Saint-Lunaire, entre terre et mer

On vous invite à voyager avec nous au coeur d'une ville maîtresse de son propre bien-être : bienvenue à Saint-Lunaire. On a besoin de vous !

Visueel van project Saint-Lunaire, entre terre et mer
Geslaagd
49
Backers
29/04/2019
Einddatum
€2.550
Voor €2.500
102 %

Saint-Lunaire, entre terre et mer

Ce documentaire s’inscrit comme projet de fin d’études à l’École Supérieur de Réalisation Audiovisuelle (ESRA PARIS). Notre thème imposé est : “Le bien-être de l’homme au XXIème siècle : conséquences sociétales et environnementales”. Le réalisateur Martin Coulaty a décidé de venir découvrir en profondeur les mécanismes du bien-être dans sa ville d'enfance.

 

 

 

 *  *  *  *  * 

 

 

 

 

 

 *  *  *  *  * 

 

Le projet, en quelques mots


Saint-Lunaire est une petite commune de 2000 habitants située en Bretagne le long de la côte d’Émeraude. De ses espaces protégés à la pointe du Décollé et des afflux touristiques, au calme du bois de Ponthual, la vie des lunairiens est atypique de part son environnement et son cadre de vie unique. Un voyage humain dans leur vie intime et professionnelle nous dresse le portrait d’une communauté active maîtresse de son propre bien-être.

 

La pointe du décollé

 

Lunairiens se baladant sur la digue

 

 

 *  *  *  *  * 

 

Notre intérêt pour le sujet 


Notre but est de mettre en valeur la notion du bien-être à travers le quotidien des habitants de Saint-Lunaire : leur mode de vie, leur philosophie, leurs activités, et l'énergie de la ville.

Nous cherchons à comprendre comment la conscience écologique, la richesse de la  biodiversité ou encore l'esprit communautaire favorisent et créent du bien-être, ici, à Saint-Lunaire.

Rencontre avec Gérard Casanova, secrétaire de l'association des pêcheurs plaisanciers de Saint-Lunaire

 

 

 *  *  *  *  * 

 

Pourquoi Saint-Lunaire ?


C'est avant tout une histoire de famille ; le réalisateur, Martin Coulaty, en est originaire. Ses arrières-grands-parents s'y sont installés dans les années 1970. Son arrière-grand-père, Jean Coëz, est devenu adjoint au maire (Gilbert Leblanc) et a intimement participé au développement de la ville. Été après été, la ville a forgé le réalisateur et lui a appris un bon nombre de valeurs. Saint-Lunaire est devenu un véritable moment de calme, de bien être et de bonheur. C'est pourquoi Martin aimerait mettre en lumière cette ville et comprendre ses mécanismes du bien-être.

 

 

Le réalisateur devant la grande plage de Saint-Lunaire.

 

 

 *  *  *  *  * 

 

 

Intentions de réalisation


Nous voulons rendre hommage à Saint-Lunaire en dressant un portrait naturel de la ville et en suivant certains habitants dans leur quotidien. 
De ce fait, le réalisateur se mettra en scène et donnera la parole à des acteurs du bien-être de la ville, tels que des pêcheurs plaisanciers, des associations artisans etc...

Les sons et les images de Saint-Lunaire constituent une véritable symphonie que nous aimerions vous faire partager. 

 

 

Le réalisateur Martin Coulaty et la scripte Marion Catrou lors des premiers repérages.

 

 

 *  *  *  *  * 

 

L'équipe:

 

Réalisateur : Martin Coulaty

1ère assistante : Tamina Manganas

2ème assistante : Julia Thierry-Mieg

Scripte : Marion Catrou

Directrice de production : Zoé Vlahavas

Chef-Opérateur : Stéphanie Loubert

Assistant caméra : Eloi Besson

Ingénieur du son : Louis Dardé

Perchman : Axel Labidoire

Régie : Lucile Pistorio 

 

 

 *  *  *  *  * 

 

 

Lunairiens admirant la vue depuis la pointe du Décollé.

Waar dient de collecte voor

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil