SECONDE CHANCE - Court-métrage

Aidez nous à réaliser ce projet !

Visueel van project SECONDE CHANCE - Court-métrage
Geslaagd
22
Backers
20/08/2019
Einddatum
€3.066
Voor €3.000
102 %

SECONDE CHANCE - Court-métrage

Une seconde chance est un court métrage d'environ 15 minutes mené par une équipe d'étudiants en cinéma. 

Synopsis : 

Arthur et Paul, la trentaine, sont amis depuis l’enfance, une vie entière passée ensemble. Atteint de problèmes cardiaques depuis son plus jeune âge, Paul décède prématurément, laissant derrière lui Arthur et Abigaëlle, qui partageait sa vie depuis 6 ans. 

3 mois plus tard, Arthur décide d’aller enfin trier les affaires de Paul chez lui et découvre avec effroi son ami debout devant lui, il peut le voir et lui parler. Encore sous le choc, Arthur discute longuement avec Paul et ils en viennent à la conclusion qu’il leur faut découvrir les raisons du retour de ce dernier sur terre et pourquoi il y est coincé. Cependant, après quelques temps, Paul devient égoïste, il se fiche de savoir pourquoi il est là et il se moque de l’impact que sa présence a sur Arthur et Abigaëlle. 

Pitch : 

Après la mort de Paul, son ami d’enfance, Arthur, 35 ans, a du mal à tourner la page. 3 mois plus tard, lorsqu’il découvre que son ami est toujours là, une longue discussion avec Paul fait comprendre à Arthur qu’il doit découvrir la raison de la présence de son ami parmi les vivants. Mais plus le temps passe, moins Paul a envie de partir. La présence de Paul va avoir un impact négatif sur Arthur, qui se renferme sur lui-même, et sur Abigaëlle, la copine de Paul, qui ne sait plus quoi croire. Paul sera donc amené à choisir entre son propre bonheur et celui de ses amis.

Le projet expliqué par Elliot Descharmes, le scénariste et réalisateur de Seconde chance :

À l’âge de 14 ans, j’ai commencé l’écriture d’un film avec un ami, notre premier film. C’était un film sur nos jugements, nos mauvaises décisions et sur tout ce qu’on peut faire dans la vie pour réparer nos erreurs. Ce film s’appelait « Seconde Chance ».  J’ai pensé que ce serait un bel hommage de finalement réaliser ce film en tant que premier projet professionnel.

On se pose souvent la question de savoir ce qu’on ressentirait si on pouvait revoir un proche qui est mort, comment on réagirait, ce qu’on lui dirait… Mais on ne se demande jamais ce que lui ressentirait. Je suis convaincu que même mort, un esprit pourrait ressentir des choses s’il revenait sur terre.

Ce que je veux montrer dans ce film, c’est que chacun pense que ce serait formidable de pouvoir revoir un être cher. Cependant, ce qui en apparence pourrait nous soulager ferait en réalité plus de dégâts encore. C’est l’importance du deuil que je veux montrer ici, l’importance de tourner la page pour avancer. Vivre dans le passé fait encore plus de mal que d’accepter ce qu’on a perdu. 

Ayant cette histoire en tête depuis bientôt 9 ans, j’ai eu le temps de penser à tous les aspects que je veux traiter et comment je veux les traiter, j’estime à présent maîtriser toutes les facettes de cette histoire avec laquelle je suis très lié. 

L'équipe du film :

Elliot, le réalisateur du film, a toujours été passionné par le cinéma et a su très tôt qu'il voulait en faire son métier. Aujourd'hui étudiant à l'ESRA, le moment est venu de réaliser son projet le plus ambitieux. Il a déjà réalisé quelques projets au cours de son bachelor à "Sup de pub" et a participé a plusieurs projets de court-métrage à différents postes, ce qui lui permet de bien cerner toutes les étapes de la fabrication d'un film. Ce court-métrage est pour lui l'occasion de partager sa vision du monde et de montrer son univers cinématographique.

Nous sommes des étudiants en cinéma tous très motivés par ce projet. Nous avons auparavant travaillé ensemble et nous comptons sur le dynamisme de notre groupe pour faire le meilleur film possible ! Elliot nous rassemble aujourd'hui pour amener son scénario à la vie. 

 

Afin de vous donner une idée de la palette visuelle du film, voici quelques références :

"LA LA LAND", Damien Chazelle (2016)

"How to be Single ", Christian Ditter (2016)

"Deux Fils", Felix Moati (2018)

 "Charlie St. Cloud", Burr Steers (2010)

"Always", Steven Spielberg (1989)

 

Waar dient de collecte voor

La collecte permettra de financer l'ensemble du court-métrage. 

Afin de créer un univers propre au film, nous aurons besoin d'investir dans des éléments de décoration, dans des costumes et des accessoires. Certains décors nécessiterons une contrepartie financière. 

L'argent permettra également de financer tout l'aspect logistique du tournage : la nourriture pour toute l'équipe ainsi que les comédiens, les défraiements en essence, les déplacements. 

Pour nous, une image permet elle aussi de raconter une histoire et représente une réelle narration, c'est pour cela que toute une partie du budget ira dans la location de matériel lumière, caméra et son. Ce film est l'occasion pour l'équipe de montrer ses compétences en tant que futurs professionnels. 

Enfin, le budget permettra de rémunérer les comédiens et un/une maquilleur/se professionnel(le). 

Si la cagnotte dépasse le budget que nous espérons atteindre, nous pourrons utiliser le bonus pour organiser une soirée de projection bien au delà de vos espérances ! 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil