits camps improvisés autour de la pagode; d’où ils viennent, quelle est l’importance de cet événement pour eux etc.
Etre au contact des moines qui pourront me renseigner sur l’histoire du festival, l’aide spirituelle apportée aux pèlerins et villageois venus pour écouter leurs conseils.
Comme vous le savez peut être la Birmanie s’ouvre et commence à voir débarquer un flux de plus en plus important de touristes et surtout dans la région de Bagan qui est le site le plus visité de Birmanie.
Ma peur est que ce festival ne soit envahi par des cohortes de touristes et qu’il ne perde son âme dans les années futures.
Mon objectif et de pouvoir expliquer, documenter et faire vivre aux futurs lecteurs la chaleur et la ferveur de ce festival.
SUR PLACE :
Mon arrivée à Bagan se fera juste avant le début du festival et je resterai sur place environ trois semaines pour suivre l’arrivée des commerçants itinérants, des premiers moines et enfin l’arrivée par petit groupes des villageois , arrivant des régions avoisinantes.
Si cela m’est possible je suivrai une famille pendant la préparation du voyage et le départ vers la pagode Ananda.
La veille je suivrai les préparations pour le grand jour de la PLEINE LUNE.
Le jour fatidique, je serai présent très tôt le matin quand des milliers de personnes se masseront sur l'esplanade de la pagode, pour offrir cadeaux et offrandes aux moines présents depuis plusieurs jours.
Je me suis déjà rendu à Bagan en début d’année et c’est à ce moment-là que j’ai découvert ce festival et décidé que ce serait mon premier reportage.
Je me suis aussi lié d’amitié avec un traducteur local qui pourra m’aider pendant le reportage.
Le challenge ultime de ce reportage est de pouvoir en faire la présentation aux différentes maisons d’éditions française et étrangère tel que GEO, National Géographic ou Grands Reportages etc….
PS : j’espère vous avoir donné l’envie de voyager avec moi et merci beaucoup à l’équipe de kiss kiss Bank bank de m'aider à accomplir mon rêve !!
Erwan Fiquet
Waar dient de collecte voor
BUDGET GENERAL DU PROJET :
visa et transport pour paris : 60 euros pour le VISA et 60 euros de transport pour me rendre à Paris (aller retour) .
billet d'avion : entre 800 et 1200 euros ,prix très fluctuants car la Birmanie est encore très mal desservie et c'est aussi la pleine saison touristique.
une nuit à la capitale Rangoon , le premier et le dernier jour: 50 euros dans un Guest house ou 100 euros dans un hôtel .
2 billets pour prendre le bus de nuit pour Bagan (14 heures de route ) : entre 60 et 80 euros
26 jours à Bagan dans un Guest house ou hôtel ou chez l'habitant + nourriture et éventuel bakchich :
entre 700 et 900 euros
Matériel photographique : 500 euros