SACHA, court-métrage

Dans une institution linéaire et conformiste, l'arrivée d'un individu hors-norme chamboule l'équilibre de l'ordre établi...

Visueel van project SACHA, court-métrage
Geslaagd
79
Backers
25/07/2020
Einddatum
€3.146
Voor €2.845
111 %
Indie
Gemaakt
in
Frankrijk
Onderwijs

SACHA, court-métrage

Bonjour à tous et merci de consulter cette page !

Nous sommes des étudiants en dernière année de master dans l’école de cinéma ESRA Paris. Afin de valider notre cursus, nous devons réaliser un court-métrage d’une dizaine de minutes. L’équipe d’étudiants en production a choisi d’accompagner le projet de la talentueuse étudiante en réalisation, Rose Arnold. Mais ce projet ne pourra aboutir que grâce à votre précieuse aide... Nous vous invitons donc à jeter un coup d'oeil à cette page, et si vous le souhaitez, à nous donner un petit coup de pouce !

Un grand merci.

L'équipe du film

 

 

 

PITCH

SACHA est une jeune femme qui grandit dans un monde où tous se ressemblent au millimètre près. Ne rentrant pas dans les normes, un choix s’impose à elle : déguiser son apparence ou assumer pleinement sa différence au risque d’en subir les conséquences.

 

 

NOTE DE LA REALISATRICE : POURQUOI JE SOUHAITE FAIRE CE FILM ?

L’univers créé se veut surréaliste pour s’approcher le plus possible d’une représentation universelle d’une société basée sur des normes radicales. Même s’il est dur de s’en rendre compte, nous sommes formatés dès le plus jeune âge à convenir à un modèle physique et à un modèle de pensée. 

Ce récit veut, en premier lieu, exposer la rencontre d’un individu avec la violence, la malveillance. Cette violence est la conséquence des débordements du conformisme. Les fiers porteurs de la norme sont finalement terrifiés par ce qu’ils ne comprennent pas et préfèrent le nier, le bousculer. 

Ce film sera porté par la précision des costumes, des décors, du son, de l’image et du jeu des acteurs qui travailleront à recréer un univers parallèle au nôtre. La seule différence reste que les normes ne se baseront pas sur celles du monde dans lequel nous vivons. En inventant un nouvel équilibre dans cet autre univers nous voulons mettre en avant l’absurdité de certains codes qui régissent les nôtres. 

Les inspirations majeures de ce scénario sont Yorgos Lanthimos pour sa mise en place de l’absurde dans toute sa filmographie et Tomboy de Céline Sciamma pour son regard sur l’enfance et l’innocence qu’elle implique.

 

SYNOPSIS

Tout est lisse, anguleux, bleu, gris, sombre. Sacha a 8 ans. Elle grandit dans cet univers où tout est prévu à l’avance pour rentrer dans les cases. Elle ne le sait pas encore, mais son apparence la différencie des autres. Elle dérange l’équilibre qui l’entoure. Sa candeur d’enfant lui permet de s’en moquer mais plus pour longtemps.

Un jour, avec son ami Pierre, elle se joue une fois de plus des règles imposées par la maitresse et est violemment punie pour l’exemple. C’est sa première rencontre avec la violence, plus rien ne sera jamais pareil, elle oublie son audace et grandit dans la peur. 

Des années plus tard, elle a 16 ans. Elle atteint l’âge où elle doit officiellement prendre sa place dans la communauté et donc, adapter son apparence pour se fondre dans la masse. Pierre lui aussi a grandi. Il prend conscience que son amie est différente, la pression du groupe le pousse à l’exclure comme les autres. Bien que Sacha se camoufle, ils sentent que quelque chose cloche. 

Pour empêcher Sacha de continuer à attirer l’attention de Pierre, les autres membres de la communauté détruisent violemment ses artifices. Sacha se trouve alors face à deux chemins, disparaitre ou se rebeller. 

 

NOTE LA PRODUCTION : POURQUOI NOUS SOUHAITONS DONNER VIE À CE FILM ?

Ce projet nous a très vite intéressé et séduit. En France, nous évoluons actuellement dans une société basée sur les libertés et les droits de l’homme. Il s’agit de notre valeur principale, qu’il faut à tout prix sauvegarder. Ce film raconte les dangers d'une perte de la liberté d’être soi-même, si nous étions amené à grandir dans une société conformiste et stricte, obligeant chaque enfant à évoluer dans un même sens.

La vision que Rose propose dans son film nous rappelle l'importance d'acquérir sa propre identité, sa propre idée de soi même.   

 

MOODBOARD ET INSPIRATIONS

 

 

 

Waar dient de collecte voor

Notre film aura une durée d'environ 12 minutes, pour un tournage qui va durer 4 jours. Bien que ce soit un projet d'étudiants, il aura bien sûr des coûts que nous ne pourrons pas couvrir entièrement sans votre aide.

C'est pour cela que nous souhaitons faire appel à votre générosité. 

Votre investissement servira avant tout à nourrir l'équipe du film durant les 4 jours de tournages, et défrayer leurs déplacements dans Paris. Pour créer l'univers unique de notre film, nous aurons besoin de placer une bonne partie de la somme collectée dans les décors, les costumes, les accessoires, le maquillage et la coiffure.

Notre école nous fournit tout le matériel technique nécessaire au tournage (caméra, prise de son, lumières...). Mais nous devons nous débrouiller pour le reste, ce qui est le but de cet exercice de production. C’est pourquoi nous nous permettons de solliciter votre aide qui nous serait très précieuse. Nous n’oublierons pas votre geste et ne manquerons pas de vous inviter à la projection de notre film. Nous comptons également, par la suite, donner une carrière à ce film et l'envoyer en festival. 

 

En espérant que ce projet vous fasse vibrer autant que nous, toute l’équipe de production vous souhaite une bonne lecture du projet !

Lida Sahakian et Terence Besson

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil