Soundjata au Bénin

Participez au montage d'un documentaire de voyage de la Compagnie L'Oeil du Cyclope qui a emmené ses marionnettes au Bénin!

Visueel van project Soundjata au Bénin
Mislukt
5
Backers
05/03/2016
Einddatum
€182
Voor €1.500
12 %

Soundjata au Bénin

En 2014, trois artistes de la Compagnie villeurbannaise, L'Oeil du Cyclope, sont partis au Bénin jouer "Soundjata L'Enfant Lion" au Téni-Tedji, festival de marionnettes de Porto Novo.

Deux marionnettistes ,Aurore Bodin et Emma Utgès ( une grande rousse et une petite brune) et un musicien Adama Dembele ( c'est le garçon sur les photos), pour raconter l'épopée de Soundjata Keïta, fondateur de l'Empire Mandingue au XIII ème siècle.

En France, ce spectacle nous permet de faire connaître l'histoire africaine, au Bénin, il était pour nous l'occasion de rendre hommage à une culture qui nous passionne.

 

Photo_soundjata-1454583089

 

Durant notre voyage, une équipe d'Artistik Africa composée de Tranquilin Nonfon et Ramanou Aledji , nous a suivis, elle a filmé nos inquiétudes, nos joies et surtout toutes les formidables rencontres qui ont jalonnées ce voyage. Nos collégues, marionnettistes africains, soumis à des réalités économiques difficiles pour vivre de leur art et qui pourtant s'accrochent et font, encore et encore, animés par leur passion.

 

Les marionnettes de "Soundjata" s'inspirent d'une technique indienne, le kathputli. Au Togo et au Bénin, on pratique la marionnette à fils avec une croix, notre approche de la marionnette à fils sans croix (nous manipulons avec les fils posés sur nos mains) surprend, questionne...La grande économie de notre spectacle, de nos marionnettes donne envie de transmettre et d'organiser une master class future...

 

Nous souhaitons monter ce documentaire pour le présenter en parallèle de nos spectacles et faire connaître un peu mieux la marionnettes africaine en France.Héloïse, notre monteuse attitrée, réalisatrice de nos teasers, qui ne nous a pas suivis au Bénin pour cause de grossesse ...se ferra un plaisir de mettre nos images en forme. Ce documentaire  nous servira d'argument pour continuer à développer des échanges artistiques notamment en mettant en place des formations entre marionnettistes français et africains de l'ouest.

 

.Aurore__emma__adama__mario_recadre_-1454437621

 

Waar dient de collecte voor

750 euros : montage

750 euros : diffusion et communication.

Nous nous engageons à utiliser les éventuels fonds excédentaires pour financer une formation de marionnettistes au Bénin.

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil