Soutien à l'école Atys

Ensemble, aidons les enfants porteurs d'autisme à s'intégrer au monde ! Soutenons l'école ATyS !!

Visueel van project Soutien à l'école Atys
Geslaagd
23
Backers
01/01/2019
Einddatum
€1.000
Voor €500
200 %

Soutien à l'école Atys

L'école ATYS, une école privée spécialisée pour les jeunes porteurs d'autisme.

 

Ce fonctionnement n'existe pas encore en France mais a déjà fait ses preuves en Suisse, en Belgique et outre atlantique.  Il s'agit d'un accueil non médicalisé, pédagogique et thérapeutique, adapté aux besoins des jeunes autistes pour leur permettre une progression intense et un accès plus grand vers l'autonomie. Atys n'a pas la prétention de remplacer les écoles traditionnelles mais sera plus apte à répondre aux besoin spécifiques de chaque jeune. Pour répondre aux besoins du jeune tout en prônant les bienfaits de la socialisation en système ordinaire, l'école Atys propose des scolarisations à plein temps, mi temps et tiers temps.

 

 


L'autisme  

L'autisme est reconnu grande cause nationale depuis 2012 et pourtant, la réalité est toute autre.

Des enfants déscolarisés très jeunes, des CLIS chargées avec liste d'attente, tout comme les IME, les foyers, les accueils. La France manque cruellement de structures pour ces jeunes autistes et n'en a que très peu qui répondent aux besoins réel de l'autisme avec des outils et des méthodes adaptés pour optimiser leurs progrès et bien être.

Il est important de développer un accompagnement adapté à la personne autiste. Ce qui signifie une intervention précoce, intensive, individualisée, socialisante, sécurisante et stable, avec des méthodes et outils adaptés et adaptables.

Nous utilisons des outils thérapeutiques et pédagogiques aujourd'hui reconnus comme aidants dans l'autisme:  ABA, TEACCH, PECS etc. 

 

L'équipe 

L'école Atys est toujours en développement, mais elle embauche déjà un certain nombre de professionnels. Aussi, les enfants sont quotidiennement accueillis par Annabelle, qui est aussi à la direction de l'école, et Elsa, monitrice-éducatrice à temps plein. Tous les matins, elle leur proposent des temps de travail à table. Grâce aux bénévoles et stagiaires, les élèves peuvent bénéficier d'un accompagnement en "un pour un" afin de consolider leurs acquis et de développer de nouvelles connaissances (lecture, écriture, mathématiques, oralisation ….)

Les après-midi sont réservés aux thérapies et c'est là qu'interviennent Laurie (psychomotricienne), Anaïs (ergothérapeute), Valérie (dramathérapie assistée par l'animal) et Marie (art-thérapeute). 

Enfin, nous avons pu établir un partenariat avec "le pré de Justin "qui propose de l'équithérapie aux enfants, mais aussi avec Arthur, éducateur sportif adapté avec qui les élèves de l'école font du sport une à deux fois par mois.

 

Waar dient de collecte voor

Le matériel

Nous manquons aujourd'hui cruellement de matériel, et notamment de matériel adapté.

Nous manquons de supports pédagogiques adaptés aux enfants que nous accompagnons. 

Nous voudrions aussi nous procurer du matériel destiné à composer notre salle sensorielle espace accessible par les enfants lors de temps calme, le matin ou en début d'après midi.

C'est le principal objectif de cette collecte et nous envisageons d'y consacrer la moitié du montant que nous souhaiterions récolter.

 

Les ateliers thérapeutiques et les sorties extrascolaires

Etant une petite école, nous fonctionnons avec peu de moyens et nous aimerions pouvoir faire plus d'ateliers thérapeutiques tels que l'équithérapie, l'ergothérapie, l'art-thérapie, la dramathérapie etc. 

Malheureusement, ces ateliers ont un coup non négligeables et nous aimerions en financer plus pour en faire bénéficier les enfants scolarisés.

Par ailleurs, nous aimerions proposer aux enfants des activités extra-scolaires et des sorties culturelles, et c'est pour nous le second gros objectif de cette cagnotte. Les troubles des enfants étant souvent très envahissants, il peut être difficile pour les familles de faire sereinement des sorties avec leurs enfants. Grâce à ces fonds, nous pourrons envisager des sorties culturelles (musée, opéra, évènements sportifs …) mais aussi des sorties sportives (piscine, ski, accrobranche …) ou tout simplement de loisir (parc d'attraction, cirque …). 

Ce post de dépense est difficile à chiffrer, mais avec un total de 250 euros (soit la moitié de la cagnotte), nous pourrions envisager une belle sortie de fin d'année et éventuellement une classe verte ! 

 

Le futur

Dans l'idéal, nous espérons un jour avoir assez de moyens afin d'élargir l'école et de permettre la mise en place du même type d'accompagnement pour des enfants plus grands, des adolescents. mais avant toute chose, nous aimerions développer l'école afin de permettre à d'avantage d'enfants de bénéficier d'une prise en charge à Atys. 

Par ailleurs, plus l'école s'agrandit, plus elle pourra proposer de places à d'autres familles en besoin. Accueillir plus d'enfants, c'est aussi envisager des subventions (pour l instant inexistantes) et amoindrir ainsi la charge financière des parents (plus nous aurons d'aide, moins la scolarité des enfants leur coutera cher). 

Agrandir l'école, c'est plus de bénéficiaires, plus de création d'emploi et une meilleure qualité d'accompagnement pour les enfants.

L'école Atys percevra l'intégralité de la collecte, qu'elle utilisera uniquement pour les enfants. 

Votre soutien nous serait très précieux, n'hésitez pas à partager cette cagnotte, 

IL EST TEMPS D'AGIR POUR L'AUTISME

 

Een gift doen

Ik geef wat ik wil