Sorociné, la revue.

La revue cinéma et féministe !

Visueel van project Sorociné, la revue.
Geslaagd
561
Backers
09/02/2021
Einddatum
€15.982
Voor €10.000
160 %
Feminisme
LGBTQ+
Onafhankelijke
media

Sorociné, la revue.


Sorociné est un podcast cinéma et féministe indépendant dont le premier épisode a été publié en mars 2018. Depuis plus de deux ans, l’équipe et les invitées se retrouvent chaque mois pour aborder un thème en lien avec les représentations des femmes et des minorités et pour mettre en lumière leur travail devant et derrière la caméra, à tous les niveaux de la création cinématographique.

Désormais association, Sorociné cherche à prolonger ces réflexions à travers un beau format papier, permettant ainsi de croiser les sujets de cinéma et de féminismes tout en redonnant une place centrale aux signataires des textes d’une manière totalement inclusive. Constatant un réel manque au sein d’une presse spécialisée majoritairement masculine, Sorociné lance ainsi sa propre revue consacrée au cinéma.

Sorociné, le podcast.


Sobrement intitulé les personnages féminins dans la filmographie de Steven Spielberg, notre premier épisode est sorti le 27 mars 2018. Depuis nous avons sorti 34 épisodes autour de sujets variés tels que les sorcières, la critique féministe, la photographie et le métier de cheffe opératrice, les studios Ghibli ou plus récemment les héroïnes de la saga Star Wars. 


Au printemps 2020 nous avons également inséré des épisodes « hors séries » consacrés à l’analyse des séries télévisées comme notre épisode centré sur Buffy contre les vampires.

Notre travail nous a permis de gagner la confiance des équipes de nombreux festivals que nous avons pu couvrir comme le Festival du Film de Fesses (un épisode a été enregistré avec les réalisatrices Marilou Poncin et Laure Giappiconi), le Smell Like Teen Spirit Festival (où nous avons réalisé quatre épisodes autour de la programmation) ou encore le Festival international du film d’animation d’Annecy (que nous avons couvert malgré l’édition particulière de 2020).

En février 2020, nous avons également pu co-animer une rencontre au Festival de cinéma Travelling de Rennes sur le film Thelma & Louise de Ridley Scott.

En parallèle de nos épisodes nous prenons soin de nos réseaux sociaux notamment de notre compte Instagram sur lequel nous partageons avec nos 2 550 abonné·e·s : tous les mercredis les sorties cinéma par le biais des réalisatrices, des recommandations de films et de séries toujours dans la même optique, un calendrier de films de genre tout le mois d’octobre ou plus récemment un calendrier de l’avent avec des feel-good movies réalisés et/ou co-réalisés par des femmes.

Une série documentaire

Depuis novembre 2020 nous avons intégré à notre base d’épisodes mensuels une série d’épisodes documentaires qui retrace la création de notre revue. Ainsi, quelques passages de nos réunions sont proposés à l’écoute mais également une partie plus intime qui nous permet de parler de notre rapport au cinéma.

 

Une revue féministe et cinématographique

 

La revue

Dans la même veine que le podcast, nous souhaitons aborder des sujets cinématographiques vastes et divers via un angle féministe et inclusif. Nous croyons en la création indépendante, force de proposition et nous espérons ainsi apporter notre pierre à l’édifice tout en comblant un manque crucial d’un point de vue éditorial.


À travers 180 pages nous souhaitons aborder le cinéma des premiers temps et les oublié·e·s de l’Histoire du cinéma, faire de longs entretiens avec des techniciennes et des professionnelles, des analyses de films et des sujets variés autour d’une thématique symbolique.

 

« Parmi les 611 journalistes qui ont écrit au moins 1 critique entre Mai 2018 et Avril 2019, 37% sont des femmes. En comparaison, 43% des journalistes enregistrés en France sont des femmes. »

- Collectif 50x50


 

La revue Sorociné sera également l’occasion de redonner de la place aux personnes invisibilisées dans les médias spécialisés (voir étude mise en lien ci-dessus) et offrir un espace et une voix pour des sujets plus engagés. Le noyau de la revue sera majoritairement féminin, inclusif (trans, non-binaire) et intersectionnel.

En plus de notre équipe (voir partie consacrée à l’équipe), et de journalistes (voir partie consacrée à nos signataires) qui ont accepté de faire partie de l’aventure, nous avons lancé un appel à sujets fin novembre afin que toutes les voix émergentes, ou plus professionnelles, puissent trouver un espace. L’appel s’est clôturé fin décembre. Nous avons reçu une soixantaine de mails.

Nous souhaitons que cette revue soit abordable et qu’elle apporte à chacun·e une lecture aussi agréable qu’instructive.

À ce jour, si le financement participatif est une réussite, nous envisageons la création d’un deuxième numéro puis, si le projet est un succès, deux numéros par an soit un numéro tous les six mois.

 

La sortie du premier numéro est envisagée au printemps 2021

 

L’équipe

  •  Pauline Mallet, créatrice et animatrice du podcast Sorociné, rédactrice en cheffe de la revue, critique de cinéma indépendante et sélectionneuse au comité de sélection de la Semaine de la Critique.
  • Amandine Dall’Omo, vice-présidente de Sorociné, rédactrice en cheffe adjointe de la revue, rédactrice en cheffe adjointe pour le Bleu du miroir.

  • Laura Enjolvy, secrétaire générale de Sorociné, rédactrice et seconde en cheffe sur le site FuckingCinéphiles.

  • Manon Franken, trésorière de Sorociné, assistante de post-production et production le jour, blogueuse cinéma la nuit.

  • Chloé Rachédi, secrétaire adjointe chez Sorociné, créatrice et blogueuse sur Cinéma et Quotidien.

  • Marita Amour, illustratrice, conceptrice en rédaction et dans l’art digital.

 

Quelques signataires des sujets qui seront au sein de la revue

 

  • Pauline Le Gall, journaliste et autrice culture pour Cheek Magazine, Women who do stuff.
  • Lucille Bion, journaliste cinéma pour Konbini.
  • Eva Belizaire, autrice sur le blog The Caged Bird Song et photographe.
  • Esther Brejon, journaliste cinéma pour OCS et Revus & Corrigés.
  • Calvin Roy, rédacteur pour Fais pas genre ! et programmateur d'un ciné-club sur le cinéma de genre à L'Odyssée, Strasbourg
  • Chloé, vidéaste de la chaîne YouTube Chungkid Express
  • Anaïs Bordages, journaliste et critique pour Slate, animatrice des podcasts Peak TV séries et A.M.I.E.S

+ beaucoup d'autres que nous révélerons au fur et à mesure

Le premier numéro

Pour ce premier numéro nous avons choisi le thème Premières. Un sujet vaste mais symbolique. D’abord parce que, pour nous, le premier numéro sera un nouveau chapitre au sein de l’association, ensuite parce que nous souhaitons commencer par aborder le cinéma par le biais des premières personnes à l’avoir marqué, mais également des premières expériences cinématographiques ; qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

  • Des interviews
  • Une partie consacrée au matrimoine
  • Des analyses de films
  • Des pages plus légères (BD, illustrations, iconographies)

+ beaucoup d’autres surprises

Waar dient de collecte voor

Sorociné est une association totalement indépendante qui n’a aucune source de revenu. Depuis deux ans Sorociné est auto-financé et n’a jamais fait appel aux publicités ou à la monétisation.

Par ailleurs, nous croyons fortement que le financement participatif permet aux idées de celles et ceux qui n’ont ni le carnet d’adresses, ni les moyens de lancer des projets coûteux et engagés de voir le jour. Tout comme l’appel à sujets, le financement participatif, est une manière de sortir d’un cercle défini, où les plus favorisé·e·s ont également le monopole de la création.


Une telle création demande un budget à la fois pour 


  • Rémunérer le plus justement toutes les personnes selon leur(s) fonction(s) (signataires des articles, illustratrice, secrétaire de rédaction, etc). Nous avons conscience que la crise sanitaire qui touche le plus grand nombre d’entre nous a des conséquences économiques désastreuses. Par ailleurs, la presse écrite a déjà fait l’objet de nombreuses critiques concernant les basses rémunérations des signataires d’articles (voir le site payetapige). C’est pour cela que nous nous engageons à payer toutes les personnes au prix le plus juste.
     
  • La partie purement technique de la revue (imprimerie, les envois postaux, etc) ainsi que les contreparties que nous vous proposons.

Et si on dépasse le budget ?

Plusieurs possibilités
 


  • Si le budget est dépassé de quelques centaines d’euros nous pourrons encore mieux rémunérer toute l’équipe en répartissant le plus justement possible l’argent.

     
  • Si le budget est dépassé de plusieurs centaines d’euros nous pourrons également, intensifier d’avantage la qualité de l’impression et opter pour des matières plus éco-responsables. Ce qui nous tient particulièrement à coeur.

     
  • Enfin, si le budget est largement dépassé nous pourrons mettre en route la création d’un deuxième numéro.

Les paliers et contreparties

Comme le logo de notre podcast, la couverture et les contreparties ont été réalisées par Marita Amour. Sensible sur les questions des représentations, Marita, présente sur les réseaux sociaux sous le nom de womenandflowers, est une artiste de talent dont les traits minimalistes parlent au plus grand nombre.

La double couverture permet de présenter à la fois des portraits reconnaissables comme ceux d’Ava Duvernay, Alice Guy ou encore d’Agnès Varda et des portraits de techniciennes, véritables créatrices du cinéma, plus anonymes mais tout aussi importantes.

Les affiches, elles, permettent de mettre en valeur des héroïnes de cinéma, élément essentiel à la création de notre podcast mais également de notre revue. En plus, elles habilleront parfaitement vos murs !

(de gauche à droite : Wonder Woman, L'une chante l'autre pas, American Honey)

( de gauche à droite : Portrait de la jeune fille en feu, La Leçon de piano, Persepolis)

( de gauche à droite : Kill Bill, Happiness Road, La Fée aux choux)

( de gauche à droite : Thelma et Louise, Wadjda, Paris is Burning, Atlantique)

 

 

Notre premier numéro est vendu au prix de 20€. Un prix qui se justifie par la rémunération de toutes les personnes sur le projet, la qualité de l’impression et aux frais de port liés aux envois. 



Ce premier numéro, parce qu’il a été fait en partant de zéro et avec une petite équipe, sera limité à 1500 exemplaires. Nous espérons, si le projet est couronné de succès, qu’un plus large nombre pourra être vendu si un deuxième numéro peut se faire. Nous pourrons ainsi le vendre en pré-ventes mais aussi le proposer à la vente en librairies. Des commerces dont l’avenir nous tient à coeur.


Précisions concernant certaines contreparties

Attention : le pseudo utilisé pour faire votre don sera celui inscrit sur la page dédiée aux remerciements.

Comme vous pouvez le constater certaines contreparties vous proposent plusieurs choix concernant des affiches et des formats. Si vous choisissez une contrepartie avec un choix multiple, sélectionnez toutes les affiches possibles dans l'option de votre contrepartie (voir exemple ci-dessous). Nous reviendrons vers vous, une fois le financement terminé, concernant les précisions des options.

Exemple : si vous faites un don à 50€

Vous pouvez choisir une affiche en format PDF, une affiche en format carte postale (10x15) et une affiche en format A4. Au moment du don, choisissez les trois affiches que vous désirez. Nous reviendrons vers vous concernant le choix du format pour chacune.

 

Toutes les contreparties se trouvent sur votre droite !


Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil

Uitverkocht

Okoye

€50

Geschatte levering: mei 2021

« L’esprit guerrière est dans ce don » Remerciement sur la page dédiée L’illustration de la couverture (recto) en format PDF pour fond d’écran Une affiche au choix (voir texte ci-contre) en format PDF pour fond d’écran La revue en format papier Des stickers Un print d’une affiche au choix (voir texte ci-contre) en format carte postale (10x15) Un print d’une affiche au choix (voir texte ci-contre) en format A4 Attention : livraison UNIQUEMENT en France métropolitaine
  • 30 backers
  • 0/30 beschikbaar

O-Ren

€200

Geschatte levering: mei 2021

« La boss finale ! » Remerciement sur la page dédiée L’illustration de la couverture (recto) en format PDF pour fond d’écran Une affiche au choix (voir texte ci-contre) en format PDF pour fond d’écran La revue en format papier Des stickers Un print d’une affiche au choix (voir texte ci-contre) en format carte postale (10x15) Un print d’une affiche au choix (voir texte ci-contre) en format A4 Un print de l'illustration de la couverture (recto) en format A4 Un épisode exclusif de Sorociné Une invitation à une masterclass (virtuelle ou réelle, en fonction de la crise sanitaire) avec les différentes contributrices de la revue Attention : livraison UNIQUEMENT en France métropolitaine
  • 5 backers
  • 0/5 beschikbaar