Road Movie en Berry

Les frontières invisibles du Berry Berry-route

Visueel van project Road Movie en Berry
Geslaagd
23
Backers
20/03/2020
Einddatum
€582
Voor €550
106 %
Indie
Onafhankelijke
media

Road Movie en Berry

Synopsis

Le Berry est une région géographique française. Cependant, elle n’existe pas administrativement parlant. Elle fait partie de ce que l’on appelle les provinces historiques.

Il est pourtant facile d’en trouver les limites, que ce soit via des cartes ou des guides de tourismes. Si cela fait plus de deux cents ans qu’il n’existe plus en tant que tel, les habitants ancestraux ou fraîchement arrivés s’en revendiquent. Le Berry semble vivre à travers sa population, et les traces historiques et traditions qui survivent.

Mais où se situent les frontières du Berry ? Ce tracé semble mouvant, différentes cartes le situent à différents endroits, et il est difficile de s’en faire une idée claire.

Loin des modèles d’émissions télévisées comme Des racines et des ailes etc…, ce documentaire visera à chercher les limites du Berry. En faire le tour, et tenter de percevoir si la région se défini par son centre ou par ses limites. Peindre un portrait des paysages, et des habitants, rencontrés dans les nombreuses étapes qui rythmeront le voyage.

Il n’est donc pas questions de lister les points phares de la région et toutes les spécialités artisanales, mais bien de prendre le poul du Berry. Cette partie centrale de la France, pourtant quasiment inconnue, dont l’identité régionale semble très forte sans pourtant être reconnue officiellement.

Road One, USA    de Robert Kramer 1989

 

 

AXES DE REALISATION

 

Le documentaire s’articulera entre portraits humains et paysagers.

Le road movie, genre cinématographique très important, est ici combiné à une enquête géographique, presque sociologique, dans la lignée de Raymond Depardon, pour ne citer que lui. Définir un paysage, découvrir ses multiples visages, ainsi que ceux de sa population.

Le film sera une alternance de plans contemplatifs et de moments d’entretien, en prise de son direct, avec les populations locales.

J’aimerai à la fois avoir en tête des questions récurrentes à poser aux gens interviewés, mais surtout laisser la découverte de la rencontre, et la spontanéité du présent à la caméra. Je n’ai pas d’idées préconçues sur ce que je vais rencontrer et qui je vais découvrir durant ce voyage, tant documentaire qu’initiatique pour moi.

Certainement qu’en creux, se dessinera mon propre portrait. Une jeune femme seule, qui parcourt une région à peine connue, avec sa caméra et son micro, à la recherche de la pulsation inconnue de cette frontière parcourue

Ici Najac, à vous la Terre     de Jean Henri Meunier 2006

Waar dient de collecte voor

Les fonds récoltés, me serviront à payer les consommables; essence, nourriture...

Ce projet me tient à cœur, il me semble important de faire appel à autrui pour le réaliser, sans cela il ne pourrait avoir lieu. 

Mon itinéraire est pour l'instant constitué de plus de 20 communes; il délimite les frontières du Berry.

Si je fais cela c'est aussi pour sensibiliser des spectateurs à mon projet, car une copie du film sera envoyé à chaque participants.

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil