Soutenez l'autre côté !

Aidez- nous à créer ! Il semblerait que tout se joue maintenant...

Visueel van project Soutenez l'autre côté !
Geslaagd
64
Backers
05/06/2019
Einddatum
€2.455
Voor €2.000
123 %

Soutenez l'autre côté !

Le projet

Louise Soulié-Dubol rencontre Ousséni Dabaré en 2013. Le désir de danser ensemble les amène à créer un duo.

Le premier chantier du duo l'autre côté a démarré en 2017 à la Maison des Jeunes de Ouagadougou au Burkina Faso. Cette étape de 30 minutes a été présentée à la Nef-Manufacture d'utopie de Pantin, à la Maison des Pratiques Amateurs de Saint Germain lors du festival Denses Journées de la Danse.

Le deuxième chantier a eu lieu en 2018 au Théâtre Soleil de Ouagadougou. Le duo a de nouveau été présenté à l'occasion du Festival Dialogues de Corps de Ouagadougou au Centre de Développement Chorégraphique - La Termitière.

 

 

Le duo raconte l'histoire de la rencontre de deux personnes reliées par la danse. Son écriture évolue au fil de leurs rendez-vous en s'imprégnant des évènements traversés et des humeurs quotidiennes. La pièce se structure autour de situations concrètes et familières : une dispute, une séparation, un moment de bonheur...

 

 

Louise Soulié - Dubol

 

De 2011 à 2015, elle se forme à l'Institut de formation professionnelle Rick Odums.

En 2015, elle intègre un stage pratique ( assister aux répétitions de la nouvelle création, l'entrainement du danseur et la transmission) au sein du Centre Chorégraphique National de Grenoble - direction Jean-Claude Gallota et un stage d'observation au sein de la compagnie DCA - direction Philippe Découflé. Elle pratique le Gaga lors du Stage Summer Intensive auprès de la Batsheva Dance Compagny à Tel Aviv. Elle complète sa formation professionnelle de danse à Palamos chez Cobos Mika SEED's.

Courant 2016-2017, elle obtient une Licence 3 Art du Spectacle Chorégraphique à l'Université Paris 8. Dans ce cadre, elle fait un stage d'observation à la Comédie-Française aux côtés de Clément Hervieu-Léger.

En 2018, elle rejoint l'École des Sables à Toubab Dialaw du Sénégal pour le stage "Les Grandes dames" conduites par Germaine Acogny, Irène Tassembedo, Elsa Wolliaston et Flora Tifaine.

Aussi, elle participe à divers projets de transmissions artistiques auprès de Roser Monthllo Guberna, Brigitte Seth, Fatima Soualhia Manet, artistes en résidence aux Plateaux Sauvages, Etablissement culturel de la Ville de Paris, dirigé par Laetitia Guédon. Elle est aujourd'hui en Master 1 à Paris 8 pour des cours de recherche en danse. En parallèle elle est en stage de production et de diffusion auprès de la Compagnie Les Hommes Penchés, direction Christophe Huysman.

 

Ousséni Dabaré

 

Il intègre la formation Je danse donc je suis du Centre de Développement Chorégraphique-La Termitière à Ouagadougou, dirigé par Salia Sanou et Seydou Boro (2009-2013).

En 2011, il entre dans la compagnie d'Olivier Tarpaga (USA) et est interprète dans la pièce Declassifed, créée pour le Festival Dialogues de Corps en 2012 à Ouagadougou.

Il intègre la compagnie Herman Diephuis pour la création Objet principal du voyage (création 2012) et pour Clan (création 2015). Et aussi, il danse dans Mim (2011) de Bienvenue Bazie.

Il participe à la chorégraphie de En Terre d'attente (2013) avec Marion Alzieu .

Auprès avoir été formé par Salia Sanou, ce dernier l'invite à rejoindre sa compagnie en 2014 en tant qu'interprète : il participera à deux créations :  Clameur des arènes pour le Festival Montpellier danse et Du Désir d'horizon qui a été créé au Théâtre National de Chaillot en juin 2016. Ce dernier projet s'est inscrit dans la suite d'ateliers de danses développés par Salia Sanou et ses danseurs dans les camps de réfugiés maliens du Burkina Faso. 

La Compagnie l'Êttre - Louve

L'Association En Ka créée en 2010 par Louise Soulié-Dubol a porté des projets pour divers espaces (extérieurs, intérieurs) pour lesquels elle a expérimenté la relation entre la danse et la musique et le corps et les images.

De ces expériences sont nés des projets collectifs dont : Absoluble (2013) et Palamos Hospital (2015-2016).

En 2018, l'Association se renommera la compagnie  l'Êttre - Louve.

Le premier projet chorégraphique de l'Êttre - Louve sera donc la pièce l'autre côté.

Un deuxième projet est en cours de création, un solo de danse intitulé Histoire deux solo(s) qui sera interprété par Louise Soulié-Dubol et accompagné de Tunui Franken, musicien.

 

Pourquoi le nom l'Êttre-Louve ?

 

l'Êttre: Louise Soulié - Dubol est une jeune danseuse et jeune chorégraphe, ses expériences passées lui ont fait ressentir aujourd'hui la nécessité d'apporter de la parole, une langue dans ses projets dansés.

Louve: vient de ses premiers cercles de regard qui l'ont souvent associé à une Louve, telle une cheffe de meute, un être indomptable.

Waar dient de collecte voor

Lorsque nous nous sommes rencontrés avec Ousséni Dabaré, j'ai toujours su qu'on allait danser ensemble. Ce désir de danser ensemble va se concrétiser. Diverses opportunités comme des résidences de création nous aideront à nous rassembler.

Nous nous rejoignons de nouveau en décembre 2018 à Ouagadougou, invités par le Festival Dialogues de Corps où des professionnels étrangers et du continent ont pu découvrir notre travail. Les retours des professionnels et du public étaient très enthousiastes, ils nous ont encouragés à poursuivre et nous rêvons alors d'une suite...

Mais comment faire ?

La reprise de la pièce Du désir d'horizons, pièce de Salia Sanou en juin 2019 en Europe sera notre consécration ! Ousséni Dabaré pourra me rejoindre et cette fois à Paris.

Occasionnellement, j'encadre des groupes d'enfants pour une initiation à la danse au Centre Paris'Anim Maurice Ravel, Ligue de l'enseignement que dirige Géraldine Capelle, également aux commande du Théâtre Douze qui dispose d'une salle de spectacle et de salles de répétitions. D'où l'idée de lui faire part de l'envie de poursuivre la création du duo et de pouvoir présenter un spectacle de 50 minutes.

Elle accueille ma demande avec beaucoup de générosité. Nous disposerons des lieux du 6 au 22 juin pour enfin finir cette pièce. Son accompagnement nous est très précieux et nous la remercions chaleureusement ici pour son soutien et son attachement à notre projet, comme elle le fait pour d'autres projets dans le cadre de sa mission Jeune Création.

Les calendriers s'accordent, tout est donc possible ! On y croit ! On s'implique !

L'équipe

Je contacte l'éclairagiste Cyril Givort et la costumière Marine Dubol et Ousséni de son côté convie le scénographe Issa Ouedraogo et le compositeur David Zoungrana pour une musique originale dont vous entendrez un extrait ci-dessous.

C'est grâce à l'accueil d'un lieu et la constitution d'une équipe professionnelle que nous allons pouvoir créer la suite de l'autre côté. Cette énergie collective et commune va nous rassembler et nous amener au bout du processus de création.

Mais nous avons besoin de votre aide pour cette réalisation, car sans votre aide, nous ne pourrons pas l'accomplir d'une manière professionnelle et désirée. Cette cagnotte de 2000 euros servira à rémunérer les deux chorégraphes - interprètes, le créateur lumière, le compositeur, la costumière, le vidéaste, à couvrir les défraiement et les transports de l'équipe, et à participer modestement aux frais de fonctionnement du Théâtre-Douze.

 

Et ensuite...

Oussèni et moi-même avons des parcours très différents.

Il a intégré la formation du CDC de Ouagadougou et très rapidement, il a été interprète pour des compagnies de danse.

Pour ma part, les formations de tous types (écoles, stages, ateliers, université...) m'ont amené à monter mes propres projets et donc à vouloir créer ma propre structure associative.

De part nos différents bagages, notre rencontre vécue par le désir de danser ensemble a créé un équilibre, une grande richesse artistique et un partage des savoirs et donc du duo.

Dans ce projet commun, la partie chorégraphique a beaucoup intéressé Ousséni et pour ma part, la qualité de danse et du mouvement.

Pour ce premier projet, nous avons souhaité le réaliser d'une manière professionnelle, aussi bien au niveau artistique qu'au niveau de la production.

Cette première pièce que nous avons créée dans la joie, le respect et le plaisir, nous sommes heureux de pouvoir vous la partager très prochainement, le samedi 22 juin 2019 et ensuite nous espérons qu'elle voyagera vers d'autres lieux et horizons !

Nous comptons sur votre soutien pour que l'autre côte puisse continuer à exister.

Merci infiniment et à bientôt !

L'équipe l'Êttre-Louve

 

Patinda David Bertrand Zoungrana

 

Patinda David Bertrand Zoungrana est né le 10 juillet 1986 au Burkina Faso. Fils de pasteur, il grandit dans un environnement familial ou la prière et le chant sont omniprésents.

David Zoungrana s'engouffre dans la culture Hip Hop. Il se met à écrire ses premiers couplets et à participer à différentes compétitions organisées dans la capitale, Ouagadougou. Il formera son premier groupe La patrouille 501. Plus tard, il fonde avec l'artiste Issa Maïga le groupe Negroides. Par ailleurs, il chante dans des orchestres et apprend à jouer de la guitare.

Assoiffé d'expériences et d'autonomie pour ses créations, David Zoungrana a mis en place un studio d'enregistrement dès 2006.

Sa voix et son instrument vont lui ouvrir les portes d'univers artistiques autres, tels que le cinéma, la danse, le théâtre, où il se voit confier la création musicale et parfois le rôle de comédien.

Après plus de dix années passées à écumer la scène Hip Hop, il signe avec le Label Onezik en 2014 pour la production d'un premier album intitulé : Lève-Toi et Marche.

Il est actuellement en préparation du prochain album de son groupe Negroides.

 

À quoi servira la cagnotte de 2000 euros  ?

 

 

Partenaires du projet l'autre côté

Nous remercions particulièrement,

Géraldine Capelle du Centre Paris Anim's Maurice Ravel, Théâtre Douze, Ligue de l'Enseignement

L'Équipe artistique et l'administration du Centre de Développement Chorégraphique la Termitière de Ouagadougou

Théâtre Soleil de Ouagadougou

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Saint Germain

Le Clos Sauvage d'Aubervilliers

La Nef-Manufacture d'utopie de Pantin

Maison des Initiatives Étudiantes de Paris

La Compagnie Mouvements Perpétuels de Salia Sanou

Les chorégraphes Bienvenue Bazié et Seydou Boro

Les chorégraphes - interprètes Bachir Tassembedo et Jean Robert Koudogbo Kiki

Christine Tiana

Les multiples Donateurs et Donatrices ...

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil